Aménagement de douches et de salles de bain pour séniors

À partir d’un certain âge, les gestes du quotidien peuvent devenir difficiles à accomplir. Afin d’offrir un maximum d’autonomie aux seniors, il est alors indispensable de réaménager leurs domiciles. La salle de bain fait ainsi partie des pièces auxquelles il est nécessaire de repenser pour plus de confort.

Éviter les chutes

Le risque de faire une chute est plus élevé chez les personnes âgées. Ce risque est d’autant plus important dans la salle de bain, où les accidents sont fréquents au sein de la population des seniors. Il est cependant possible de les éviter grâce à quelques aménagements. Installez, par exemple, en plaçant des barres de maintien, notamment à côté de la baignoire pour faciliter la sortie du bain. Vous pouvez également en installer à proximité des toilettes ou du lavabo. Ce dispositif offre, en effet, plus de sécurité, surtout si le sol est humide, donc plus glissant. Par ailleurs, il est indispensable d’installer un tapis antidérapant dans une douche senior. Il s’agit d’un tapis de bain dont la surface antidérapante permet de réduire fortement les risques de glissade. Pensez aussi à choisir des matériaux antidérapants pour les sièges de douche, toujours pour plus de sécurité. Enfin, sachez qu’il existe des sols connectés qui envoient un signal en cas de chute. Les capteurs placés sous le revêtement du sol détectent si une personne est tombée et déclenchent alors une alarme. Si vous souhaitez effectuer des travaux d’aménagement de votre salle de bain, cliquez ici pour trouver le prestataire idéal.

Douche ou baignoire ?

Avec l’âge, fléchir les genoux peut se révéler être une tâche ardue. Enjamber une baignoire devient alors problématique. Pour les seniors, il est donc préférable d’opter pour une douche. Vous pouvez dans ce cas choisir un receveur de douche ultra plat qui se trouve au même niveau que le sol. Vous pouvez aussi installer une douche à l’italienne. Ces deux solutions offrent le maximum de sécurité pour les personnes du troisième âge. En effet, étant dépourvues de rebord, elles évitent à l’utilisateur de trébucher ou de glisser en entrant ou en sortant de la douche. Cependant, si vous avez des enfants en bas âge, l’installation douche n’est peut-être pas la solution idéale. Vous pouvez, dans ce cas, garder votre baignoire et l’aménager pour la rendre plus fonctionnelle pour les seniors. Installez, par exemple, une baignoire à portillon qui possède une ouverture latérale. Vous offrez ainsi à papy et mamie la possibilité de s’offrir, eux aussi, un bon bain chaud pour réduire les douleurs musculaires et articulaires.

Du mobilier à hauteur réglable

Garantir le confort des personnes âgées dans la salle de bain lors de l’installation douche passe par l’aménagement de l’ensemble du mobilier. Installer un lavabo à hauteur réglable figure parmi les solutions les plus courantes. Grâce à sa télécommande et son système électrique, ce type de lavabo évite aux seniors de se pencher pendant la toilette. En réglant la vasque à la bonne hauteur, il est alors possible d’éviter le mal de dos et autres douleurs articulaires. De préférence, optez pour un lavabo sans meuble de rangement. De cette façon, vous pourrez installer un tabouret pour s’attaquer à la toilette tout en restant assis. De plus, l’espace sous le lavabo permet amplement de ranger le tabouret sans prendre trop de place. Par ailleurs, installer un siège de douche rabattable ou une planche de bain est également utile dans une douche senior. Cela évite ainsi de rester debout durant la douche ou de s’allonger dans la baignoire pour ensuite avoir des difficultés à se relever. Enfin, il est primordial de bien choisir la robinetterie. Optez, par exemple, pour un mitigeur à poignée longue, plus ergonomique, et doté d’un indicateur de température de l’eau. Les brûlures seront ainsi plus facilement évitées.