Quel est le meilleur extracteur de jus ?

De nos jours, il va sans dire que les extracteurs de jus font partie des appareils électroménagers les plus utilisés dans la cuisine. C’est un appareil qui relie l’utile au nécessaire et beaucoup ne peuvent plus s’en passer. L’extracteur de jus a plusieurs modèles pour pouvoir rencontrer les besoins de tout le monde. Que peut-on donc dire sur tout cela ?

L’extracteur de jus électrique

L’extracteur de jus électrique permet d’extraire le jus des fruits, légumes ou même herbes. Il offre la possibilité d’avoir des jus frais, tout cela à l’aide de ses vis, tournant lentement et à froid, qui écrase les aliments. En l’utilisant, les apports nutritionnels des aliments seront plus conservés, et en plus, il permet d’avoir de meilleur rendement, donc plus de jus à la fin ! Mais l’extracteur de jus a deux modèles qui sont l’extracteur de jus horizontal et l’extracteur de jus vertical. Ces deux modèles ont les mêmes principes avec quelques différences qu’il faut noter : pour celui de l’extracteur de jus vertical, son principal atout serait qu’il prend moins de place, donc moins encombrante, grâce à sa position verticale. En plus, il est facile à utiliser et nettoyer. Au cas où l’on chercherait à se procurer un extracteur de jus vertical, il se classe souvent à la même rubrique que les mixeurs dans les boutiques en lignes. Pour le cas de l’extracteur de jus horizontal : il est plus encombrant, hélas, et pourtant plus polyvalent, car il peut faire des extractions plus variées. Il est le meilleur pour les jus à base de feuilles et d’herbes.

L’extracteur de jus à vapeur

Le principe de l’extracteur de jus à vapeur est la cuisson à vapeur. Après la cuisson à vapeur, les aliments vont éclater petit à petit pour ensuite donner le jus. Le jus obtenu serait par la suite très chaud, donc pas consommable de suite. En plus, puisque c’est de la cuisson à vapeur, la production du jus prendrait plus de temps, on peut compter d’une demi-heure à une heure. Contrairement à l’extracteur de jus électrique, l’extracteur de jus à vapeur ne conserve que peu d’apports nutritionnels à cause de la cuisson à vapeur qui ôte la majorité de la valeur nutritionnelle des aliments. Pourtant, il est plus conservable : là où le jus de l’extracteur de jus électrique se conserve au moins 12 heures, le jus de l’extracteur de jus à vapeur se conserve plusieurs mois de suite. Il est surtout utilisé pour faire de la confiture, du sirop, et même des gelées. Il faut aussi noter que grâce aux cheminées larges des extracteurs, on peut introduire plusieurs kilos d’aliments.

L’extracteur de jus manuel

Parmi tous les extracteurs de jus, l’extracteur de jus manuel est le plus simple à utiliser. Simple, car on utilise qu’une simple manivelle à la main pour faire le jus. Sa plus grande qualité est que le jus fait avec a une très grande valeur nutritionnelle grâce au pressage de l’aliment lent et à froid. En plus, il est très pratique : il est petit, facile à déplacer, mais surtout facile à nettoyer. Cela va sans dire, mais il n’a évidemment pas besoin d’électricité. Bien qu’il ait toutes ses qualités, il a tout de même des défauts. D’abord côté quantité, il n’est pas très rentable. L’extracteur de jus manuel est plus pour ceux qui font occasionnellement du jus et qui veulent beaucoup d’apports nutritionnels. À part cela, l’utiliser prend du temps. Puisqu’il se fait à la main, sa rapidité dépendrait de la personne qui tourne la manivelle. Malgré tout cela, il est le plus adapté pour les personnes visant à faire une cure, grâce aux nutriments conservés dans le jus. L’extracteur de jus idéal serait alors par rapport aux envies et besoins de chacun.