Assurance pour voiture de collection : guide en ligne

Nul n’est à l’abri des imprévus. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de souscrire une assurance surtout lorsqu’il s’agit d’une voiture de collection. La voiture de collection est très chère. En cas de dégâts considérables, il faut avoir les bonnes couvertures en sollicitant l’aide d’un assureur fiable. Chaque compagnie d’assurance possède sa propre spécificité, particulièrement, en terme des garanties qu’elle offre pour indemniser les titulaires d’auto de collection. De ce fait, pour être bien assuré, il faut non seulement choisir le bon assureur mais aussi la bonne formule lors de la souscription d’une assurance véhicule de collection.

C’est quoi une voiture de collection ?

En réalité, une voiture est dite de collection quand elle est ancienne. Autrement dit, une auto est déclarée ancienne quand sa mise en circulation est datée de plus de 30 ans. Lorsque cette voiture ne dispose pas de papier administratif, il est indispensable d’obtenir une carte grise singulière. Cette voiture est dite de collection si elle répond à des règles spécifiques, particulièrement, concernant le contrôle technique. Le contrôle technique de la voiture n’est effectué que tous les cinq ans. Si la voiture n’a pas de carte grise, il faut se rendre sur le site de ANTS pour l’obtention d’une carte grise conforme aux normes. Dans ce cas, en consultant ce site, il faut préciser quelques informations indispensables à la constitution de ce certificat d’immatriculation. À titre d’exemple, il faut indiquer le modèle et la marque de la voiture de collection, la date de mise en circulation, la puissance de l’auto, le numéro de châssis et de série ainsi que le nombre de places assises. Pour que la demande de cette attestation soit recevable auprès de l’ANTS, il faut joindre quelques documents importants concernant le titulaire de la voiture de collection, à savoir : deux photos de la voiture de collection, un justificatif d’identité et du domicile du possesseur de la voiture, une attestation de la FFEVE ou fédération française des véhicules d’Epoques, un certificat de vente ou une attestation de la carte grise qui atteste que la voiture appartient légalement au titulaire, un règlement par chèque. Il est à préciser qu’une voiture de collection est très valeureuse car elle coûte chère. C’est pour cette raison qu’il faut effectuer une souscription d’assurance adaptée afin d’obtenir les meilleures garanties en cas de sinistres. Pour obtenir la meilleure couverture en matière d’assurance voiture de collection, allez sur un site comme www.mascotte-assurances.fr.

Pourquoi souscrire une assurance pour sa voiture de collection ?

La principale raison de souscrire une assurance auto collection appropriée est de bénéficier d’un remboursement en cas de sinistre qui peut endommager l’engin et le titulaire du véhicule de collection. Le choix de souscrire une assurance adéquate va garantir au propriétaire de la voiture le fait de pouvoir circuler en toute sérénité. Le possesseur de la moto va être épargnée lors des diverses dépenses financières. Par exemple, en cas de sinistre, grâce à la couverture d’assurance, il va obtenir une indemnisation en cas de dégâts matériels ou corporels. Sûrement, le propriétaire va être vigilant pour protéger sa moto mais personne n’est surement à l’abri des accidents. C’est la raison pour laquelle il s’avère nécessaire de souscrire une assurance efficace et fiable. Le possesseur de l’auto de collection a la possibilité de circuler tranquillement tout en restant conscient que l’assureur va assurer la couverture des faits imprévus. Par ailleurs, selon la loi, le titulaire d’une auto ancienne est obligé de souscrire une assurance pour avoir les meilleures garanties en cas de dommages subis par la voiture. Il est à noter qu’un appareil non assuré ne peut pas rouler sur le territoire. Le non-respect de cette loi est passible de taxes, y compris la mise en fourrière du véhicule. En ce sens, même si la souscription d’une assurance pour voiture de collection coûte un peu cher par rapport au assurance classique pour auto, il est utile d’investir pour un contrat d’assurance spécifique.

Les conditions pour souscrire à une assurance voiture de collection ?

Il est à noter que chaque compagnie d’assurance possède sa propre définition de l’auto de collection. Les critères peuvent être déterminés selon la rareté du modèle de véhicule, selon son caractéristique ou selon son âge, etc. Certains assureurs vont mandater un expert pour évaluer le caractère de particularité de la voiture. Cependant, quoi qu’il en soit, les conditions pour bénéficier d’une assurance voiture de collection varient, à la légère, d’un assureur à un autre. Il existe certains critères qui leur sont commun. Pour la souscription d’une assurance voiture collection, le possesseur du véhicule doit avoir l’âge minimum de 21 ans. Il doit aussi avoir un permis daté d’au moins trois ans. Pour que la requête d’assurance pour moto de collection soit admissible, il faut être propriétaire d’une voiture plus récente qui est destinée à une utilisation habituelle. L’auto de collection n’est utilisée que pour une occasion rare. Autrement dit, il va justifier que la voiture de collection n’est utilisée que pour un usage secondaire. En outre, l’assureur va vérifier si le titulaire de la moto n’a pas encore fait un accident de la route avant de lui permettre de souscrire aux formules proposées. Il est souvent difficile pour une compagnie d’assurance d’assurer un chauffeur qui a été responsable d’un accident de voiture aux cours des deux dernières années.

Les garanties indispensables de l’assurance voiture de collection

En principe, souscrire une formule d’assurance collection n’est pas nécessaire pour les motos de collection. Une formule d’assurance moto classique est suffisant. Pourtant, il faut faire la souscription d’une assurance au tiers pour obtenir une garantie à Responsabilité Civile. Cette formule n’est pas suffisant pour se couvrir avec des garanties indispensables pour la moto de collection. Il faut, cependant, souscrire également une assurance particulière qui offre des garanties dédiées aux véhicules de collection. En effet, le titulaire peut opter pour le choix d’une formule intermédiaire comme le « tiers collision ». Cette assurance propose diverses indemnisations en cas de vol, de bris de glace ou même en cas d’incendie, etc. Pour être indemnisé, il est nécessaire, non seulement, de privilégier le bon assureur mais il faut également choisir la bonne formule. Le choix va se baser sur le besoin du titulaire de la voiture de collection et de son budget. Pour être assuré, il vaut mieux choisir une assurance multirisque.