Comment entretenir son appareil dentaire ?

Le nettoyage d’un appareil dentaire peut être réalisé en se servant du bicarbonate de soude. Il est important de prendre soin quotidiennement de son appareil dentaire à bague ou une prothèse dentaire. Qu’il soit fixe ou amovible, une prothèse dentaire est conçue sur mesure bien adaptée à sa bouche.

Ce qu’il faut éviter lorsqu’on porte une prothèse dentaire

Les fumeurs doivent choisir entre le port d’une prothèse dentaire ou poursuivre la cigarette. En effet, les prothèses dentaires et la cigarette ne sont pas compatibles. Le tabac provoque le jaunissement de la résine et de la céramique, la nicotine provoque la fragilisation du matériel dentaire. L’hypochlorite, la substance chimique utilisée pour purifier l’eau peut provoquer la corrosion du châssis métallique ainsi qu’une décoloration de la prothèse dentaire.

Précisons que l’hypochlorite fait également partie de la composition de certains antiseptiques. L’exposition prolongée à l’air de l’appareil dentaire provoque un assèchement des matériaux ainsi qu’une déformation de la prothèse. Pour éviter cela, mieux vaut retirer l’accessoire et la conserver dans un verre d’eau avant de s’endormir. Pour éviter la dilatation de la résine, on doit toujours nettoyer sa prothèse à l’eau froide.

Utiliser les comprimés de nettoyage ou le nettoyage naturel

Le nettoyage par comprimés se fait en laissant tremper les dentiers pendant une quinzaine de minutes dans un verre d’eau tiède où l’on a préalablement dissous des comprimés. Passé ce délai, il ne reste plus qu’à rincer les dentiers à l’eau froide. Notons qu’on n’utilise qu’une à deux fois par semaine les comprimés de nettoyage spécial appareil dentaire.

Pour ce qui est de nettoyage naturel, il suffit de presser de citron puis de plonger la prothèse dans le jus. Il est important que les dentiers soient totalement immergés pour que ce type d’entretien soit efficace. L’inconvénient de cette technique est qu’elle est plus longue que le nettoyage par comprimés. Pour bénéficier de nettoyage impeccable, on doit veiller à ce que l’appareil soit immergé dans le jus une nuit entière. Au réveil, il ne reste plus qu’à rincer la prothèse tout en la brossant.

Différentes solutions pour nettoyer un appareil dentaire

Le nettoyage d’une prothèse dentaire peut être réalisé avec de l’eau salée, de l’eau contenant du bicarbonate ou de l’eau citronnée. On améliore la conservation de l’appareil en se servant d’une brosse à dents souples, des fils dentaires, du dentifrice en gel plus doux qu’un dentifrice en pâte. On peut aussi utiliser des pastilles effervescentes spéciales.