Choisir une tapisserie tendance pour votre intérieur

Vous souhaitez refaire votre tapisserie ou poser du papier peint ? Issu de notre décoration d’intérieur depuis de nombreuses années, le papier peint crée une atmosphère particulière pour chacune de vos pièces. Quel que soit le style de décoration que vous envisagez de créer, il y aura un papier peint assorti ! Mais face à une multitude de couleurs, de motifs, de matières ou d’usages, faire le bon choix n’est pas toujours facile.

Choisir sa tapisserie selon l’usage

Comme il existe plusieurs variétés de papier peint, il faut considérer certains éléments. Par exemple, avant de mettre en place cotre papier peint, il faut choisir selon le modèle selon son usage. Le papier peint prêt à poser est très utilisé dans les intérieurs. Il est conçu pour un support en bon état ou neuf. Il présente des options illimitées en terme d’aspect, de couleurs ou de motifs. Il convient à tous les matériaux : vinyle expansé ou non-tissé, vinyle, papier traditionnel. Plus épais que le papier peint traditionnel, la couleur est généralement blanche, le papier peint à peindre à une meilleure résistance et peut recouvrir des plafonds endommagés ou murs. Après l’installation, il peut être peint dans la couleur désirée. Il a deux formes :

  • Le papier à peindre : économique et abordable, il existe une variété de motifs parmi lesquels choisir et il peut être facilement appliqué pour masquer les petites imperfections. La matière de ce papier est la même que celle du papier peint prêt à poser (papier vinyle, papier traditionnel, etc.).
  • La toile de verre : Il existe également différents motifs au choix, il est également facile à installer, mais a une résistance plus élevée, peut empêcher l’apparition de nouvelles fissures et a l’avantage d’offrir une grande largeur. 

Il y a aussi le papier peint d’apprêt, Conçu pour éliminer les imperfections sur les murs décolorés, appliquez le papier peint d’apprêt avant de préparer le papier peint suspendu. Il peut non seulement améliorer l’adhérence des futurs papiers peints, mais également obtenir un plus bel effet de rendu. Avec la résistance croissante du papier peint qui sont prêts à poser, l’utilisation de ce type de papier peint devient de moins en moins. Il existe aussi d’autres papiers peints spéciaux tels que le papier peint repositionnable et adhésif, le papier peint magnétique et acoustique, le papier peint anti-ondes, papier peint à LEDs ou phosphorescent. Pour choisir le papier peint qui convient à votre style, consultez ce lien.

Papier peint : comment faire le bon choix ?

Pour choisir le bon papier peint, il faut considérer différents critères :

  • L’état du support : Plus le support est endommagé (fissures en surface, petits trous, etc.), plus vous devez choisir un papier peint résistant et épais (notamment du papier peint intissé). Si vous préférez choisir du papier peint vinyle ou papier peint traditionnel, pensez à préparer des supports (lavage, rebouchage, ponçage…).
  • La pièce de destination : le type de la pièce à refaire la tapisserie est déterminant pour le choix du papier peint. Par exemple, si la pièce est humide comme la salle de bain, il faut utiliser du papier peint imperméable.
  • L’entretien : Selon la pièce où sera posé le papier peint, il faudra veiller à sélectionner le type d’entretien approprié.
  • Le type d’encollage : Ce paramètre affectera directement la difficulté d’application du papier peint. Si le papier peint à coller est difficile à poser (surtout pour le papier peint traditionnel), la pose au mur ou l’utilisation de papier peint pré-encollé peut faciliter la pose.

Quel papier peint pour quelle pièce ?

Le choix de sa nouvelle tapisserie doit tenir compte de la pièce (sèche ou humide) et aussi de la fréquence de passage au sein de la pièce. Voici les types de papiers peints parmi lesquels choisir, en fonction de la pièce de la maison :

  • Couloir, hall d’entrée ou cage d’escalier : En raison de la circulation dense et des frottements possibles à ces endroits, privilégiez le papier peint vinyle, qui est épais et facile à nettoyer lorsqu’il est souillé.
  • Chambre à coucher : Bien que tous les types de papiers peints conviennent aux chambres d’adultes (en particulier les tissus traditionnels double face et intissés, qui sont doux au toucher), choisissez un papier peint suffisamment résistant pour les chambres d’enfants.
  • Salon ou salle à manger : optez pour du papier peint intissé, il peut enlever toute la saleté et rendre l’apparence plus chaleureuse. Idéalement, limitez la tapisserie à une partie du mur pour que l’ambiance ne soit pas trop déprimante.