Comment choisir une literie de camping-car ?

Vous voulez un matelas pour vous détendre, pour passer la nuit à la maison ou en camping-car ? Le confort et la douceur lors de ces moments sont importants. En effet, la qualité du matelas joue sur la qualité du sommeil ce qui entraîne des conséquences néfastes sur la journée d’après en cas de perturbation. S’il vous manque des heures de sommeil, la concentration et l’apprentissage connaissent des troubles. 

Bon à savoir sur les implémentations.

Les matelas pour camping car existent en plusieurs types. Toutes les voitures ont chacune leurs matelas personnalisés selon les formes et les configurations particulières du lit. Un lit à l’arrière de la caravane et placé au milieu de la pièce. Le lit central est l’agencement idéal d’un grand matelas allant jusqu’à 160cm de largeur. C’est très pratique pour avoir un accès facile sans traverser son voisin. Un autre type de lit comme les lits jumeaux sont placés dans le sens de la longueur et sont séparés par un couloir au milieu. Cette configuration permet de choisir le matelas pour camping-car qui convient à la morphologie de son utilisateur. Le lit pavillon quant à lui peut être posé aussi bien à l’avant au-dessus de la table qu’à l’arrière de la caravane au-dessus de la soute. Le fait qu’on peut le replier offre un gain de place ce qui permet une meilleure optimisation de place. Le lit transversal est accosté latéralement au mur et est installé à l’arrière de la voiture. C’est un grand espace de vie offert contre l’autonomie réduite de celui qui est au fond. Le lit à la française se situe également à l’arrière du véhicule sur le côté latéral dont un côté est légèrement biseauté afin de faciliter le passage et d’acquérir de la place. Le lit dînette est le couchage très prisé par les familles nombreuses. Il est installé au-dessus de la table de l’espace salon une fois cette dernière baissée. Le lit capucine est placé au-dessus du poste de conduite dans les camping-cars dit capucine. L’occupant y trouve du confort et de l’espace.

Qu’est ce qui diffère le matelas pour camping-car du matelas ordinaire ?

Même s’il s’agit d’un matelas pour le même confort, les critères d’achat d’un matelas ordinaires ne sont pas identiques à ceux d’un matelas pour camping-car. En effet, différents types de matériaux et de tailles sont disponibles sur le marché quand il s’agit de matelas ordinaire. Pour un camping-car, aller chez un spécialiste peut être nécessaire. Acheter un matelas ordinaire pour un camping-car n’est pas conseillé du fait que vous devez opter pour un matelas plus léger pour votre véhicule. Ensuite, les lits de camping-car sont en général du sur-mesure. Le standard est presque inexistant. Soit, ils sont plus étroits, soit plus courts de quelques centimètres. Souvent, ils ont des formes courbées ou d’autres formes typiques pour s’adapter à l’espace qui leur est destiné. D’ailleurs, pour des questions de pratique, de montage ou de maniabilité à l’intérieur du véhicule il doit être fin et souple pour se courber facilement lors du rangement.

Comment choisir le matelas pour camping-car ?

Parfois, le matelas fourni à l’origine avec la caravane est d’un confort ennuyant. Le problème réside dans l’épaisseur qui est d’habitude en dessous du minimum recommandé, soit de 12cm. La décision de changer de matelas a été prise ? Vous êtes sensés prendre les mesures du matelas avant d’acheter un nouveau surtout si vous voulez obtenir ce qui convient réellement à vos besoins. Après, vous avez à choisir la qualité dont la mousse utilisée et la fermeté. Sur de simples indications, la mousse HR35kg/m3 offre une douceur, une fermeté et un équilibre ce qui convient parfaitement aux besoins des camping-caristes. Une autre option serait la fibre de coco qui présente plusieurs avantages en termes de santé du fait que cette matière libère de la chaleur et de l’humidité. C’est la solution idéale pour les problèmes de condensation dans une caravane. Si vraiment, vous devez acheter un matelas standard, vous devez tenir compte de votre poids. Pour qu’il s’intègre parfaitement à son emplacement, vous serez emmené à faire un découpage minutieux pour ne pas gâcher le confort à cause d’une erreur minime. Vous pouvez aussi penser au surmatelas en mousse qui est facilement personnalisable si vous ne pouvez pas changer votre matelas. Choisissez-en à mémoire de forme et rajoutez des draps de qualité et de bons oreillers pour améliorer son confort. Un matelas plus épais est conseillé pour les full-timer tandis qu’un mois épais convient aux half-timers.

Où acheter un matelas pour camping-car?

Vous avez défini la qualité de votre matelas ? Vous pouvez maintenant visiter les magasins spécialisés en matériel de camping-car. Les literies pour ces véhicules y sont souvent disponibles. D’ailleurs, des vendeurs en ligne font de nombreuses offres spéciales. Si votre finance vous le permet, vous pouvez contacter également un fabricant sur-mesure pour un meilleur ajustement en taille et en forme. Il en existe beaucoup et c’est un choix judicieux Vous avez à tenir en compte dans votre choix la densité de la mousse et l’épaisseur.