Les bienfaits du miel de tilleul sur la santé

Le miel de tilleul consiste en une variété de miel monoflorale. Le produit a été confectionné à partir du nectar en plus du pollen des fleurs de l’arbre appelé tilleul. Ce dernier se trouve parmi les trentaines d’espèces d’arbres appartenant à la famille du Tilia. Découvrez dans cet article les multiples vertus sanitaires du miel de tilleul.

Les propriétés antibactériennes du miel de tilleul

Le miel de tilleul renferme en quantité suffisante du peroxyde d’hydrogène. Il s’agit d’un antimicrobien naturel. La substance contient également une faible teneur en humidité. Elle dévoile un pH acide suffisant qui accentue sa capacité à lutter contre les bactéries. Elle présente aussi un niveau élevé de pollen, ce qui lui permet d’aider le système immunitaire. De manière générale, les miels luttent avec une grande efficacité contre les agents bactériens et les muqueuses irritées. C’est la raison pour laquelle la substance est souvent utilisée pour combattre les infections respiratoires, telles que la laryngite, la grippe, la rhinite, le rhume, etc.

En outre, la texture visqueuse du miel de tilleul adhère parfaitement à la muqueuse de la gorge. Elle forme un film protecteur qui prévient le risque d’irritation. Elle accélère également la guérison. Le réflexe de toux qui génère l’irritation de la gorge s’atténue rapidement par la simple consommation de ce type de miels. Par ailleurs, la substance dépose une saveur sucrée, amère et mentholée. Elle affiche un aspect crémeux et une couleur située entre le jaune clair et foncé (selon le taux de cristallisation).

Les vertus digestives du miel de tilleul

Le miel est connu pour ses propriétés digestives. Il faut rappeler que les fleurs du tilleul (l’arbre) constituent des produits naturels qui favorisent la production de bile. Ce dernier est un élément indispensable au bon fonctionnement du foie. Ainsi, le miel a hérité de cette vertu et aide à éliminer les toxines du corps. Il soulage l’irritation au niveau de l’estomac provoqué par la gastrite et accélère la digestion. Le miel de tilleul traite les ulcères d’estomac.

Les sucres naturels procurent un effet probiotique. En d’autres termes, ces éléments multiplient les bonnes bactéries de la flore intestinale. Ce phénomène facilite la digestion et atténue la constipation. Vous pouvez d’ailleurs dénicher du miel de tilleul facilement sur le marché. Celui-ci se conserve de manière facile sur une longue période. Il est également possible de récolter la substance dans les forêts de tilleuls sauvages. Après la récolte, le miel peut être consommé immédiatement ou être réservé pour un usage futur.

Les bienfaits esthétiques du miel de tilleul

Sachez que le miel de tilleul peut être directement appliqué sur l’épiderme. Son action esthétique sur la peau a été connue depuis l’Antiquité. En effet, le produit prévient l’apparition de rougeurs et atténue les poussées d’acné. Il possède des propriétés nutritives, revitalisantes et hydratantes sur la peau. Vous pouvez en faire un masque facial afin d’obtenir un visage éclatant et rayonnant. La substance supprime les points noirs et nettoie les pores. Le résultat offre un teint homogène. Celle-ci accélère la régénération de cellules et cicatrise les plaies plus rapidement.

La couche cornée du miel protège la peau contre les agressions externes. Elle préserve également le corps contre la perte d’eau grâce au dépôt d’un film hydrolipidique à la surface. Si vous l’associez avec de l’huile essentielle de ciste, la substance renforcera davantage ce rôle de protecteur. De plus, mélangé avec de l’eau florale, le produit soulage les démangeaisons et les sécheresses cutanées. Pour calmer ce désagrément cutané, appliquez la préparation sur la zone endolorie et laissez reposer quelques minutes avant de rincer. Répétez l’opération à raison de 3 fois par jour pour un bon résultat.