Où installer un mur végétal intérieur ?

Choisissez la pièce idéale pour réaliser un décor végétal. Créez une ambiance agréable et originale tout en assainissant l’atmosphère de votre intérieur au moyen de plantes dépolluantes.

Choisir avec soin l’espace réservé au mur végétal intérieur

Vous avez décidé d’installer un mur végétal à l’intérieur. Il importe avant tout de bien déterminer l’endroit pour le faire, car fabriquer un mur végétal exige le respect de certains critères de base afin d’en assurer la réussite. Bien sûr, le premier critère concerne le respect des besoins des plantes. En effet, l’apport de lumière, d’eau et d’engrais ne peut être négligé sous peine de voir vos plantes dépérir. Le support de plantation, quant à lui, intervient pour faciliter la réalisation de votre projet. Les surfaces et les formes variées que vous retrouverez sur le marché vous offrent la possibilité d’exprimer votre créativité et d’adapter les supports à l’espace disponible. Étudiez avec minutie le meilleur endroit dans la maison pour recevoir un décor végétal. Ayez en tête le but que vous recherchez. Désirez-vous d’abord créer une ambiance originale et exotique ? Désirez-vous plutôt utiliser des plantes aromatiques en cuisine et les avoir sous la main ? Pensez-vous plutôt à l’élimination des composantes polluantes de l’atmosphère ? Vous désirez peut-être humidifier l’atmosphère durant l’hiver ? Fabriquer un mur végétal vous permettra d’atteindre votre cible tout en ajoutant un élément de raffinement à votre décor.

Réinventer l’espace de vie avec un mur végétalisé

Si vous considérez que votre salon a besoin d’un renouvellement de décor et nécessite l’ajout d’un élément dynamique, si vous emménagez dans un nouvel espace, c’est sans doute le bon moment pour réaliser un mur végétal. Celui-ci attirera les regards et apaisera l’esprit. Installer un mur végétal peut permettre également d’ajouter une séparation visuelle pour structurer la pièce de manière différente. Près d’une baie vitrée, les plantes s’épanouissent facilement et donnent un aspect estival à longueur d’année. La plupart des installations de ces murs se font de manière verticale et rectangulaire mais cela n’exclut nullement des formes en carré, en losange et même en cercle. La taille varie en fonction des besoins. De plus, l’étendue du mur peut évoluer. Rien ne vous empêche d’ajouter des structures au fil du temps. L’espace consacré aux végétaux doit être éclairé, que ce soit de manière naturelle ou artificielle. Des lampes spéciales sont disponibles afin d’apporter la luminosité suffisante à la vie et à la croissance si le mur se situe loin de la lumière naturelle.

Un mur de plantes toute l’année

Comment faire un mur végétal qui soit utile en plus d’être harmonieux ? Il suffit de penser aux plantes aromatiques. Installé à la cuisine, un mur végétal composé de plantes aromatiques ajoutera une touche raffinée et vous permettra d’avoir toujours sous la main le persil, l’estragon, le thym, la menthe et autres aromates utiles en cuisine. Quel plaisir de cueillir directement ces herbes dont vous avez l’usage au quotidien. Peu importe la température extérieure, votre mur de plantes sera toujours en état de vous satisfaire. La salle de bain est également une pièce privilégiée pour ajouter un mur végétal. L’humidité relative de la pièce facilitera la culture et encore une fois, le côté visuel sera amélioré. Prendre son bain en ayant à portée du regard un assemblage de plantes intégrées au décor ajoute à la relaxation du moment. Dans tous les cas les structures disponibles sur le marché permettent une réussite assurée lors de la réalisation du mur végétal. Nul besoin d’avoir la main verte. Cependant, vous pouvez prendre conseil auprès de spécialistes pour le choix des végétaux.