4 conseils pour une cuisson plus saine

Dans un monde où tout le monde manque de temps, trouver un équilibre entre santé, rapidité et commodité peut s’avérer un véritable champ de mines culinaires. Il y a de nombreux jours où on n’a pas le temps de préparer le type de repas sain et équilibré que j’aimerais. Dans ces occasions, il peut être très tentant de succomber à la tentation des plats à emporter ou des aliments fortement transformés nécessitant peu de préparation. Ces options peuvent être rapides et pratiques, mais elles sont chargées de sel, de matières grasses, de conservateurs et d’additifs synthétiques qui peuvent faire des ravages sur le bien-être de nos familles. Voici quelques astuces que vous pouvez utiliser pour préparer des repas faciles, rapides et sains pour votre équipe : casseroles et poêles de grande qualité

Réduire les graisses

Les meilleures marques d’ustensiles de cuisine sont peut-être un peu plus chères, mais elles valent chaque centime. Tout d’abord, ils vous dureront généralement des années, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent au fil du temps. En outre, les casseroles et poêles bien faites ne collent généralement pas et distribuent la chaleur plus efficacement sur toute la surface. Cela signifie que vous pouvez cuisiner avec beaucoup moins d’huile. Dans la plupart des cas, vous constaterez qu’un simple filet d’huile sera parfaitement suffisant pour la plupart des tâches, ce qui vous permettra de réduire les graisses et les kilojoules dans votre alimentation quotidienne.

Réduire le sel

Soyons clairs : le sel est un élément important dont nous avons tous besoin dans notre alimentation. De plus, la plupart des sels de table que vous achetez à l’épicerie contiennent de l’iode, qui est un nutriment essentiel. La carence en iode touche des milliards de personnes dans le monde et constitue l’une des principales causes de déficience intellectuelle. Cela dit, la quantité de sel, iodé ou non, que la plupart des gens ont dans leur alimentation est astronomiquement supérieure à ce dont ils ont besoin. En abandonnant les aliments fortement transformés et en cuisinant avec moins de sel, ou en utilisant des alternatives saines au sel, vous pouvez faire une énorme différence et vous aider, vous et votre famille, à éviter les maladies chroniques telles que l’hypertension.

Apporter de la couleur

Si votre assiette est généralement dominée par la couleur marron, il est probable que vous ne consommez pas assez de vitamines, de minéraux et d’autres nutriments importants. Si vous ajoutez un peu de couleur en utilisant des produits frais ou des aliments préparés à partir de ces produits, vous aurez non seulement une belle allure, mais vous serez aussi plus en forme. Évitez la tentation de vous reposer sur les pommes de terre et essayez de vous diversifier avec d’autres légumes que vous ne connaissez peut-être pas.

Réduire les sucreries

Nous aimons tous les sucreries, mais dans de nombreux cas, le dessert peut contenir autant de calories et de graisses que le reste du repas. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives pour que vous puissiez avoir votre gâteau et le manger aussi ! Essayez d’utiliser la compote de pommes comme édulcorant dans les gâteaux, les muffins et les biscuits. Envisagez d’utiliser des aliments naturellement sucrés comme les dattes comme ingrédient, ce qui vous permettra de réduire ou d’éliminer la quantité de sucre dont vous avez besoin.

Malgré la guerre contre les glucides, la vérité est que les céréales complètes peuvent jouer un rôle essentiel en fournissant des nutriments importants, en améliorant la digestion, en réduisant le cholestérol et la pression artérielle et en aidant à la perte de poids. Recherchez des aliments dont il est clairement indiqué qu’ils contiennent des céréales complètes et du blé complet, et qui mentionnent les céréales complètes dans les trois premiers ingrédients, et vous ne vous tromperez pas. Cuisiner des repas sains tous les jours ne doit pas être trop compliqué. En suivant quelques étapes rapides, vous pouvez vous aussi créer des plats qui non seulement plaisent au palais, mais contribuent également à améliorer la santé et le bien-être.