Vente d’œuvre d’art : comment faire une estimation en ligne ?

La création artistique peut être plus qu’un simple passe-temps. Il vous est possible de la transformer en une activité rentable. Pour ce faire, vous pouvez vendre une peinture, une sculpture, etc. Mais avant tout, il faudra effectuer une estimation de sa valeur. Cela vous évite toute dévalorisation et surévaluation. Des outils en ligne existent pour cela. Découvrez dans cette rubrique comment faire.

Se rendre sur des sites spécialisés

Afin d’aider les artistes à promouvoir leurs talents, des sites spécialisés pour l’estimation œuvre d’art ont été conçus. Des experts en la matière s’occupent d’évaluer un tableau, une sculpture … Vous aurez à poster une photo de votre œuvre sur la plateforme de votre choix. Avec cela, vous y ajoutez une description. Ces quelques mots descriptifs sont importants vu qu’ils vous seront d’une grande aide lors de la vente.

Le temps de réponse pour votre requête dépend de la politique du site que vous aurez choisi. Sur mr-expert.com, par exemple, des experts procèdent tout de suite à l’évaluation après la validation de votre dépôt. Vous êtes informés par l’équipe du mr expert dès qu’une valeur a été attribuée à votre création. Évidemment, d’un site à un autre, vous allez voir différentes valeurs. Ainsi, comparer les propositions entre elles saura vous aider à vérifier la fiabilité d’un site. Cela vous met aussi à l’abri des mauvaises intentions.

Convier le professionnalisme d’un commissaire-priseur en ligne

Si vous êtes habitué à vous rendre chez un commissaire-priseur, il existe aujourd’hui des sites pour accéder à leurs services en ligne. Le fonctionnement est simple et se résume en quelques clics. Vous devez préparer un fichier numérique montrant votre chef d’œuvre et le déposer sur le site. Indiquez-y les détails de votre création. Des menus vont vous aider à la saisie des informations lorsque vous procédez au remplissage du formulaire d’estimation.

Par ailleurs, des paramètres sont à considérer lors de l’estimation d’un œuvre d’art : l’authenticité, le message à transmettre et la qualité du travail. Des notes sont ainsi attribuées à votre création qui vont par la suite permettre d’évaluer sa valeur. Seul l’expert objet d’art peut donner une telle conclusion. Votre dépôt sera minutieusement étudié pour obtenir la meilleure estimation. En cas de besoin, l’équipe expertise objet d’art peut demander à voir physiquement le travail.

Profiter des avantages d’une estimation en ligne

Une plateforme dédiée vous sera utile pour faire l’estimation objet d’art. Tout déplacement est épargné et vous pouvez consulter l’adresse à tout moment. D’ailleurs, vous ne payez pas les services d’un expert en œuvre d’art étant donné que le site est gratuit. Il y a aussi la confidentialité des informations. Vous pouvez échanger des propos et discuter avec les professionnels du site.

Une équipe de spécialiste prend soin d’analyser le fruit de votre talent et de votre imagination. Ce sera également un moyen rapide pour vous de vous faire connaître quand vous avez des créations intéressantes. Les experts pourront vous aider à vendre plus vite et surtout plus cher. Les pages d’outils d’estimation en ligne d’objet d’art vous permettent également d’être à la une des actualités dans le secteur.

En effectuant une estimation en ligne pour votre peinture, votre modelage, etc., il vous sera plus simple de trouver des acheteurs ou de vendre aux enchères. Il vous appartient par la suite de confier la vente à l’expert estimateur ou non. Dans le premier cas, ce dernier touche une commission.

Un autre avantage avec l’expertise en ligne est que son activité est réglementée. Certaines adresses sont alors payantes, ce qui constitue plus de gage de sérieux et de professionnalisme. Ce qui n‘empêche que vous puissiez trouver satisfaction sur des plateformes gratuites.