En quoi consiste le coaching des enseignants ?

Publié le : 25 février 20193 mins de lecture

1) Rencontrer la direction de l’école et discuter d’un plan scolaire spécifique.

2) Séminaire initial sur la méthode pour tout le personnel. Ils verront ensuite comment pratiquer ce qui leur a été enseigné dans des situations réelles.

3) À partir de la réunion avec l’enseignant pour être coaché, on aide ce dernier à formuler des objectifs et des sous-objectifs mesurables via différentes méthodes et techniques.

4) Le coach revient après une semaine pour évaluer si l’enseignant applique ce qu’il a appris lors des séances de coaching.

5) Il est bon que le coach puisse participer à la classe le plus tôt possible, de préférence avant la troisième séance de coaching, pour voir l’enseignant en plein exercice avec ses élèves.

6) Réunions de suivi environ toutes les deux semaines avec un total de 6 à 8 heures d’entraînement.

L’intérêt du coaching pour les enseignants

  • Le coaching est une méthode relativement simple. Apprenez les bases en suivant un cours et en pratiquant.
  • Faites confiance à la solution proposée par l’apprenant. Même si elle n’est pas suffisamment complète, il s’agit quand même d’un bout de solution.
  • Faites confiance au processus et n’ayez pas peur de vous tromper. On apprend plus de ses erreurs que ses succès.
  • Coachez un collègue avec lequel vous ne travaillez pas quotidiennement. Il devient alors plus facile de garder le rôle de coach. Soyez clair sur les modalités de déroulement des séances. Déterminez où, quand et combien de temps le coaching devrait durer.
  • Utiliser les outils de coaching dans le dialogue avec les étudiants, dans l’évaluation du travail (l’évaluation formative entre autres), dans la communication et dans la réalisation de l’objectif que vous vous êtes fixé.
  • Eveillez le coach qui sommeille chez l’apprenant. Aidez l’élève à développer et à traduire ses pensées en actes en faisant preuve de curiosité, en écoutant activement, en posant des questions ouvertes et en donnant des retours positifs.
  • Apprenez aux élèves à utiliser les outils apprises lors des séances du coaching.
  • Contribuez à enraciner la culture du coaching chez l’apprenant.
  • Adhérez au code de conduite de la International Coach Federation.

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