Comment choisir son échelle ?

Un équipement indispensable, l’échelle est un dispositif qui vous aide dans la réalisation des travaux en hauteur. Les parties inaccessibles peuvent être atteintes facilement avec une échelle. Vous aurez une meilleure stabilité tout en restant en sécurité lorsque vous utilisez ce dispositif. Différentes formes et dimensions sont disponibles sur le marché allant des modèles les plus simples aux plus sophistiqués. Faire le choix d’une échelle n’est pas une tâche facile.

Quel type d’échelle choisir pour ses travaux

Pour réussir à trouver l’échelle qui répondra le mieux à vos besoins et à vos attentes, il vous faudra prendre en compte quelques critères de choix. Parmi ces critères, vous pouvez citer par exemple le type d’échelle, sa hauteur ou le matériau de conception. Vous pouvez procéder à un achat echelle en quelques clics seulement sur Internet.

Il existe différents types d’échelles : l’échelle simple, articulée, fruitière, télescopique, coulissante ou transformable. L’échelle simple, comme son nom l’indique, est le modèle le plus simple des échelles. Pour réaliser des travaux en hauteur à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation, l’échelle simple s’appuie simplement sur la paroi du mur en général. Il ne faut jamais utiliser par contre une échelle simple comme passerelle. L’échelle articulée est souvent utilisée pour tailler les haies ou pour un usage intérieur. Une échelle articulée peut s’articuler sous la forme que vous souhaitez. Elle peut être utilisée pour faire office de mini échafaudage ou comme une échelle simple en fonction de vos besoins. L’échelle fruitière est un modèle d’échelle plus adapté pour la cueillette des fruits sur les arbres. Elle possède une extrémité biseautée. Ainsi, vous pourrez l’installer facilement entre les branches. Lorsque vous choisissez une échelle fruitière, le critère principal que vous devez prendre en compte est sa hauteur en fonction des fruitiers que vous possédez. Grimper à plus de 4 m en toute sécurité est possible à l’aide d’une échelle télescopique. Elle s’appuie directement sur un mur à l’aide de barreaux télescopiques. Ces modèles d’échelles sont plus adaptés pour des travaux de toiture ou de façade. Quant à l’échelle coulissante, vous pouvez accéder facilement à des zones en hauteur avec ces échelles qui peuvent atteindre les 10 m facilement. L’échelle transformable est une échelle qui peut se plier selon la forme que vous souhaitez. Elle peut se présenter comme une échelle double ou pour être posée face à un mur. L’échelle coulissante et l’échelle transformable possèdent des modèles avec plusieurs plans. Vous pouvez acheter facilement une échelle sur Internet.

Les critères de choix d’une échelle

Les critères que vous devez prendre en compte lors du choix d’une échelle à part ses caractéristiques de base sont la fréquence d’usage, le type de sol où vous l’utiliserez et la matière de conception du dispositif. L’échelle à utiliser dépend alors des travaux que vous voulez effectuer. Il existe des modèles d’échelle pour un usage occasionnel, régulier ou intensif. Vous devez alors rester attentif aux recommandations d’utilisation qui figurent sur les informations concernant le produit. Ces recommandations sont très importantes pour la garantie de votre sécurité. Le choix de l’échelle devra aussi dépendre de la nature du sol où vous utiliserez l’échelle. Si le dispositif n’est pas adapté, vous pourrez être en danger lorsque vous monterez sur l’échelle. Il existe certains modèles d’échelle qui peuvent être utilisés sur un sol nivelé. En ce qui concerne le matériau de conception, les échelles traditionnelles sont conçues avec du bois. Par contre, de nombreux modèles sont conçus en aluminium pour une meilleure résistance, vous offrant ainsi une meilleure sécurité.

Concernant la hauteur de l’échelle

Le choix d’une échelle devra aussi se faire en fonction de la hauteur des travaux que vous voulez réaliser. Vous ne devez pas dépasser la 5e marche de l’échelle en partant du haut lorsque vous réalisez les travaux. Pour cela, vous devez alors ajouter 1 m de plus à la hauteur des travaux. Vous pouvez opter pour une échelle simple ou une échelle articulée pour réaliser des travaux à moins de 5 m de hauteur, que c’est intérieurement ou extérieurement. Pour des travaux se trouvant à moins de 8 m, vous pouvez choisir d’utiliser une échelle transformable ou une échelle coulissante à deux plans. Une échelle à 3 plans sera nécessaire pour les travaux se situant à plus de 8 m. Si la surface des travaux à réaliser est grande, vous pouvez considérer l’escabeau ou l’échafaudage comme solution plus adéquate plutôt que de déplacer constamment l’échelle.

Les accessoires pour une échelle

Pour faciliter les travaux en hauteur ou pour améliorer la sécurité, différents accessoires sont disponibles pour les échelles. Lors d’un usage intensif, vous pourrez aussi gagner du temps en installant des accessoires dont vous aurez besoin. Parmi ces accessoires, vous pouvez citer les cordes traitées UV pour les modèles coulissants, le repose-pied, les roulettes de développement ou les butées d’ouverture automatique pour les modèles transformables.