Acheter une aiguille pour électricien pour tire fil et câble fibre

Vous effectuerez des travaux d’installation électrique. Qu’il s’agisse d’une nouvelle installation ou d’une remise à neuf, vous devez vous équiper du matériel nécessaire pour pouvoir gagner du temps et faciliter le travail. L’aiguille électrique est l’un des éléments qui apparaissent souvent dans la boîte à outils de l’électricien.

Une aiguille électrique : C’est quoi ?

Tout d’abord, une aiguille d’électricien est un outil utilisé pour les travaux électriques. Cet accessoire est très utile lors de la réalisation de chantiers électriques avec des chemins de câbles. Cette étape est généralement dangereuse, et cette aiguille simplifie grandement l’opération. Une aiguille électrique se compose d’une aiguille pour accrocher le fil, d’un ressort et canaux d’enroulement. Ainsi qu’un fil de nylon de plusieurs mètres de long pour passer dans la longueur de la gaine.

Elle porte également de nombreux noms :

  • tire-fil d’électricien
  • aiguille tire-fil
  • parfois aussi appelé tire-fil.

Une aiguille électrique : À quoi ça sert ?

Le passage des câbles est une corvée pour certaines personnes. Notamment l’insertion de fils et câbles dans des gaines électriques, des tuyaux ou des conduites afin d’alimenter le réseau et différentes postes dans la maison comme :

  • éclairage
  • prises de courant
  • appareils électriques.

Par conséquent, l’aiguille d’électricien simplifie cette tâche et permet de gagner du temps pour tirer le fil. Le tire-câble est également très utile. Elle aide à tirer les fils dans la gaine installée sans système pour accrocher les fils pour les tirer.

Les caractéristiques de l’aiguille électrique

La gaine est généralement équipée d’une aiguille électrique en acier. Cependant, cette aiguille peut se casser. Par conséquent, il est recommandé d’utiliser une aiguille en nylon supplémentaire. Plus robuste, elle se glisse facilement dans le tuyau.

Enroulé toute seule, le diamètre principal est de 3 à 6 mm et la longueur est variable, généralement de 10 à 30 m. Elle peut également être installée sur la bobine, ce qui est plus pratique à utiliser. Légère et compacte, elle peut être facilement utilisée et rangée dans un petit espace.

Les modèles d’aiguille d’électricien de base sans bobines sont souvent utilisés par des particuliers. Les modèles avec bobines sont utilisés par des électriciens professionnels ou pour des projets répétitifs et plus complexes. Afin de favoriser davantage la traction du câble, notamment le glissement du fil, vous pouvez utiliser un lubrifiant. Une autre option consiste à acheter un boîtier pré-filé.

Les accessoires de l’aiguille électrique :

  • Bobine en nylon, polyester et fibre de verre
  • Des bobines de rangement faciles à ranger, à utiliser et à transporter
  • Baguettes selon les exigences de rigidité
  • Les lumières LED utilisées pour illuminer les zones sombres
  • Utilisez des chaînes et des aimants pour contourner les obstacles dans les endroits difficiles d’accès
  • Chaussette de tirage pour faciliter le passage de faisceaux de câbles de grand diamètre ou de câbles simples dans la canalisation

Une aiguille électrique : bien choisir avant achat selon application

  • Choisir et acheter des aiguilles électriques en nylon et perlon

Elles sont largement utilisées en raison de leur faible coût et de leur applicabilité universelle. La différence essentielle entre le nylon et le perlon réside dans la fabrication chimique. Cependant, le nylon et le perlon sont limités aux endroits où la force de propulsion ou de traction n’est pas requise. De plus, elles ont une résistance au frottement plus élevée. Et s’usent donc plus rapidement que les autres aiguilles fabriquées avec du polyester ou de l’acier. Néanmoins, il est fortement recommandé de les utiliser pour des travaux occasionnels de tirage de câbles.

  • Choisir et acheter des aiguilles électriques en acier

Une aiguille electricien en acier est particulièrement robuste, avec une grande flexibilité et une grande stabilité. Par conséquent, ils conviennent au remorquage de canalisations lourdes sur de longues distances.

  • Choisir et acheter aiguille électrique fibre optique

L’aiguille électrique à fibre optique se compose d’une fibre optique noyée dans une résine polyester élastique. Elle est connectée à un fil central compact par un câble croisé enroulé. Cette couche extérieure ondulée supporte la tension superficielle et la flexion. La gaine en polypropylène à frottement élevé et résistant à l’usure peut réduire la résistance au frottement. Elle se caractérise par une poussée particulièrement importante. Elle est donc préférée pour le câblage des lignes de télécommunications et de données. Elle peut être adaptée en fonction des exigences particulières du chantier.

  • Choisir et acheter une aiguille électrique en polyester

Les aiguilles électriques en polyester sont particulièrement flexibles. Les modèles à trois paires de haute qualité, ont non seulement une faible résistance au frottement, mais sont également incassables. La charge de rupture augmente au fur et à mesure que le diamètre augmente. Le point le plus faible du tire-câble en polyester est l’œillet serti. La résistance de cette connexion est généralement inférieure à la charge de rupture du fil.