Piscine de jardin : opter pour un modèle enterré

La piscine enterrée est une valeur sûre pour quiconque souhaite faire un achat de qualité pour égayer son jardin. Vous souhaitez offrir, à vous et à votre famille, des moments inoubliables ? N’attendez plus, construisez ce type de piscine sur-mesure. Si elle présente de nombreux avantages, elle a aussi quelques exigences.

Les différents modèles de piscines enterrées

Il existe sur le marché différents modèles de piscines creusées, que l’on peut regrouper en trois catégories :

• La piscine creusée en béton : on la retrouve souvent sur nos terrains, car son matériau, le béton, permet de nombreuses possibilités de construction. Si vous avez envie de construire une piscine avec une forme totalement personnalisée, vous devez déterminer une taille sur-mesure, le béton répondra à vos attentes. Selon la technique de construction choisie (en béton coulé, en béton projeté ou à base de parpaings), le prix peut varier, mais la qualité sera au rendez-vous. Opter pour une piscine creusée en béton, c’est miser sur du solide !

• La piscine coque enterrée : vous ne souhaitez pas attendre davantage après avoir choisi votre piscine ? Avec ce modèle pré-fabriqué, son installation se fait chez vous en un temps record. Vous sélectionnez sur catalogue ses caractéristiques principales et on vous l’installe en quelques jours seulement. Il existe le modèle piscine coque en polyester, mais d’autres matériaux ont fait leur arrivée : des coques en acrylique ou en vinylester sont maintenant disponibles. Ces dernières ont l’avantage d’être plus résistantes, de meilleure qualité.

• Le kit piscine enterrée en acier : si vous avez l’âme d’un bricoleur et que vous n’avez pas forcément le budget pour payer tous les frais de construction d’une telle piscine, ce kit est fait pour vous. De l’assemblage des parois au revêtement de sol, vous êtes le maître d’œuvre ! Outre l’acier, on peut aussi trouver des éléments en bois ou béton.

Les caractéristiques de la piscine enterrée

La piscine enterrée, ou piscine creusée, a la particularité d’être un investissement de choix pour les particuliers. En effet, une fois construite selon vos critères, elle trône fièrement dans votre jardin, prête à accueillir tous les membres de la famille les chaudes journées d’été. C’est une construction durable, qui se fond parfaitement dans le décor. Elle peut être de différentes tailles, de quoi profiter des plaisirs de la baignade, peu importe la superficie du terrain. Cependant, veillez à trouver l’emplacement adéquat pour son installation : idéalement, le sol doit être stable et plat. Pour chauffer la piscine naturellement, elle doit être exposée au soleil une bonne partie de la journée par exemple. Attention à la législation ! Vous devez respecter le droit de l’urbanisme de votre commune. Pour ce faire, il est essentiel que vous obteniez de la part de votre commune un permis de construire ou une déclaration de travaux avant de lancer toute construction.

Les avantages de la piscine enterrée

Les avantages de la piscine enterrée sont nombreux. Elle est avant tout très esthétique, elle vous ressemble et s’adapte à l’environnement de votre jardin. La piscine enterrée est en général dessinée sur-mesure, vous pouvez donc laisser libre court à votre imagination ! Dans un style naturel ou beaucoup plus moderne, elle fera de l’effet. Elle propose également de multiples options : outre la forme et la profondeur, il est possible d’installer facilement un plongeoir, un toboggan, des lumières… La piscine enterrée a une durée de vie beaucoup plus longue qu’une piscine hors-sol, elle devient une plus-value pour votre maison et son terrain.