Comment se faire à manger rapidement ?

Une alimentation saine est indissociable d’un repas fait maison. Effectivement, si vous voulez connaître ce qui se trouve dans votre assiette, l’idéal est de le préparer vous-même. Néanmoins, manger du fait-maison tout en ayant un travail et mille choses à faire n’est pas toujours évident. Heureusement, en usant des meilleures astuces, on peut désormais cuisiner rapidement et manger équilibré. 

Astuce N° 1 : Se servir de la technologie

La technologie est votre meilleure alliée et pour faire la cuisine, elle n’échappe pas à cette réalité. Si vous voulez des papilles en folie, n’hésitez pas à vous en servir. Vous pouvez par exemple télécharger une application qui vous proposera des recettes faciles à réaliser. Grâce à cette dernière, vous économiserez beaucoup de temps en recherche. En effet, il vous suffit de la télécharger et d’ouvrir l’application. Cherchez un plat et l’application vous donnera toutes les informations dont vous aurez besoin en un rien de temps. Optez toujours pour un plat sain et équilibré si vous désirez rester en bonne santé. Mais après c’est à vous de décider. Il en est de même si vous effectuez des recherches sur internet. Cette fois, ce n’est pas une application que vous utiliserez mais des sites web. Il y a plusieurs pages web spécialisées en cuisine qui vous permettront de gagner du temps. C’est le cas par exemple du site mespapillesenfolie.fr, usez des bons mots clés pour affiner vos recherches.

Astuce N° 2 : Ne jamais laisser le placard vide

Si vous voulez cuisiner rapidement, ayez toujours de quoi préparer un repas chez vous. D’ailleurs, il n’y a rien de mieux qu’un repas fait maison pour avoir des papilles en folie. Dressez une liste des produits de base en cuisine et tâchez de ne rien oublier quand vous faites les courses chaque semaine. Si vous n’avez pas le temps de faire vos courses vous-même, vous pouvez vous les faire livrer. Viandes et crustacées, légumes, légumes secs, lait, et fruits doivent se trouver en tête de liste. Congelez les sources de protéines telles que les viandes et les fruits de mer. Vous devez également ne pas manquer de sucre, de sel, de farine, d’œufs, d’huile, ou encore de pâtes. Si vous ne disposez que de quelques minutes pour manger, les nouilles instantanées sont faites pour vous. Ces derniers peuvent vous être d’une grande aide pour se faire à manger rapidement alors ne les oubliez jamais. Pour éviter d’éplucher des légumes à chaque fois, stockez des portions légumes préparés dans votre congélateur. Si vous ne disposez pas d’assez de place dans votre réfrigérateur, misez sur les aliments en conserves.

Astuce N° 3 : Dresser des menus

Vous ne vous êtes pas encore familiarisé avec la technologie ? N’ayez aucune crainte. Il est tout à fait possible de cuisiner rapidement même à l’ancienne. Pour cela, vous devez établir vous-même votre menu hebdomadaire. Cela vous évitera de vous casser la tête sur ce que vous allez manger tous les jours. Rédiger vos menus chaque début de semaine vous permettra de gagner un temps considérable tout en ayant des papilles en folie. Cela vous permettra également de savoir ce que vous devez acheter pour ne manquer de rien. En plus, si vous établissez un menu bien équilibré, vous pouvez vous en servir toutes les semaines jusqu’à ce que vous en ayez marre. Pour vous faciliter la vie, dressez un tableau sur papier ou sur Excel. Répartissez vos apports en glucide, en protéines et en lipide sur vos repas journaliers. Si vous avez par exemple mangé trop de glucide au petit déjeuner et au déjeuner, faites le plein de protéines le soir. N’oubliez pas d’intégrer les fruits et légumes dans vos repas pour ne pas manquer de vitamines et de minéraux. 

Astuce N° 4 : Cuisiner de façon stratégique

La cuisine rapide et les papilles en folie sont deux choses que vous pouvez combiner si vous êtes méthodique. Le temps c’est de l’argent alors il faut être stratégique pour ne pas le gaspiller. Avant toute chose, veillez toujours à ce que votre cuisine soit bien organisée pour que vous ne vous y perdez pas. Chaque fois que vous terminez de cuisiner, tâchez d’y remettre de l’ordre. Ensuite, optimisez votre temps quand vous cuisiner. Vous voulez utiliser le four ? Préchauffez-le 5 minutes avant que vous ayez terminé votre préparation. Si vous oubliez de le faire avant la fin de votre préparation, profitez de ces 5minutes pour nettoyer votre cuisine. Vous voulez préparer de la soupe ou faire une friture ? Faites bouillir l’eau ou préchauffez la poêle le temps que vous préparez tous les ingrédients. Si vous voulez avoir une viande bien tendre, prenez quelques minutes la veille pour la faire mariner. L’essentiel est de ne surtout pas perdre du temps, alors vous pouvez également cuisiner en grande quantité. Cela vous permettra d’avoir un plat préparé que vous pouvez consommer à tout moment.