Comment créer un bilan comptable sur Excel ?

Pour garantir une meilleure gestion du portefeuille de votre entreprise, il vous faut un bilan comptable qui reflète son tableau de bord. Ce dispositif offre la possibilité de suivre l’évolution de la productivité et d’en dégager logiquement à chaque fin d’exercice, la situation financière de votre boîte. En fait, le bilan comptable sur Excel vous permet de savoir si vous avez besoin ou non d’un redressement ou d’une visualisation de l’état de votre actif par rapport à votre passif.

Qu’est-ce qu’un bilan comptable pour une entreprise ?

Le bilan comptable d’une entreprise est une obligation qui lui incombe pour tenir la comptabilité dans les bonnes conditions de gestion. Vous y combinez des données pour pouvoir visualiser l’actif et le passif de votre entreprise. En principe, le bilan comptable est un document qui demande des connaissances approfondies sur la comptabilité générale. Pour faciliter les tâches, il suffit de télécharger un modèle sur internet pour pouvoir dégager le compte de résultat sur Excel. Le téléchargement du modèle est gratuit. Le bilan comptable est rédigé pour chaque année d’exercice et il synthétise le patrimoine de l’entreprise. Il permet aussi d’évaluer l’équilibre et l’état financier. En clair, il s’agit de comptabiliser le patrimoine et les ressources financières de l’entreprise. Dans le bilan, vous pouvez constater le rapport entre l’actif et le passif. L’importance de faire le bilan comptable est alors liée à diverses raisons, dont la détermination des besoins en capitaux. Il est également un outil pour évaluer la solvabilité de l’entreprise surtout sur les problèmes de dettes. Finalement, le bilan comptable est utile pour opter pour la bonne décision et permet de garder une meilleure image de la situation financière. Cependant, d’autres combinaisons sont possibles pour réaliser un bilan comptable.

Créer un bilan comptable en téléchargeant un modèle Excel

Pour établir un compte de résultat sur Excel, plusieurs solutions sont possibles. Parmi celles-ci, vous pouvez par exemple télécharger un modèle gratuit en ligne. Des plateformes en ligne vous donnent en effet la possibilité de faciliter vos tâches en vous demandant tout simplement de remplir un formulaire qui permet de connaître la situation actuelle de votre entreprise. Pour créer ainsi un bilan comptable, après avoir rempli les sommes concernées de l’actif et du passif, le logiciel vous fournit automatiquement les données et les sommes des entrées. Le service comptable de la société se charge de la mise à jour des informations et des données financières pour le compte de l’administration et en cas de besoin. Certes, les sites de service en ligne offrent également la possibilité d’accéder sans difficulté à un modèle de bilan comptable sur lequel vous pouvez créer votre compte de résultat.

Les étapes de la création d’un bilan comptable sur Excel

Avant de procéder à l’établissement du bilan proprement dit, vous comprenez déjà qu’il s’agit de recourir à des tâches précises. Puisqu’il s’agit logiquement de la saisie des données comptables et aussi de l’évaluation des comptes et des bilans, le tableur Excel est le meilleur outil de travail qui peut finaliser toutes les actions. Pour vous donner une idée précise sur la création du bilan comptable sur Excel, le procédé est simple. Vous pouvez vous munir de quelques détails non moins importants. Ces notions sont données à titre indicatif. Commencez par enregistrer l’état des stocks en cours de réalisation. Il faut enchaîner les opérations avec le constat des provisions en bien notant les données chiffrées. Suivant la logique de la création du bilan et toujours au tableur Excel, vous effectuez la comptabilisation de la situation générale de l’entreprise. L’état des amortissements peut vous donner les résultats escomptés. Au cours de la dernière étape des opérations, procédez à la saisie de l’inventaire. Au cas où vous n’obtiendriez aucune satisfaction aux termes des opérations effectuées, faites intervenir les professionnels des cabinets d’expertise comptable. D’ailleurs, un bilan comptable peut s’effectuer en ligne.

Création du bilan comptable en ligne sous format Excel

De nombreux sites mettent à la disposition des entreprises des outils performants leur permettant de réaliser le bilan comptable suivant un modèle prescrit. Le téléchargement du modèle passe avant la création du bilan qui vous fait gagner un temps précieux. Avec un modèle prérempli, le logiciel effectue automatiquement les opérations qui lui sont réservées. Vous accédez directement à un formulaire en suivant le lien qui vous est offert. Quoique le tableur Excel soit un instrument puissant de travail, il est plutôt réservé aux PME pour l’établissement du compte de résultat sur Excel. Et le choix à faire sur le logiciel doit tenir compte des activités et de la taille de l’entreprise. En général, la création du bilan en ligne n’influe pas trop sur les dépenses de l’entreprise. Les frais de réalisation sont limités et les résultats sont fournis en temps réel. Ainsi, vous devez anticiper le dépôt de comptes pour pouvoir connaître le montant des impôts. Pour déposer le bilan comptable auprès du service de commerce, certaines pièces doivent être fournies, à l’exemple du procès-verbal des réunions de l’assemblée générale, des annexes et du compte de résultat. Enfin, aucun retard ou erreur d’écriture n’est toléré sous peine d’être pénalisé.