Comment bien choisir son modèle de e-cigarette selon son profil de fumeur ?

Véritable bijou de la technologie, la cigarette électronique connaît de nos jours un succès sans égal. Plus économique et moins nocive que la cigarette ordinaire, elle se consomme partout vu qu’aucune cendre ou odeur nauséabonde ne s’en dégage. Néanmoins, force est de constater qu’elle reste moins utilisée que la cigarette normale. De plus, si vous souhaitez basculer vers la e-cigarette, il est primordial de savoir comment choisir sa cigarette électronique en fonction de son profil de fumeur.

Fonctionnement d’une cigarette électronique

La cigarette électronique ou e-cigarette se définit comme un dispositif constitué principalement d’une batterie et d’un atomiseur qui chauffe une résistance nourrie par un courant électrique, pulvérisant ainsi le fameux liquide nommé e-liquide. Ce dernier génère la combustion, produisant ainsi la fumée que les consommateurs vapent. Une recharge d’e-liquide est commercialisée avec divers types de contenant pouvant aller de 5ml jusqu’à 50ml. À la différence des fumeurs « normaux », il s’agit plutôt de « vapoter » ou de « vaper » que de « fumer ». Dans le même registre, les consommateurs préfèrent se désigner tels des « vapoteurs ».

Pour mieux savoir comment choisir sa cigarette électronique, il est important de se renseigner au préalable sur le dispositif de ce dernier. Concernant les éléments qui composent ce matériel, il s’agit principalement de la batterie et du clearomiseur aussi appelé atomiseur. Assez différente de celle du téléphone, la batterie de la e cigarette correspond à un réservoir d’énergie qui permet de réchauffer l’atomiseur, sous l’impulsion du courant électrique. Il existe deux types de batteries à savoir les mods intégrés et les mods en accus. Les mods intégrés sont connus pour leur compacité redoutable. Quant aux modèles en accus, de nombreuses configurations possibles existent pour une meilleure longévité au quotidien. Qu’importe la batterie sélectionnée, elle assurera la gestion de l’alimentation par l’intermédiaire du courant électrique afin de dégager « la vape lisse » jusqu’à épuisement du réservoir d’énergie. À propos du clearomiseur, il est constitué d’une résistance qui épouse un coton imprégné d’e-liquide. En chauffant, ce dernier se transforme en vapeur à absorber à travers la cheminée du réservoir. Enfin, la ecigarette comporte aussi le « Drip Tip » qui désigne l’embout buccal que vous pouvez interchanger.

Choisir entre les différents types de cigarettes électroniques

Selon les besoins de chacun et la fréquence de consommation, il existe divers types de cigarettes électroniques. En premier lieu, vous avez le format cigalike qui est reconnu comme étant la 1e génération de e cigarettes commercialisées. Ce type a été intentionnellement fabriqué à l’image de la cigarette ordinaire dans le but d’attirer les fumeurs. Néanmoins, son principal inconvénient réside dans sa capacité et son efficacité assez restreintes, ce qui n’apporte pas satisfaction complète à son vapoteur. Ensuite, il y a le format tube facilement glissable dans la poche vu sa petite taille et sa discrétion. Les e-cigarettes qui affichent le format tube sont munis d’une batterie rechargeable ainsi qu’un clearomiseur (amovible ou non). Simples à utiliser, les modèles de cette catégorie permettent au vapoteur de choisir l’e-liquide selon ses goûts et préférences.

Par ailleurs, il existe le format Pod qui se classe dans la nouvelle génération d’e cigarettes. Équipées généralement de petites batteries, ces cigarettes sont facilement portables qu’elles soient à cartouches préremplies ou rechargeables en e-liquide. Enfin, le format box est équipé d’une batterie de forme rectangulaire. Vu que la batterie possède une grande capacité, cette famille de cigarettes électroniques est généralement encombrante, mais permet aux consommateurs de vapoter plus longuement.

Déterminer son profil de fumeur

Pour savoir comment choisir sa ecig, il convient de déterminer d’abord son profil de fumeur. Grâce à cette technique, le modèle que vous avez choisi saura satisfaire vos exigences et répondre à vos attentes. D’une manière générale, les fumeurs de cigarettes peuvent être classés en trois catégories. La première concerne les fumeurs occasionnels. Comme son nom l’indique, un fumeur occasionnel se définit comme celui qui ne fume pas plus de 10 cigarettes dans la journée, car il ne ressent aucune dépendance.

Ensuite, la deuxième catégorie correspond à ceux/celles qui fument entre 10 à 20 cigarettes par jour et considéré(e)s comme des fumeurs modérés. Ces derniers ressentent généralement le besoin d’avoir un paquet de cigarettes à leur disposition. À vrai dire, ils sont dépendants, mais peuvent néanmoins se passer de fumer durant des heures.

Enfin, la troisième catégorie représente les fumeurs jugés infatigables. Ce sont les personnes qui fument 20 cigarettes par jour, sinon plus à cause de leur dépendance. Ces fumeurs ont presque toujours une cigarette à la bouche et ne peuvent s’en passer.

Choisir sa cigarette électronique selon son profil

Les variétés de cigarettes électroniques augmentent de jour en jour. Étant donné que leurs capacités diffèrent les unes des autres, il est primordial de considérer votre profil de fumeur pour faire le bon choix. Par exemple, si vous comptez parmi les fumeurs infatigables, vous pouvez opter pour les kits complets. En effet, leur intensité élevée, idéal pour les gros fumeurs, rend ces cigarettes efficaces et performantes.

En revanche, les fumeurs modérés devront plus s’orienter vers un évaporateur de type eGo ou sur les modèles de ecig équipés d’une batterie de plus de 600 mAh. Enfin, les fumeurs d’occasion ou les débutants peuvent porter leur choix sur les e-cigarettes jetables. Cette alternative diminue considérablement le coût de l’achat et offre aussi la faisabilité de ne pas devoir procéder au rechargement de la cigarette électronique avant le vapotage. Pour illustrer, une e-cigarette jetable équivaut à une quarantaine de cigarettes. Le fumeur occasionnel pourra donc jouir de 400 bouffées avant de mettre le dispositif à la poubelle.

Les modèles adaptés au débutant

Dans le cas où vous vous classez parmi les fumeurs infatigables qui souhaitent arrêter la cigarette, veillez à éviter la cigalike, car ce format ne répondra pas à vos attentes. À l’opposé, les modèles réservés aux initiés ne sont guère recommandés aux débutants.

D’autre part, si vous êtes à la recherche d’un modèle simple à manier, alors n’hésitez pas à sélectionner les e-cigarettes qui possèdent un format Pod. En effet, ces modèles correspondent bien aux fumeurs occasionnels en quête de facilité. Seul bémol, les options quant aux saveurs d’e-liquide sont assez restreintes. Si vous débutez, les cigarettes rechargeables sont aussi conseillées. En effet, elles restent simples à utiliser et disposent d’un atomiseur dans lequel se trouvent le système de vaporisation et la batterie permettant de réchauffer et pulvériser l’e-liquide.

Selon votre profil, vous pouvez en outre choisir entre un kit avancé à puissance modérée et un kit débutant à faible puissance. Les kits avancés aident tout fumeur infatigable d’arrêter la cigarette plus facilement. Quant aux kits débutants, il correspond de toute évidence aux débutants.