Comment trouver une pharmacie de garde à Paris ?

Avez-vous déjà essayé de rechercher une pharmacie de garde à Paris ? Cela peut sembler simple au premier abord, mais dans une ville aussi tentaculaire que la capitale, ce n’est pas une mince affaire. Surtout lorsqu’on est dans une situation d’urgence.

Comment s’y retrouver dans le système des pharmacies de garde ?

A Paris intra-muros, où vivent plus de 2 millions d’habitants, il n’est jamais évident de trouver ce que l’on cherche du premier coup. Les magasins, comme les pharmacies, sont à tous les coins de rue. En journée, durant les horaires d’ouverture classiques, c’est plutôt pratique. En revanche, quand on a besoin d’une pharmacie de garde à Paris au beau milieu de la nuit ou lors d’un jour férié, c’est tout de suite une autre paire de manches. Les règles des pharmacies de garde au sein de la capitale sont complexes. Elles sont réparties en différents secteurs qui suivent un découpage précis de la capitale : Paris Centre, Nord, Est, Ouest, Sud Est et Sud Ouest. Normalement, sur la porte de toutes les pharmacies de Paris doit être affiché le nom de la pharmacie de garde pour ce jour. Mais comme il existe un système de rotation, il n’est jamais évident de savoir si les indications ont été mises à jour. Si l’on veut éviter de s’emmêler les pinceaux, il est donc conseillé de trouver une source fiable.

En cas d’urgence, il n’y a pas de temps à perdre

En général, lorsqu’on a besoin d’une pharmacie de garde, c’est dans un cas d’urgence. Cela arrive soit au beau milieu de la nuit, soit un jour férié où tous les commerces sont fermés. Il peut s’agir d’une maladie, d’une crise ou d’un accident pour lequel on a un besoin urgent de médicament, sans pour autant qu’il soit nécessaire d’aller à l’hôpital pour encombrer les services d’urgences. Mais même si votre situation n’est pas suffisamment grave pour vous rendre à l’hôpital, il vaut mieux ne pas perdre de temps. Que vous soyez en danger ou simplement en proie à une douleur certaine, il n’est jamais agréable de trop patienter dans ces cas-là. Il faut donc que vous puissiez obtenir le nom, le numéro de téléphone et l’adresse de la pharmacie de garde dans votre secteur parisien sans perdre une seconde. Evidemment, vous n’avez pas le temps d’aller regarder sur la porte de la pharmacie en bas de chez vous. Heureusement, il suffit de faire un tour sur internet.

Trouvez en ligne la pharmacie à Paris la plus proche de chez vous

Grâce à un site internet spécialisé dans les pharmacies de garde de la cité parisienne, vous ne perdrez pas une minute le jour J. Il vous suffit de consulter la plateforme web Pharmaciedegarde.org et le tour est joué. Ce site est fiable et quotidiennement mis à jour pour chaque secteur de Paris. En un coup d’œil, vous saurez quelle est la pharmacie de garde dont vous dépendez, et celle qui se trouve la plus proche de votre domicile. Vous pourrez donc vous y rendre instantanément et obtenir au plus vite ce dont vous avez besoin. L’avantage avec cette plateforme internet, c’est que vous ne serez pas obligé de passer des coups de téléphones inutiles à votre pharmacien afin de savoir s’il est ouvert ou non. Certaines pharmacies sont en effet ouvertes 24 heures sur 24 à certains moments. Il suffit de consulter le site de Pharmaciedegarde.org pour vous en assurer, et prendre les bonnes informations avant de partir une main devant une main derrière.