Pourquoi se former dans le secteur du textile et de l’habillement ?

L’industrie du textile et du vêtement est devenue très compétitive dans le monde entier. Il y a beaucoup d’acteurs dans l’industrie. Le joueur le plus important est la Chine. C’est un secteur qui recrute en permanence des ouvriers et des cadres supérieurs. Mais quels sont les raisons de se former pour travailler dans le secteur du textile et de l’habillement ?

Informations à savoir sur le secteur du textile et de l’habillement

Le secteur du textile et de l’habillement couvre les activités de transformation des matières premières comme le coton en vêtement. Les aspects techniques de cette activité de transformation sont la conception et la production. C’est un secteur dans laquelle on peut trouver différents types de sociétés, de la PME aux grandes entreprises ou multinationales possédant plusieurs marques connues.  Ces entreprises travaillent dans différents activités, par exemple les vêtements professionnels, le prêt-à-porter, la haute couture ou la sous-traitance des marques célèbres. Ce secteur en pleine mutation recrute de nouveaux diplômés ayant un parcours répondant à l’ emploi et formation du textile.

Les principaux métiers qui recrutent 

Les métiers dans l’habillement et le textile se divisent en plusieurs branches. Tout d’abord, il a le pole création comme responsable de bureau d’études. Au niveau de la production, il a les ouvriers ou les agents machiniste, mécanicien.  En charge de la qualité de la production et des vêtements avant la livraison il y a le responsable qualité ou le directeur qualité. Pour la commercialisation, il a les animateurs de vente, ou des responsables boutiques de la marque. Des métiers supports sont également présent dans une entreprise du textile et d’habillement : des comptables, des responsables ressources humain, des juristes, des gestionnaires de stock. Ces différents métiers rendent le secteur du textile de l’habillement attractif pour un emploi et formation du textile.

Les formations pratiques pour trouver un emploi dans le monde du textile et de l’habillement

Plusieurs formations diplômantes permettent d’intégrer le secteur du textile et de l’habillement, à commencer par celle qui permet l’élévation du niveau d’aptitude professionnelles. Les salariés en poste peuvent ainsi obtenir un certificat professionnel ou une qualification reconnue dans le secteur du textile ou de l’habillement. Les personnes souhaitant s’y reconvertir peuvent suivre des formations pour les connaissances de base sur le textile ou la mode. A l’université, les étudiants auront le choix entre plusieurs filières comme le master en mode et création, ou des licences spécialisées en habillement mode et textile par exemple.