Trouvez la mutuelle santé qui convient à vos besoins !

Souvent confondues à tort étant donné qu’elles poursuivent le même but, c’est-à-dire le remboursement d’une partie ou l’intégralité des frais de santé de leurs affiliés, la compagnie d’assurance santé et la mutuelle santé se distinguent par leurs enjeux respectifs et leur finalité.

En quoi consiste la mutuelle santé ?

De nombreuses garanties existent dans le cadre d’une mutuelle santé, à savoir la prise en charge des frais d’examens et de soins médicaux que ce soit au niveau d’un médecin généraliste ou d’un spécialiste ; la prise en charge des frais liés aux médicaments et des frais d’hospitalisation, des soins dentaires, des prothèses dentaires, des appareils auditifs et des soins d’ophtalmologie. Cette liste n’est pas exhaustive et des garanties optionnelles peuvent être rajoutées, d’où l’intérêt de comparer avant de souscrire. Pour trouver la mutuelle santé qui correspond le plus à vos besoins et à votre profil, rendez-vous sur ce site.

C’est quoi l’intérêt de souscrire à une mutuelle santé ?

La mutuelle santé, ou complémentaire santé, complète l’assurance maladie pour réduire le montant qui reste à la charge de l’assuré en cas de problème de santé. Les frais de santé peuvent en effet plomber le budget d’un assuré, car la sécurité sociale ne rembourse qu’une partie des frais médicaux engagés, qui sont souvent chers dans certains domaines comme les soins dentaires ou les soins d’ophtalmologie. La souscription à une mutuelle santé permet de limiter des dépenses démesurées en prenant en charge toute ou partie des restes à charge de l’affilié. L’adhérent à une mutuelle santé idem pour celui des mutuelles d’assurance d’ailleurs, souscrit aux garanties selon ses besoins et il n’y a pas de restriction pour y adhérer (âge, source de revenus ou condition de santé) contrairement aux systèmes d’assurance santé qui évaluent le risque selon l’individu et sa situation. Différents contrats de mutuelles santé existent en fonction des besoins et des profils des assurés, comme la mutuelle santé jeune, la mutuelle santé familiale ou encore le contrat santé dédié aux seniors. La mutuelle santé s’adresse aussi aux travailleurs qui peuvent y adhérer via un contrat de santé dédié aux travailleurs indépendants ou une convention globale dédiée aux salariés d’une entreprise, ou encore un contrat de santé dédié aux agents de la fonction publique.

Quels sont les objectifs d’une mutuelle santé ?

La différence fondamentale entre compagnies d’assurance santé et la mutuelle santé réside dans leur finalité pécuniaire, à savoir la recherche de gains, de bénéfices pour la compagnie privée tandis que la mutuelle santé n’a pas de but lucratif. En outre, l’assurance santé est gérée par le code des assurances tandis que la mutuelle santé est régie par le code de la mutualité qui englobe l’ensemble des droits applicables aux mutuelles. Concrètement, les membres d’une mutuelle, et parfois même leurs employés, cotisent pour constituer ses fonds et cette entité ne fournit de prestations que pour ses associés solidaires. Le principal but de la mutuelle santé est de compléter les remboursements de la sécurité sociale, obligatoire en France, car l’assurance maladie ne rembourse qu’une partie des frais de santé de ses assurés.