Acheter du foie gras en conserve

Le foie gras est une recette incontournable des fêtes de fin d’année ou pour des occasions exceptionnelles des Français. Il se mange avec une tranche de pain grillé, à l’apéritif avec de la confiture… C’est un vrai délice, mais c’est aussi un produit fragile qui mérite une attention avant d’en acheter. Cet article vous donne quelques conseils.

Achetez en ligne ou allez directement chez le producteur.

Actuellement, tout se vend en ligne même le foie gras. Donc, l’internet peut vous aider pour trouver le meilleur du foie gras en conserve pour vos prochaines fêtes. De plus, de nombreux sites proposent la vente haut de gamme du foie gras avec les grandes marques les plus connues. Il y a par exemple comme le Labeyrie ou la Comtesse du Barry. De même, vous pouvez bénéficier de remise du prix lorsque vous faites l’achat à l’internaute. La majorité des producteurs proposent une réduction jusqu’à 10 % sur ces bocaux de foie gras que ce soit pour le canard entier ou pour l’oie. Pourtant, vous devez faire attention aux frais et aux délais de la livraison. À part cette méthode, vous pouvez aussi choisir d’allez directement chez les producteurs. C’est avantageux non seulement pour la baisse de prix par rapport aux intermédiaires au marché, mais vous pouvez encore négocier avec eux pour obtenir une petite réduction. De plus, vous pouvez profiter de choisir entre les larges choix de produit de meilleure qualité chez les fabricants. Vous pouvez visiter les sites des comités interprofessionnels pour dénicher les coordonnées des producteurs. Cependant, vous devez bien regarder l’origine du foie gras que vous achetez, quel que soit le mode d’achat que vous faites. Veuillez consulter la conservation du foie gras pour avoir plus d’informations.

Comment bien choisir un foie gras ?

Le foie gras est l’un des produits de la cuisine que vous devez choisir avec crainte. Cela veut dire que le choix de cette recette ne doit pas prendre à la légère. Avant tout, vous devez savoir la réalisation du produit (avec de l’oie ou du canard) et le type de cuisson. L’oie ou le canard, c’est la question du goût. Le canard est moins coûteux, avec du goût plus puissant et plus rustique dit encore plus fade, mais sa subtilité et sa finesse sont les plus appréciées par les amateurs. Quant à l’oie, il est moins gras que le canard. Il y a aussi le foie gras appelé « entier », c’est le plus cher avec une préparation composée d’une oie ou canard complet ou d’un plusieurs lobes. Il y a également c’est-ce qu’on appelle « foie gras » qui désigne une préparation composée de morceaux de lobes agglomérés et assaisonnés de 20 g au minimum. Et le « bloc de foie gras », c’est une préparation composée de foie reformé à partir d’eau (pas + de 10 %) et émulsion de foie gras. Concernant la cuisson, il y a le foie gras frais, se cuit avec légèreté entre 55 et 58 °C, le foie gras mi-cuit (présenté en bocal, en terrine…), la conserve de foie gras (présenté en bocal ou en boîte métallique et stérilisée autour de 110 °C) et le foie gras cru.

Comment conserver un foie gras ?

Le foie gras est un mets très délicat et très fragile qui mérite d’être bien conservé. De plus, c’est un aliment un peu cher que vous ne mangez que rarement. Donc, vous devez faire votre achat à l’avance parce que pendant le noël, il peut être encore plus cher c’est que vous ne devez pas attendre les jours précédant de la fête pour acheter votre bocal et votre conserve foie gras. C’est pourquoi vous devez bien savoir le conserver pour éviter sa détérioration avant la consommation. Pour vous informer, la conservation du foie gras se fait selon le foie. Pour le foie cru frais, vous devez juste le garder à une température entre 0 °C et 4 °C durant 7jours au maximum. Quant au foie mi-cuit, vous devez le conserver à une température entre 0 °C et +4 °C pendant une à deux semaines. Le foie en conserve peut être gardé jusqu’à 5 ans et 1 an au minimum. Notez que ce ne sont que des conseils pour le foie qui n’est pas encore ouvert, mais après son ouverture, il faut le consommer le jour même ou le lendemain au plus tard.