10 idées de recettes simples de chutney maison

Le chutney est un condiment indien traditionnel qui occupe une place particulière dans la cuisine indienne. Il a une longue tradition, qui remonte à 500 ans avant Jésus-Christ. Le mot lui-même vient du sanskrit catni, qui signifie « lécher ». Il reflète le fait que les chutneys sont délicieux à se lécher les doigts et qu’ils sont traditionnellement consommés presque comme un dessert, à la fin du repas, à la main. Les chutneys sont aigre-doux, généralement composés de fruits ou de légumes, de vinaigre, de sucre, d’épices et d’herbes. La méthode est très simple. On commence généralement par faire sauter les épices, le gingembre, l’ail, les fruits en dés, le sucre et le vinaigre. Le tout est lentement mijoté pendant une heure environ jusqu’à ce que la texture devienne un mélange collant et délicieux. Les chutneys se conservent longtemps (jusqu’à 2 mois au réfrigérateur) tout comme les confitures. Avec les techniques traditionnelles de mise en conserve, ils se conservent jusqu’à un an. Les chutneys sont délicieux, très faciles à préparer et parfaits à offrir ! Lisez la suite pour découvrir les différentes façons de les utiliser et laissez-vous inspirer par notre TOP 10 des recettes.

1. Chutney à la mangue

Ce délicieux chutney indien traditionnel sucré et épicé à la mangue peut être utilisé de différentes manières. Juste comme une tartinade sur un cracker, comme une trempette, ou l’utiliser comme une marinade comme dans la recette du poulet au chutney de mangue. Préparer le chutney de mangue est facile et rapide. Vous devrez faire sauter le gingembre, l’ail et les piments rouges dans l’huile, puis ajouter les épices – cumin, coriandre, curcuma, clous de girofle, cannelle et cardamome. Vient ensuite la mangue fraîche coupée en cubes avec le sucre et le vinaigre et on laisse mijoter lentement jusqu’à obtenir la texture parfaite. Un cadeau spécial et unique lorsqu’il est mis dans de jolis pots.

2. Chutney aux figues

Le chutney aux figues va faire passer vos sandwichs au niveau supérieur ! Pour le préparer, utilisez du sucre brun de bonne qualité et du vinaigre de cidre de pomme. Vous pouvez utiliser des figues fraîches ou congelées, ajouter quelques raisins secs, des pommes, des clous de girofle et du gingembre, et vous aurez la meilleure sauce relish qui soit pour accompagner les viandes.

3. Chutney de tomates

Vous pouvez utiliser ce chutney de tomates essentiellement avec tout ce à quoi vous ajouteriez du ketchup. Il est particulièrement agréable avec les plats de riz et les viandes grillées. S’apparentant davantage à une confiture de tomates mais avec une touche d’aigre, le chutney de tomates peut être préparé avec des tomates entières ou des tomates concassées en conserve pour gagner du temps. En outre, vous aurez besoin de vinaigre, de sucre brun, de poudre de piment rouge et de raisins secs dorés. Vous pouvez le préparer même au micro-ondes. Consultez la recette pour en savoir plus.

4. Chutney d’oignons rouges caramélisés

Vous ne savez pas ce que vous ratez avant d’avoir essayé le chutney d’oignons rouges caramélisés. Cela peut ne pas ressembler à quelque chose de tout à fait délicieux, mais le goût acidulé et la polyvalence de ce chutney vous gagneront définitivement. Il est si bon avec les viandes grillées, surtout les saucisses ! Essayez-le avec du fromage et des craquelins, des sandwichs grillés, et vous finirez bientôt avec un bocal vide.

5. Chutney à l’ananas

Préparé avec des ananas frais ou en conserve, un peu de gingembre, du jus de citron, des raisins secs et des épices, le chutney d’ananas doux et épicé complète très bien toutes les viandes grillées. Il est également parfait lorsque vous avez envie de quelque chose de sucré. Tartinez-le sur un petit morceau de pain grillé, ou ajoutez une tranche de votre fromage préféré.

6. Chutney de poivrons rouges

Le chutney de poivrons rouges est à goûter absolument ! Il s’agit plutôt d’une confiture spéciale faite de poivrons rouges doux et de tomates, d’oignons et de poivre de Cayenne, et d’ail qui ajoute une touche épicée au goût. Préparez-la pour la prochaine soirée barbecue ou servez-la sur le plateau de fromage, et ce sera le sujet principal de la soirée !

7. Chutney aux pommes et aux abricots

Ne vous inquiétez pas si ce n’est pas la saison des abricots ou si vous ne pouvez pas en trouver dans le commerce. Vous aurez besoin d’abricots secs, de pommes, d’oignons, de gousses de cardamome, de sucre et de vinaigre pour préparer le chutney d’abricots. Essayez-le avec du porc et du jambon ou comme amuse-bouche servi avec un beau fromage et un panier de craquelins ou de chips artisanaux.

8. Chutney de prunes

Le chutney de prunes est incroyable comme sauce de trempage pour les rouleaux de printemps, les nems, les wonton, ou tout autre plat oriental. Il est doux et légèrement épicé, parfait également avec le canard ou d’autres volailles. Sans oublier les fromages bleus forts ou une tourte au porc ou au gibier. Vous aurez besoin de prunes, de pommes, de raisins secs, d’oignons, d’épices telles que le gingembre, la cannelle et le quatre-épices pour ce chutney incroyablement polyvalent et spécial.

9. Chutney de rhubarbe épicé

Le chutney de rhubarbe est fait avec des tiges de rhubarbe, du vinaigre balsamique, des raisins secs et de nombreuses épices – vanille, cannelle, cardamome, clous de girofle, zeste d’orange, graines d’anis. C’est comme une sauce ou une confiture de rhubarbe acidulée. Le chutney de rhubarbe est parfait sur des toasts ou des muffins anglais au petit-déjeuner. Prenez-le sur un cracker avec du fromage épicé et du bon vin !

10. Chutney à la menthe et à la coriandre

Ce chutney menthe coriandre est différent des autres chutneys ci-dessus. Il s’agit plutôt d’une trempette aspic préparée dans un mixeur avec seulement quatre ingrédients frais – des feuilles de menthe, des feuilles de coriandre, des piments verts et du gingembre. C’est une tartinade savoureuse et épicée pour les sandwichs, les plats de viande, ou un bon dip avec les pakoras. Elle se conserve jusqu’à 3 ou 4 jours au réfrigérateur.