Comment préparer un circuit à travers la Polynésie ?

La Polynésie est composée d’une centaine d’îles représentant près de 6 400 km². C’est une région immense et isolée offrant des pics volcaniques vertigineux, des falaises escarpées et des lagons émeraude qui offrent certains des paysages les plus spectaculaires du Pacifique Sud. Au risque de rater les meilleures opportunités lors de votre séjour, visiter la Polynésie ne doit donc pas se faire de manière improvisée. Les îles offrent à la fois des plongées, du surf et de la voile exceptionnels, ainsi que de nombreuses randonnées et escalades dans des montagnes luxuriantes.

Circuit en Polynésie : les sites incontournables

Un bon circuit polynesie doit absolument inclure les sites phares, dont en premier lieu Fatu Hiva. Sa baie des Vierges est souvent décrite comme la plus belle baie de Polynésie. Les touristes y viennent aussi pour la plongée. Pour les amateurs de randonnée, Belvedere Lookout offre une vue panoramique imprenable sur l’île. Un certain nombre de marae (lieux religieux traditionnels) sont également dispersés dans les environs. Si vous souhaitez profiter de votre séjour pour observer les baleines, planifiez un circuit polynesie entre juin et juillet. C’est à cette période que des groupes de baleines à bosse nagent vers Rurutu et Tubuai depuis l’Antarctique pour mettre bas. Les amateurs d’archéologie auront la joie de faire le plein de découvertes en visitant Lipona, l’un des sites les mieux conservés de Polynésie. Connu des ethnologues depuis les années 1800, le lieu a été largement restauré en 1991 par les archéologues français Pierre et Marie-Noëlle Garanger-Ottino.

Parce que les sites sont assez dispersés, les ferries ne circulent qu’entre quelques îles. Ils sont généralement peu fréquents et difficiles à trouver. Pour vous rendre n’importe où en Polynésie, votre seule véritable option est donc de prendre l’avion. Pour en savoir plus, rendez-vous sur prestige-voyages.com.

Des circuits adaptés à n’importe quel budget

Avec un budget circuit polynesie de routard, vous pouvez choisir un hébergement en dortoir et cuisiner la plupart de vos repas. Si vous campez, vous pouvez réduire vos frais d’hébergement de 30%.

Avec un budget moyen, vous pouvez vous permettre une chambre d’hôtel pas cher ou Airbnb, manger à l’extérieur pour tous vos repas et faire de la plongée. Pour les déplacements, réservez une voiture de location. Un budget plus conséquent vous permet de séjourner dans des hôtels quatre étoiles, de manger dans le restaurant de votre choix, de prendre l’avion ou de naviguer vers d’autres îles, et de vous adonner à des visites de spa.

Les vacances scolaires sont souvent chargées et chères. Plus vous réservez tôt, plus vous économiserez. Sur la plupart des îles, le meilleur moyen de se déplacer sur terre est de prendre “Le Truck”, un service de bus fiable. Les taxis ont tendance à être très chers.

Bien s’équiper pour un circuit riche en découvertes

Les archipels bénéficiant d’un climat ensoleillé, vous aurez donc besoin de vêtements d’été et chaussures légères pour votre circuit Polynésie. N’oubliez pas vos lunettes anti-UV, une bonne crème solaire et un chapeau afin d’être protégé du soleil. Entre juin et août, il est recommandé d’apporter une veste légère ou un pull car les soirées peuvent être un peu plus fraîches, surtout si vous séjournez à la montagne ou sur un bateau. Tout le monde se déchausse avant d’entrer dans une maison ou un bungalow. Des tongs (appelés « savates ») plutôt que des chaussures et des chaussettes sont idéales. Bien que la plupart des complexes hôteliers aient du matériel de plongée, vous devrez quand même prévoir d’apporter le vôtre ; un masque et un tuba étant suffisants.

La saison des pluies en Polynésie française s’étend de novembre à avril. Mai à octobre est le meilleur moment pour visiter car il est moins humide et les pluies sont moins fréquentes.