Comment organiser un mariage avec un petit budget ?

Avoir un mariage princier est le rêve tous les couples. Mais pour certains, le banquet du mariage et toute la lourdeur de l’organisation sont un fardeau. Faute de moyens ou choix personnels, il est tout à fait possible d’organiser un mariage avec un budget limité. Faire des choix et concocter soi-même quelques détails vous permet d’économiser de l’argent. Vous avez toutes sortes d’idées sur un blog de mariage si vous prévoyez de n’allouer qu’un minimum d’argent dans votre mariage.

Établir un budget pour son mariage

La première chose à faire c’est de planifier un budget et de s’y tenir. Mais pour avoir une meilleure visibilité des coûts et des dépenses à prévoir, il faut que vous sachiez ce dont vous désirez. Choisir un lieu, faire une liste des invités, la saison de la célébration de votre mariage ou encore le thème sont des détails à prendre sérieusement en compte. À partir de là, faites des choix et sachez ce que chacun des mariés peut confectionner lui-même.

Ensuite, il vous faut répartir les frais. Demandez des devis auprès de chacun de vos prestataires pour pouvoir diviser les charges en deux parties et avoir un budget global. Ne pas oublier de consacrer un extra pour les imprévus. Ainsi, vous pouvez fixer un montant maximum que vous devez respecter. Un blog de mariage et des experts pourront vous donner quelques conseils et vous pouvez consulter www.blog-mariage.org pour avoir des idées originales pour votre mariage.

Être créatif et original pour organiser son mariage

Pour économiser tout en exprimant votre créativité et apporter votre touche personnelle, créez vous-même vos invitations de mariage. Imprimez-les si vous pouvez ou trouvez un imprimeur pas cher autour de vous. Vous pouvez aussi confectionner vous-même des fleurs artificielles qui sont largement moins chères que des fleurs naturelles. Trouvez des substituts floraux qui ont du charme. Là encore, laissez libre cours à votre imagination. Vous pouvez bien sûr créer vos décorations et là trouvez les meilleures idées sur un blog de mariage ou auprès de vos amis.

Pour la robe de mariée, trouvez des magasins ou allez sur internet pour une robe stylée et à bon prix. Il en est de même pour le costume du marié qui représente un véritable investissement, car peut être porté plusieurs fois. Pour la réception, pourquoi ne pas l’organiser à une certaine heure de la journée où vous n’avez pas à organiser un repas de fête et faites appel à vos amis pour servir ou prendre les photos ?

Faire appel à des prestataires abordables

Pour économiser encore plus d’argent pour son mariage, bien choisir ses fournisseurs est une idée judicieuse. N’hésitez pas à voir sur un blog de mariage de votre choix pour avoir les meilleures adresses des meilleurs fournisseurs ayant les meilleurs prix. N’hésitez pas à surfer sur Internet pour trouver le meilleur photographe ou le meilleur traiteur de votre région. Renseignez-vous auprès de vos connaissances pour avoir des conseils ou une notion sur une prestation.

Parfois, vos proches sont les meilleures références concernant certains services. Faites le tour des fleuristes de votre ville, faites du lèche-vitrine pour comparer les prix et les prestations. Trouvez le meilleur rapport qualité-prix et décidez d’une version moins chère de votre choix. Votre budget se portera encore mieux. Vous pouvez le modifier en fonction des nouveaux tarifs.

Organiser le mariage à l’avance

Réunir les fonds nécessaires pour son mariage des mois avant la cérémonie est important. Et cela peut être tout à fait bénéfique. En effet, vos prestataires pourront vous accorder des remises si vous réservez à l’avance. Vous devez aussi avoir un contrôle sur vos dépenses en les inscrivant une feuille de calcul pour éviter les dépassements. Il faut tout prévoir dans les moindres détails lorsque vous organisez votre mariage, en allant de la météo en passant par les prestataires qui pourraient en retard le jour J.

Revoyez la liste des invités, le plan de table, l’orchestre ou le DJ, la décoration à l’église ou à la mairie. Tout cela devra suivre un calendrier que vous aurez établi dès que vous avez décidé de vous marier. En le suivant et en le respectant avec précaution, vous aurez moins de mauvaises surprises le cas échéant. Des experts dans l’organisation de mariage offrent des conseils avérés sur le sujet dans leur blog de mariage.

Pour que votre mariage soit mémorable pour vous et pour vos invités, prévoir, planifier et budgétiser sont les maîtres mots dans votre organisation. Écoutez et suivez les conseils fournis de vos connaissances ou dans un blog de mariage. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des couples d’amis qui ont déjà passé le cap sur les prestataires les moins chers. Inspirez-vous des thèmes à la mode ou pourquoi pas créez vous-même vos décorations pour être original. Tenez-vous à un budget et à un calendrier strict pour ne pas s’éparpiller et ne pas vous ruiner le jour de votre mariage. Demandez de l’aide auprès de vos amis pour divers services qui vous feront économiser beaucoup d’argent.