11 bienfaits du régime cétogène pour la santé

Les mythes et les controverses sont monnaie courante au sujet des régimes. Prenons l’exemple du régime cétogène. Le terme « régime cétogène » fait l’objet de plus de 1,5 million de recherches mensuelles, ce qui nous indique qu’il doit y avoir quelque chose à en tirer qui mérite qu’on s’y intéresse. Cet article décompose le régime cétogène. Qu’est-ce que le régime cétogène et comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages connus pour la santé ? Si vous envisagez de suivre ce régime, les informations ci-dessous vous seront utiles. Continuez à lire.

Définir le régime cétogène

Le régime cétogène « keto » est une approche où vous mangez plus de graisses, suffisamment de protéines et très peu de glucides. En réduisant radicalement votre consommation de glucides, votre corps entre dans un état métabolique appelé cétose. L’indisponibilité des glucides oblige votre corps à produire un carburant alternatif en brûlant des graisses. Ce carburant est appelé cétone.

Les gens font souvent des comparaisons entre le régime cétonique et le régime Atkins. Si les deux régimes limitent l’apport en glucides, ils sont différents à bien des égards. L’une d’elles est que le régime cétogène permet à l’organisme d’utiliser efficacement ses réserves de graisse, ce qui n’est pas le cas du régime Atkins. En ce qui concerne la disponibilité de la recherche et les avantages connus pour la santé, le régime cétogène est le meilleur. Ensuite, nous plongeons dans ces avantages pour la santé.

Les avantages du régime cétogène

1. Bannir les envies de sucre

Nous savons que le sucre est un mal, mais nous avons du mal à y résister. Avez-vous une relation amour-haine avec le sucre ? Si c’est le cas, la cétogène aide à faire face aux envies de sucre en stabilisant votre glycémie. Voici l’explication : Que vous soyez diabétique ou non, la consommation d’un repas riche en sucre fait grimper votre glycémie à des niveaux anormalement élevés. Après quelques heures, elle retombe à des niveaux inférieurs à la normale. Quand c’est le cas, vous aurez à nouveau envie de sucre.

2. Augmenter la satiété et réduire la prise alimentaire

Le régime cétogène met l’accent sur votre besoin de consommer davantage de graisses saines. Contrairement à ce que l’on croit, les graisses ne font pas grossir. Si vous voulez avoir moins faim tout au long de la journée, vous devez priver votre corps de glucides. De cette façon, vos cellules s’habituent à puiser dans les graisses stockées chaque fois qu’elles ont besoin d’énergie. Le régime cétogène augmente également les concentrations sériques de leptine. Une étude a montré qu’un régime riche en graisses augmentait le taux plasmatique de leptine chez les rats. La leptine est une hormone qui indique à votre cerveau que vous avez suffisamment d’énergie et que vous devez donc arrêter de manger. C’est votre hormone de satiété.

3. Réduire la glycémie à un niveau sain

Les régimes cétogènes à faible teneur en glucides sont utilisés par de nombreux patients atteints de diabète de type 2 pour parvenir à contrôler leur glycémie. La consommation d’aliments transformés à forte teneur en glucides entraîne des augmentations anormales de la glycémie. Le régime cétogène est simple : Réduisez votre consommation de sucre pour réduire votre glycémie. Comment savez-vous que vous avez une glycémie élevée ? Après avoir mangé un aliment riche en glucides, vous vous sentez fatigué, somnolent et étourdi. Si vous obtenez une lecture avec un glucomètre, il vous montrera un résultat supérieur à 100 mg/dL.

4. Perdre la graisse du bas-ventre

La graisse du ventre. C’est l’excès de graisse qui entoure les organes de votre zone abdominale. La graisse du ventre présente un risque pour votre santé. Un excès de graisse augmente le risque de maladies cardiovasculaires. De plus, la graisse du ventre affecte vos hormones – insuline, leptine et cortisol. Le régime cétogène vous aide à réduire votre consommation de sucres et de glucides complexes, qui contribuent tous à la formation de la graisse du ventre. Oui, ces glucides incluent les légumes féculents et même les grains entiers.

5. Contribuer à la santé du cerveau

Il y a des recherches en cours sur le régime cétogène et la santé du cerveau. Si vous ne le saviez pas, la cétogène a été introduite dans les années 1920 pour contrôler les crises d’épilepsie chez les patients qui n’ont pas répondu aux médicaments. C’est ainsi que la cétogène agit sur le cerveau : il lui permet de tirer de l’énergie des cétones. Rappelons que les cétones sont une source de carburant alternative lorsque le glucose est déficient. L’aspect positif est que les cétones sont plus efficaces pour produire de l’énergie par oxygène utilisé. Le nombre de mitochondries dans les cellules de votre cerveau augmente.

6. Diminuer le taux de triglycérides

Il y a une idée fausse qui inquiète la plupart des gens. C’est qu’un régime riche en graisses est mauvais pour son cholestérol. La vérité est que toutes les graisses ne sont pas créées égales. Dans le cadre d’un régime cétogène, vous devez consommer davantage de graisses saturées et monoinsaturées de haute qualité. Parmi ces graisses saines, citons les morceaux de viande plus gras, les avocats, les œufs et les fruits de mer. Les graisses saines diminuent les triglycérides – un type de lipide qui contribue aux maladies cardiaques.

7. Augmenter les niveaux de HDL

Une étude a été menée sur 83 patients obèses. Ces patients ont suivi le régime céto pendant 24 semaines. Les résultats ont montré que leur taux de HDL (bon cholestérol) a augmenté tandis que le taux de LDL (mauvais cholestérol) a diminué. Le HDL ou lipoprotéine de haute densité agit comme un piégeur en ce sens qu’il élimine l’excès de cholestérol des cellules et le renvoie au foie. Un bon taux de HDL devrait être de 60 mg/dL et plus.

8. Lutter contre l’acné inflammatoire

De nombreuses femmes se retrouvent accablées par l’acné inflammatoire. Certains facteurs provoquent des poussées d’acné comme le SOPK, la grossesse et le stress. Si vous voulez diminuer l’acné, vous pouvez commencer par faire des changements alimentaires. En réduisant la consommation de sucre et en faisant le plein de graisses saines, on réduit l’inflammation dans le corps. Les acides gras oméga-3 présents dans les poissons gras réduisent la réponse inflammatoire.

9. Améliorer l’humeur

Un intestin sain contribue à un esprit sain. La psychiatrie nutritionnelle nous dit que le type de carburant que vous obtenez des aliments que vous mangez aide à réguler votre perspective mentale. La cétose peut avoir la capacité de stabiliser l’humeur des gens. Cela est particulièrement vrai si vous donnez la priorité aux aliments entiers et denses en nutriments comme les œufs, le brocoli, les épinards, le saumon sauvage et les avocats.

10. Augmenter les performances physiques

Être adapté aux graisses vous permet de faire de l’exercice plus longtemps que lorsque vous êtes adapté aux glucides. Imaginez que vous deviez faire de l’exercice pendant une heure avec un estomac vide. Une fois que votre corps a épuisé ses réserves de glycogène, il n’a plus d’énergie. De nombreux athlètes, en particulier les athlètes d’endurance, souhaitent suivre un régime cétonique car ils savent qu’ils ne seront pas à court de carburant. Cependant, lorsque vous commencez à prendre de la cétogène, attendez-vous à ce que vos niveaux d’énergie soient plus faibles, car votre corps est encore en train de faire la transition.

11. Soulager les patients atteints de cancer

Si vous n’avez pas entendu parler de « l’effet Warburg », il s’agit d’un phénomène dans lequel les cellules cancéreuses produisent de l’énergie en augmentant le taux de glycolyse. Glycolyse signifie « décomposer le sucre ». Une étude montre qu’un régime pauvre en glucides inhibe la glycolyse en privant les cellules cancéreuses de l’énergie provenant du glucose. Pendant ce temps, les cellules normales obtiennent de l’énergie à partir des cétones. En outre, elle nous apprend que la sécurité et l’efficacité du régime cétogène dépendent de l’entité tumorale et de son génotype.

Vous serez étonné par les façons dont le régime cétogène améliore votre santé. Bien qu’il ne soit pas le remède ultime pour tout, il aide au contrôle de la glycémie, à la perte de poids, à la santé cardiovasculaire, à l’apparence et à la gestion du cancer. Les effets varient selon les individus. Si vous envisagez de commencer le régime cétogène aujourd’hui et que vous avez un problème de santé existant, veillez à en informer votre médecin.