Recherche de fuite d’eau sur Lille

La recherche des fuites s’opère au niveau de toute la tuyauterie parce qu’elles sont souvent non visibles. Certaines méthodes existent pour détecter de façon efficace les fuites d’eau. Chaque technique correspond à une situation donnée.

Importance de la recherche de fuite d’eau

Une fuite d’eau se reconnaît par divers facteurs à savoir un sifflement dans les installations, des traces d’humidité visibles, une hausse de la consommation d’eau. Et aussi, le compteur d’eau qui tourne sans ouverture de robinet ou encore une odeur de moisissure et des champignons sur les murs. Une recherche de fuite est de ce fait indispensable pour pouvoir l’identifier. Une fuite d’eau non détectée peut entraîner des conséquences. D’abord, elle peut représenter un danger pour la santé. L’humidité accumulée crée des moisissures et des champignons à la fois toxiques et nocifs pour le système respiratoire. Ensuite, économiquement parlant, elle engendre une surconsommation qui se traduit par un surcoût des factures de la consommation d’eau. Enfin, les dommages les plus visibles qui se manifestent sur la structure de la maison tels que les enduits, plafonds abîmés, fissures sur les murs. Elles peuvent aller jusqu’à l’effondrement partiel de votre logement. D’où l’importance de réparer en passant en premier lieu à la détection de fuite d’eau documentée sur www.fuiterecherche-lille.com. Il y a des techniques de recherche de fuite d’eau à fonction non destructive.

Les techniques de recherche de fuite d’eau

On distingue la recherche de fuite : par thermographie infrarouge, avec colorant, par méthode électroacoustique, par gaz traceur, par inspection vidéo. La recherche de fuite d’eau par thermographie concerne l’utilisation d’une caméra thermique en évaluant les différences de températures pour trouver l’origine de la fuite. Cette technique assure un résultat précis. La recherche de fuite fluorescéine est plus souvent utilisée. Il s’agit d’un colorant traceur qui permet de trouver la fuite en devenant fluorescent, d’une couleur jaune vert, grâce à son contact avec l’air. Ce colorant peut être utilisé sur tous les types de canalisations sans nuire à l’environnement. La méthode électroacoustique ou ultrasons aide à détecter les fuites par les variations des fréquences sonores de l’eau qui sort des canalisations. La détection de la fuite par cette méthode se caractérise par un bruit distinctif. La détection de fuite par gaz traceur s’avère efficace pour les canalisations à faible pression d’eau avec une faible propagation de bruit. Dans cette technique, on injecte un mélange composé d’azote et d’hydrogène sous pression dans une canalisation. La présence de fuites conduit le gaz à s’échapper par l’ouverture de la fuite d’eau. Un détecteur de gaz très sensible permet alors de facilement localiser le problème. Enfin, la recherche de fuites par inspection vidéo nécessaire en cas de fuite intermittente. Il s’agit de caméra minuscule qui peut s’adapter à tous les tuyaux de canalisation avec des supports photos et vidéos.

La réparation des fuites d’eau

Pour éviter des dégâts et des frais supplémentaires, il vaut mieux confier la recherche des fuites d’eau par un professionnel. Le plus souvent, on fait appel à des plombiers pour réaliser la détection des fuites. Il faut communiquer les plans de canalisations pour qu’il puisse diriger la recherche. Le professionnel peut utiliser un appareil pour cela. Il utilise les différentes techniques de recherche comme la caméra thermique pour trouver les fuites. Après diagnostic, selon la nature de la fuite, il pourra effectuer un devis de réparation avant exécution des travaux. Les coûts dépendent de l’étendue de la fuite, des matériels à remplacer et de la main-d’œuvre. Avant toute réparation, il ne faut pas oublier de couper l’alimentation générale en eau. Si vous faites appel à un professionnel, donner juste les informations nécessaires sans l’influencer en communiquant un endroit où on pense trouver la fuite. D’ailleurs, votre accord sera impérativement nécessaire à chaque étape du procédé. Un professionnel peut vous donner une attestation de recherche de fuite destinée à votre assurance.