Inspectec l’intérieur de canalisations pour rechercher des fuites sans effectuer de travaux

La recherche de fuites d’eau dans l’habitation peut être extrêmement compliquée, mais elle est indispensable pour éviter les dégâts potentiels que les fuites peuvent engendrer. Lorsque vous remarquez une fuite dans votre habitation, n’attendez pas longtemps pour faire appel à un artisan plombier qui maîtrise les différentes techniques adaptées à cette fin. L’inspection de l’intérieur des canalisations par caméra est une des techniques de recherche de fuite d’eau qui ne nécessitent pas de travaux.

Recherche de fuite d’eau avec une caméra d’inspection de canalisation

La fuite d’eau au niveau de la tuyauterie est un des problèmes ménagers majeurs qui peuvent survenir à tout moment et peuvent causer un réel désastre pour l’occupant de la maison : explosion de la facture d’eau, inondation, dommages matériels, etc. Aujourd’hui, il est possible de faire une inspection de l’intérieur de la canalisation d’eau pour effectuer la recherche de fuites sans travaux. Grâce à l’avancée technologique, la caméra d’inspection de canalisation offre la possibilité de repérer et localiser avec précision les anomalies dans l’écoulement d’eau. Ce matériel de pointe permet également de vérifier la présence des corps étrangers sources de malpropreté de l’eau ou provoquant des obstructions dans les passages d’eau. Puisqu’il ne faut pas attendre qu’un problème surgisse pour inspecter l’intérieur de votre système de canalisation, la camera d’inspection de canalisation est aussi utilisée dans le cadre de maintenance régulière. Elle permet de procéder à l’imagerie de l’intérieur des tuyauteries avec laquelle on peut réaliser un diagnostic précis. Ce dispositif prévient contre les éventuels dysfonctionnements au niveau de l’écoulement du liquide et facilite les réparations, le cas échéant.

Description générale d’une caméra d’inspection de canalisation

Une caméra d’inspection canalisation est une caméra miniature dotée d’une tête d’exploration waterproof pour être utilisée dans les réseaux sanitaires. Elle est reliée à un écran vidéo permettant de visualiser l’état de conduite, grâce à un câble flexible. Ce câble peut être d’une dizaine de mètres ou plus pour certains modèles, et d’un diamètre qui varie entre 25 et 200 mm. Avec une optique très fine et efficace, la caméra est capable de diffuser sur l’écran tout ce qu’elle détecte au cours de son passage dans la canalisation et ce avec une qualité d’image irréprochable. Souvent la caméra tuyau dispose d’une tête rotative permettant d’inspecter la canalisation sous tous les angles puis d’un éclairage LED pour pouvoir filmer dans les zones les plus sombres. Enfin, la caméra peut être conduite à l’aide d’un support manuel ou motorisé.

Déroulement de recherche de fuite d’eau par caméra d’inspection de canalisation

L’inspection vidéo de canalisation est une des techniques les plus répandues pour la recherche de fuite d’eau grâce à son efficacité associée à de nombreux avantages. Elle permet une recherche de fuite non destructive et rapide, une localisation détaillée et précise, et d’obtenir des photos ou enregistrements de l’opération. Sa simplicité d’usage séduit également les professionnels de plomberie. Mais tout comme la démarche de recherche de fuite d’eau dans les canalisations cachées dans les murs ou enterrées, il est primordial de déterminer le parcours exact du réseau. Dès lors, l’artisan plombier introduit la camera pour tuyau d’évacuation et commence l’enregistrement. Il avance par la suite la caméra lentement suivant l’axe de canalisation afin de surveiller les images directement affichées sur l’écran. Il continue jusqu’à ce que la caméra affiche l’image de fuite ou de fissure, ou encore des objets étrangers. Il ne reste donc plus qu’à marquer la distance où se situe la source d’anomalie et de retirer la caméra. Par rapport au détail envoyé et enregistré par la caméra d’inspection de canalisation lors de son passage dans le réseau, le professionnel mettra en place les différentes actions nécessaires pour colmater la fuite.