Comment fonctionne la téléassistance ?

Téléassistance

Publié le : 25 août 20218 mins de lecture

Connaissez-vous la télé-assistance ? De plus en plus de personnes âgées optent pour ce service qui leur permet de vivre à leur domicile, malgré une perte d’autonomie constatée. Il s’agit d’une alternative intéressante à la maison de retraite. Mais en quoi cela consiste exactement ? Équipement, prix, qualité du service, vous saurez tout du fonctionnement de la télé-assistance.

La télé-assistance : qu’est-ce que c’est ?

La téléassistance est un service dont peuvent bénéficier les personnes âgées qui ne sont plus aptes à se débrouiller seules correctement. Ainsi, il s’agit d’un système de sécurité qui fonctionne grâce à un équipement électronique. En cas de souci quelconque, le senior peut contacter immédiatement la plateforme d’écoute reliée à son équipement. Il expose alors son problème et le centre d’écoute réagit en conséquence en lui proposant une aide adaptée. Ce dispositif fait de plus en plus d’adeptes et il a fait ses preuves, pour en savoir plus, cliquez ici. Il permet notamment d’éviter bien des accidents. Lorsqu’une personne âgée vit seule chez elle, une chute malencontreuse est vite arrivée. Ses proches ne sont pas toujours là pour l’assister et pour autant, elle souhaite conserver son autonomie. L’équipement de télé-assistance semble être un bon compromis pour rassurer tout le monde. La famille de la personne âgée sait que cette dernière est encadrée, protégée et peut obtenir du soutien à tout moment. Quant au senior, il a la possibilité de conserver son indépendance au maximum. Choisir de recourir à la télé-assistance, c’est permettre aux personnes âgées de décider encore de leur futur. Il est donc essentiel d’aborder ce sujet avec elles, de les familiariser avec ce dispositif. De ce fait, elles comprennent comment fonctionne la télé-assistance, apprennent à utiliser l’équipement et ne seront pas prises au dépourvu au moment où elles pourront avoir besoin de l’utiliser.

Le matériel de la télé-assistance

Le dispositif de télé-assistance a été pensé pour être l’appareil le plus simple à utiliser pour les personnes âgées. Si vous avez un proche qui n’est pas du tout familier avec la nouvelle technologie et qui préfère s’en tenir éloigné, rassurez-le dès maintenant. L’alarme pour personne âgée se limite à un appareil et ses fonctionnalités sont pratiques.

Si vous aidez votre parent dans ses démarches, vous aurez la possibilité de choisir entre deux sortes de tele alarme pour senior : un médaillon ou un bracelet d’alarme. Ils peuvent être portés autour du cou ou au poignet. En fonction des préférences et des besoins de la personne âgée, l’un des deux appareils pourra davantage lui convenir. Pour autant, la finalité est la même. Le dispositif électronique est connecté à un transmetteur branché sur la ligne de téléphone du domicile du senior. Lorsque ce dernier se trouve mal, il n’a plus qu’à appuyer sur son médaillon ou sur son bracelet pour entrer en relation avec le service de télé-assistance. Cela agit comme un système d’alarme qui prévient automatiquement la plateforme d’aide à distance. Par ailleurs, le senior peut demander de l’aide à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, le service d’assistance fonctionne 24h/24 et 7j/7.

Un proche ou un professionnel viendra installer le boîtier de transmission des données sur une prise secteur et le senior n’aura plus qu’à porter son équipement.

Un service de télé-assistance joignable rapidement

Ce qui fait la force des services de télé-assistance, c’est leur rapidité. Les professionnels qui travaillent sur cette ligne d’écoute sont dévoués au bien-être et à la sécurité des personnes âgées. Ils sont donc prêts à répondre immédiatement aux diverses sollicitations des seniors. Ils savent quelles questions poser, comment réagir face à une personne âgée qui ne se sent pas bien ou qui a fait une chute. Ces experts peuvent les conseiller, les rassurer, les écouter. En effet, ces services ont également vocation à briser l’isolement des seniors sous toutes ses formes.

La téléassistance pour personnes âgées leur permet de conserver leur domicile et d’y vivre, même seules. Pour autant, il y a un risque d’être privé de contacts humains. Là où les maisons de retraite les incitent à conserver une certaine vie sociale, le système d’assistance en ligne ne doit pas les isoler davantage. Cette autonomie préservée n’est pas forcément un gage de bonheur si elle consiste simplement à rester chez soi. De ce fait, les professionnels de la télé-assistance sont là pour assurer un service d’écoute. Ils sont donc joignables facilement et rapidement, prêts à intervenir en cas de problème. Cela est rendu possible grâce à un système de micro-parleur qui se trouve sur le médaillon ou le bracelet.

Chaque professionnel a à sa disposition les fiches renseignement de tous les bénéficiaires de télé-assistance. Ils savent par exemple quels proches prévenir en cas d’urgence.

Comment fonctionne la télé-assistance : son prix

Le service d’assistance à distance représente un budget parfois conséquent et qui peut a priori ne pas convenir à toutes les bourses. De nombreuses personnes âgées vivent déjà avec des ressources faibles, elles ne peuvent donc parfois pas se payer un service supplémentaire. Pour autant, il est important de connaître toutes les aides qui existent afin de ne pas perdre l’opportunité de bénéficier d’un tel dispositif.

Le budget de télé-assistance s’élève à plus de 20 € par mois, et cette somme est variable selon les prestations qui s’y rattachent. Toutefois, une aide financière comme l’APA est à considérer avec attention. Cette allocation personnalisée d’autonomie permet de financer en partie une assistance pour personne âgée qui ne pourrait pas être entièrement payée. Elle est en premier lieu destinée à toute personne âgée de plus de 60 ans et qui est en situation de perte d’autonomie. Lorsqu’un senior ne peut plus se débrouiller par lui-même et qu’il ne veut pas être placé en institution comme les EHPAD, l’alternative du maintien à domicile est encore possible grâce à cette aide.

Ainsi, l’APA finance ce service de télé-assistance et se fixe en fonction des revenus de la personne âgée. Pour savoir si un individu est éligible à l’allocation personnalisée d’autonomie, il faut consulter la grille AGGIR. 

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