Travaux de rénovation de maison : choisir une entreprise experte

Pour rénover votre salle de bain, votre cuisine ou d’autres pièces de votre maison, il est recommandé de recourir à une entreprise spécialisée. Toutefois, pour mener à bien votre projet, il est important de bien choisir le professionnel en question. Comment devez-vous vous y prendre pour éviter les arnaques ? Quels sont les points que vous devez retenir pour trouver la meilleure entreprise spécialisée dans la rénovation ?

Contacter une entreprise experte en rénovation : les avantages

Confier vos travaux de rénovation à une société spécialisée vous permet de limiter les mauvaises surprises. Vous faites face à un seul interlocuteur. Celui-ci prendra en charge la gestion générale des travaux ainsi que le planning de l’intervention des différents corps du métier. Grâce à sa qualité de coordination, la communication ainsi que l’échange d’informations seront facilités. Il peut également s’occuper des différentes formalités administratives indispensables lors de la demande des permis. Ce qui vous permet de vous épargner des tâches compliquées reliées à la paperasse.  

Faire appel à un professionnel en rénovation est la meilleure solution pour exécuter les travaux dans le respect des délais d’intervention. En effet, avec leur savoir-faire et leur coordination, les tâches seront réalisées rapidement. Les risques de retard sont limités. Vous pouvez donc être sûr que les travaux seront terminés dans les temps. Si vous êtes à la recherche d’une entreprise de travaux de rénovation, trouvez votre professionnel sur ce site.

Choisir une entreprise de rénovation : quels critères prendre en compte ?

Pour que vos travaux de rénovation soient effectués dans les bonnes conditions, il est important de bien choisir votre professionnel. Pour ce faire, fiez-vous au système du bouche-à-oreille. Renseignez-vous auprès de votre famille, vos proches, vos amis, etc. Ils peuvent vous communiquer un numéro ou un nom de confiance. Vous pouvez également faire une recherche dans les journaux ou sur internet. Pour cette seconde option, n’hésitez pas à vérifier l’e-réputation de l’entreprise en question sur les forums ou les réseaux sociaux. Visitez son site web pour avoir un coup d’œil sur les références de chantier réalisées.

Choisissez votre entreprise de rénovation en fonction des labels qui lui sont attribués. Ces qualifications sont nombreuses. Il y a entre autres le Ceribat, ECO artisan, Qualibat et RGE. Elles justifient les compétences, les savoir-faire et l’honnêteté du professionnel en question. Autrement dit, elles garantissent qu’il s’agit d’un artisan sérieux et fiable.

Pour faire le bon choix d’une entreprise de rénovation, contactez plusieurs prestataires et comparez leur devis. Assurez-vous que ce dernier soit bien détaillé et explicite pour éviter les mauvaises surprises. Il mentionne la main d’œuvre, le délai d’exécution, le mode de paiement, etc. Considéré comme un gage de transparence, ce document doit mentionner les informations concernant l’entreprise (dénomination sociale, adresse, numéro, etc.).

Recourir à une entreprise de rénovation : quelles sont les garanties obtenues ?

Confier les travaux de rénovation de maison à une entreprise experte vous permet de bénéficier de nombreuses garanties. Il y a la garantie de parfait achèvement. Valable pendant un an, elle couvre tous les défauts en rapport avec les tâches réalisées : fuite au niveau de la toiture, cloques dans les peintures, etc.

Vous bénéficiez également d’une garantie décennale. Elle prend en charge les malfaçons qui se produisent dans les 10 ans qui suivent la réception des travaux. Elles concernent les dommages qui peuvent altérer la solidité du bâtiment : effondrement de la charpente ou affaissement d’un mur. Elles couvrent également les usures qui affectent l’usage de la construction comme la fuite au niveau du toit.

Pour éviter les litiges, soyez vigilant lors de la réception des travaux. Avant de signer le procès-verbal, examinez en détail votre logement. Listez les points défaillants que vous trouvez et mentionnez-les en tant que réserves.