Conseils pratiques pour guérir un chien qui souffre de diarrhée

Au secours, mon chien à la diarrhée ! Ce n’est pas un sujet dont tout le monde aime discuter, mais si vous possédez un chien. Il y a de fortes chances que vous vous soyez retrouvé à nettoyer une flaque brune puante (ou pour le dire pas tout à fait poliment, un toutou « court ») plus que vous ne le voudriez. La diarrhée est une affection canine courante et sa fréquence, sa durée et son intensité varient d’un chien à l’autre. Vous ne pourrez peut-être pas totalement prévenir la diarrhée de chien, mais en savoir autant que possible à ce sujet pourrait aider à limiter le nombre de fois où votre chien a un de ces épisodes désagréables et à réduire la durée des courses. Heureusement, il existe même un certain nombre de traitements contre la diarrhée pour chiens en vente libre.

Le système digestif canin

Il existe des différences significatives entre la façon dont les chiens et les humains digèrent la nourriture.

La forme de la mâchoire humaine et les enzymes salivaires, par exemple, commenceront à décomposer un morceau dans la bouche. Les chiens, quant à eux, ont une bouche et des mâchoires conçues pour déchirer, écraser et engloutir la nourriture. Les enzymes salivaires des chiens servent principalement à se protéger contre les bactéries, de ce fait, certains articles peuvent nuire à la santé des humains. 

Les aliments descendent rapidement dans l’œsophage canin et pénètrent dans l’estomac en morceaux, où se déroule la majeure partie de la digestion. Les acides gastriques des chiens sont plus puissants par rapport à ceux des humains, ils sont capables d’avaler des aliments pratiquement intacts. Dans des circonstances normales, le temps de transit de la bouche à l’intestin grêle et au gros intestin devrait être inférieur à 10 heures, produisant des selles fermes et bien formées à la fin.

Pour en connaitre davantage, visitez ce site : blog.croqlavie.fr.

Remèdes à la maison pour la diarrhée du chien

 Le jeûne

 Le fait de retenir de la nourriture pendant 12 à 24 heures et de fournir fréquemment de l’eau en petites quantités peut éliminer la cause des troubles et permettre au tractus gastro-intestinal de s’installer. C’est généralement la première ligne d’attaque pour la diarrhée. Avant de décider d’un jeûne, assurez-vous que votre chien est en assez bonne santé pour le supporter. Les chiots et les chiens âgés, par exemple, ont besoin de nutriments. De plus, un jeûne peut ne pas convenir aux petits chiens qui n’ont pas les réserves physiques de leurs grands cousins.

La diarrhée de chien peut entraîner une déshydratation, alors, assurez-vous de donner à votre chien accès à de l’eau en tout temps. Vous pouvez également lui donner du Pedialyte sans saveur pour aider à maintenir l’équilibre électrolytique sous les conseils d’un vétérinaire.

Remèdes de cuisine pour la diarrhée du chien

Après un jeûne, les aliments simples sont généralement introduits lentement. De nombreux propriétaires de chiens commencent avec des aliments qui agissent comme des liants, ce qui peut aider à normaliser la consistance des selles. Certaines méthodes éprouvées incluent :

Eau de riz : Faites bouillir du riz de qualité dans beaucoup d’eau, enlevez les grains et offrez au chien la soupe blanche et crémeuse qui reste. Un peu de bouillon ou un peu de nourriture pour bébé le rendra plus agréable au goût.

La citrouille (purée de citrouille à 100 % de l’épicerie, poudre de citrouille ou citrouille en conserve spécifique aux animaux de compagnie) a la particularité d’être efficace à la fois contre la diarrhée et contre la constipation. Si vous ne pouvez pas obtenir de citrouille pure, une bonne alternative est la poudre de citrouille spécialement conçue pour les animaux de compagnie.