Quel filtre à eau choisir ?

Si autrefois, les particuliers préfèrent boire de l’eau en bouteille, actuellement, la tendance a changé. En effet, ils se tournent désormais vers une solution plus écologique et plus économique : le filtre à eau. Comme son nom l’indique, ce dernier sert à éliminer les substances qui polluent l’eau du robinet, afin que celle-ci puisse être propre à la consommation. Ce fort intérêt pour le filtre à eau pousse les fabricants à produire des modèles de plus en plus performants. Ainsi, à part le système classique, il existe des filtres à eau moderne qui répond à toutes les attentes. Face à la diversité de choix, ce n’est pas facile d’opter pour le meilleur filtre, d’où l’intérêt d’avoir quelques critères de choix en tête.

La carafe filtrante : le modèle le plus pratique

La carafe filtrante est le filtre à eau le plus apprécié par les Français. Pour preuve, 1,5 million de modèles sont vendus en 2008. Actuellement, on estime que 15 % des ménages en possèdent. Si ce type de filtre suscite autant d’engouement, c’est parce qu’il est très pratique. Compact et léger, il est parfait pour un usage domestique, surtout dans les petits appartements, comme le filtre à eau berkey.

Très facile à utiliser, il suffit de remplir son réservoir, afin que l’eau puisse passer dans son filtre à charbon. Ce dernier s’occupe ainsi de diminuer le taux de chlore et le plomb. Comme le purificateur d’eau, la carafe retire également les calcaires afin d’améliorer le goût de l’eau. De ce fait, elle convient aux personnes qui souhaitent boire de l’eau plus doux.  

Néanmoins, la carafe n’est pas une solution très pratique pour un usage intensif de l’eau. En effet, avec une capacité de stockage de 2 litres, elle n’est pas suffisante. Sans parler de la conservation de l’eau. Comme l’eau en bouteille, elle doit être consommée dans les 24 heures.

Le filtre pour robinet : l’accessoire le plus efficace

Basé sur le même principe que le purificateur d’eau berkey, le filtre à eau sur robinet est plus performant que les équipements portatifs. En effet, à la différence de la carafe filtrante, il est capable d’éliminer les substances chimiques, les calcaires, les molécules pharmaceutiques et bien d’autres encore. Cela s’explique certainement par son mode de fonctionnement, parce que l’eau du robinet passe dans un filtre à charbon qui sert à filtrer les polluants.

En raison de ses caractéristiques, ce type de filtre convient aux personnes possédant une grande maison. Sinon, il est aussi adapté à un usage intensif et à une utilisation professionnelle (les commerces, les restaurants et les hôtels). En plus, contrairement à ce que l’on pense, il est facile à utiliser. Il faut juste l’installer sur les robinets.

Le seul bémol avec ce filtre sur robinet réside certainement dans l’entretien. À la différence d’un filtre sous un évier, on doit changer les filtres tous les trois mois, afin qu’il puisse éliminer les résidus dans l’eau.

L’osmoseur et la fontaine : les plus intéressants

L’osmoseur est un filtre efficace dans la mesure où il améliore la qualité de l’eau que l’on consomme. Effectivement, l’eau devient légère, sans pour autant avoir un goût de chlore, parce qu’il élimine les impuretés qui s’y trouvent, comme les métaux lourds, le plomb, et les autres débris. En outre, comme il fonctionne de la même manière de l’osmose inversée, il permet également de se débarrasser des bactéries et des agents pathogènes dans l’eau. Mais ce système présente l’inconvénient d’être difficile à installer. À la différence des autres filtres, il nécessite quelques travaux d’aménagement sous l’évier.

En alternative, on peut très bien opter pour la fontaine berkey. Celle-ci retient également les agents chimiques et les polluants qui se trouvent dans l’eau, comme les nitrates, les phosphates, etc. En plus, elle n’endommage pas le système de distribution, dans la mesure où elle limite le dépôt de calcaire sur les conduits. Ce n’est pas tout, il ne requiert pas non plus un entretien régulier, parce que l’on n’est pas obligé de changer régulièrement les filtres. Ces derniers ne doivent être remplacés que deux fois par an.

Le filtre sous évier : le modèle le plus économique

Comme le filtre a eau berkey, le filtre à eau sous évier est très pratique. Pour preuve, il s’installe directement au réseau de canalisations d’eau froide. Il permet dans ce cas de filtrer directement l’eau du robinet afin de retenir toutes les impuretés qui s’y trouvent. On peut ainsi boire une eau potable, sans ressentir l’odeur de chlore ou de calcaire.

En outre, ce modèle est aussi le plus abordable, parce qu’il ne nécessite pas un niveau d’entretien assez élevé, comme la carafe filtrante. En effet, les filtres ont une durée de vie assez longue (au moins 6 mois). Il est même possible de faire quelques économies en choisissant le bon modèle sur le marché. C’est le cas du filtre berkey, ou des purificateurs d’eau chez berkey.

Quant à l’installation, elle est aussi facile à mettre en place, surtout si l’on est à l’aise dans le bricolage. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à suivre les indications inscrites sur la notice d’achat de l’équipement.