Comment optimiser l’espace dans une cuisine ?

Il est difficile d’imaginer un aménagement adéquat pour une petite cuisine, mais c’est possible. En suivant quelques astuces et en prenant les bonnes dispositions, vous pouvez gagner plus de place. Il suffit d’éviter les erreurs fréquentes et d’adapter le mobilier à l’espace dont vous disposez.

Rentabiliser chaque recoin de la cuisine

Le rangement est la clé pour optimiser l’espace d’une petite cuisine. Vous devez organiser chaque recoin pour ne pas être encombré par le mobilier. Placez des étagères sur le mur pour y déposer les saladiers et les plats sans bloquer la circulation. Cela va agrandir la pièce et vous donnera plus de liberté de mouvement.

Privilégiez les petits meubles de cuisine de faible profondeur et équipés de plusieurs tiroirs pour répartir chaque ustensile. Le mieux, c’est de choisir des meubles qui montent jusqu’au plafond pour qu’aucune zone ne soit délaissée. Vous devez donc prévoir un petit escabeau pour pouvoir les atteindre. Vous pourrez y ranger les équipements que vous n’allez pas utiliser au quotidien.

Votre plan de travail doit être dégagé au maximum pour donner l’impression que la cuisine est plus spacieuse. Les bouteilles d’huile ou de vinaigre doivent être remises sur les étagères. Ainsi, vous ne serez pas dérangés pendant que vous préparez vos plats. Pour le coin repas, préférez du mobilier flexible qui pourra être plié et ranger après. Le site www.kitchoo.com propose d’ailleurs des cuisines pour les petits espaces à prix abordable et adapté à chaque besoin.

Adapter ses envies à son espace

Même si vous disposez d’une mini cuisine, elle doit correspondre à vos gouts et à vos besoins. Vous devez l’adapter à vos envies puisque vous allez y passer plus de temps que n’importe qui. Son aménagement doit être également conforme à vos conditions physiques. Pour les personnes de petite taille, installer de trop hautes étagères est à proscrire. Si vous avez des enfants, placez les tiroirs contenant les couteaux et les objets pointus sur des zones plus écartées. Le plus important, c’est de disposer d’un coin de lavage, de cuisson et de conservation de vos vivres.

Concernant les mini cuisines pour studio, vous devez étudier la forme idéale pour son optimisation. Si vous optez pour une configuration allongée, évitez de tomber dans l’effet couloir de la pièce. Si vous avez une assez grande surface, placez un genre de table de travail au centre. Vous vous assurerez ainsi un espace de déplacement plus vaste. La cuisine américaine est une bonne solution, car elle bénéficie d’une ouverture sur une autre pièce de la maison. L’inconvénient, c’est qu’il n’y aura pas de barrière avec les bruits et les odeurs.

Les faux pas à ne pas commettre

L’astuce pour réussir l’aménagement des petites cuisines, c’est qu’il faut planifier la structuration de chaque mètre carré. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous avez des doutes. Évitez de surcharger votre cuisine avec des appareils électroménagers qui ne vous serviront que durant les grandes occasions. Favorisez plutôt les meubles de rangement.

La zone de circulation ne doit pas être inférieure à 80 cm sinon vous risquez de tout bousculer sur votre passage. Pour une mini cuisine équipée, l’électroménager intégré est plus pratique. Le coût est un peu plus élevé, mais il permet de gagner de l’espace. Les colonnes de rangement fermées ne sont pas faites pour les petites cuisines. Préférez plutôt des placards hauts et bas à la place.

Le choix des couleurs est aussi important que celui du mobilier. Les teintes satinées ou laquées retiennent la lumière et aèrent la pièce. Elles provoquent ce qu’on appelle « effet miroir » et donnent l’impression que la cuisine est plus étendue. Le plancher doit être constitué d’une matière résistante qui ne s’effrite pas rapidement. Pensez à un type de sol qui ne nécessite pas trop d’entretien. Ne laissez pas d’espace vacante sauf pour votre mobilité et donnez à chaque recoin une utilité.

Quelques conseils vraiment utiles

Plus la cuisine est petite, plus elle nécessite un éclairage bien réglé. Vous devez avoir plusieurs sources de lumière pour qu’aucune zone ne soit délaissée. Vous pouvez même construire une verrière pour laisser entrer la clarté des autres pièces de votre maison. Le mobilier en verre est une bonne idée puisqu’elle capte la lumière et la reflète à travers la cuisine.

Disposer d’une mini cuisine ne vous empêche pas de la décorer à votre guise. Au contraire, laissez libre cours à votre imagination et votre créativité. Vous pouvez mettre du papier peint colorer ou une couleur un peu plus osée comme du bleu nuit si l’éclairage est suffisant. Procurez-vous des vaisselles et des ustensiles originaux que vous pourrez accrocher aux murs.

Le petit meuble cuisine peut également être décoré avec des motifs géométriques ou des autocollants fantaisies. Vous pouvez le colorer avec une teinte en rapport avec le style général de votre pièce. Les poignées intégrées ou absentes sont préférables sinon elles risquent de vous gêner.