Dans quels cas consulter un chiropracteur ?

La chiropraxie est une discipline médicale alternative qui repose sur le principe que la manipulation de la colonne vertébrale est la clé pour résoudre la plupart des problèmes du corps. Bien que toutes ses affirmations n’aient pas été établies ou prouvées, la chiropratique est l’une des rares voies alternatives contre lesquelles la communauté scientifique ne s’élève pas, notamment en ce qui concerne la gestion de la douleur et la physiothérapie. Néanmoins, si vous envisagez depuis un certain temps d’aller chez un chiropraticien, il vaut mieux savoir à quoi s’attendre au préalable.

Il n’y a pas de « médicaments chiropratiques »

Bien qu’elle soit connue comme une forme de médecine alternative, il n’existe pas de médicaments ingérables spécifiques aux soins chiropratiques, ce qui est bon signe. La plupart des routines de soins holistiques, comme l’homéopathie et l’Ayurveda, reposent sur des médicaments à base de plantes, qui peuvent interférer avec le déroulement éprouvé du traitement traditionnel en réagissant avec les médicaments ou en entravant leur action. Comme il n’y a pas de médicaments dans le traitement chiropratique, mais seulement des manipulations de la colonne vertébrale et d’autres articulations, cela n’interférera en aucun cas avec votre traitement habituel. Cependant, il peut néanmoins le rendre plus efficace.

Les chiropracteurs peuvent traiter avec succès les douleurs dorsales

L’un des avantages fondamentaux de la chiropraxie est qu’elle peut pratiquement et efficacement traiter les maux de dos, ce qui est un fait étayé par des études médicales menées sur le sujet spécifiquement. Les douleurs du bas du dos en particulier semblent bénéficier des manipulations des articulations vertébrales impliquées dans le traitement, comme le soutiennent les études scientifiques mentionnées précédemment.

Les chiropracteurs peuvent aussi aider à diverses autres formes de gestion de la douleur

Bien que les maux de dos soient la raison la plus courante pour laquelle quelqu’un recherche des soins chiropratiques, ce n’est certainement pas le seul type de douleur ou d’affection qui peut en bénéficier. En fait, des séances régulières avec un chiropraticien bien formé et expérimenté peuvent même vous aider à éviter la chirurgie dans certaines situations. Certains centre traitent toute une série de problèmes médicaux qui commencent par la gestion et le soulagement des douleurs lombaires, mais ne s’arrête certainement pas là. À l’aide de radiographies numériques, d’EMG, de thermographie, d’évaluation de la posture, de tests orthopédiques et d’autres examens neurologiques, les chiropracteurs et les médecins commenceront par diagnostiquer toutes les raisons responsables de la douleur ou de la gêne que vous ressentez. Une fois qu’ils disposent des informations nécessaires pour évaluer la situation avec précision, les chiropracteurs peuvent vous aider à soulager les maux de tête, les douleurs cervicales, les douleurs arthritiques, l’hypertension, la scoliose et, bien sûr, les douleurs sciatiques du dos. Comme effet secondaire, vous pouvez également connaître diverses autres améliorations qui changent la vie, une fois que le traitement commence à faire effet.

Les chiropracteurs peuvent-ils traiter les infections de l’oreille ?

Certains chiropracteurs prétendent être capables de traiter et de guérir les infections mineures de l’oreille, mais cela n’a pas été établi de manière irréfutable à l’heure actuelle. Néanmoins, l’alignement neurologique peut soulager les douleurs d’oreille induites par les nerfs, c’est certain. Si vous souffrez d’une infection, la chiropraxie peut être un traitement complémentaire, à côté des antibiotiques et de tout ce que votre ORL suggère.

Dans quelles circonstances la chiropraxie est-elle une option viable ?

Tant que vous souffrez d’une sorte de douleur articulaire qui vous dérange depuis longtemps, vous êtes éligible pour au moins une visite et un diagnostic d’une clinique chiropratique. Cependant, certaines circonstances et certains types de situations sont idéaux pour être traités avec succès par des procédures chiropratiques, alors parcourez ce qui suit et voyez si vous pouvez vous identifier à l’une de ces situations :

Vertèbres mal alignées

– Une vertèbre déplacée ou mal alignée est généralement causée par des blessures sportives, des blessures en salle de sport et de mauvaises chutes. Si vous ressentez une douleur importante ou constante après une telle blessure, vous devriez consulter un chiropraticien.

Mauvaise posture et désalignement de la colonne vertébrale

– Contrairement à la situation mentionnée ci-dessus, une mauvaise posture est quelque chose qui peut lentement mais de manière plus dommageable désaligner l’ensemble de la colonne vertébrale. C’est généralement le résultat d’une position assise et d’un travail prolongé sur un ordinateur, ou d’un exercice physique dans une mauvaise posture. Les personnes de grande taille sont plus touchées que les personnes de taille moyenne ou petite, mais tout le monde est susceptible de subir un désalignement complet de la colonne vertébrale dû à une mauvaise posture.

Inflammation des articulations

– L’inflammation des articulations est principalement due à l’arthrose, mais dans certains cas, les articulations peuvent également gonfler en raison du stress et de mauvais choix alimentaires. Heureusement, dans les deux cas, les soins chiropratiques se sont révélés efficaces pour traiter efficacement les causes profondes et les symptômes. Il est conseillé d’associer un traitement traditionnel aux séances de chiropraxie pour un effet maximal et un rétablissement plus rapide.

Sciatique

– La sciatique est une affection causée par une irritation du nerf sciatique, qui se traduit par des douleurs légères à sévères et des engourdissements qui prennent naissance près des fesses, puis descendent vers les jambes et les pieds. Dans certains cas, la douleur peut même s’étendre à la région supérieure du dos.

Comme la sciatique est causée par une hernie discale qui pousse sur le nerf sciatique, entraînant ces symptômes, un chiropraticien peut s’avérer extrêmement utile. Il peut repousser directement le tissu conjonctif (disque vertébral) à l’intérieur de la vertèbre par la fissure même qu’il a réussi à traverser. La chiropraxie permet d’éviter une intervention chirurgicale, mais dans les cas extrêmes, il est préférable de refermer la fissure par une intervention chirurgicale après que le chiropraticien a repoussé le disque gélifié à l’intérieur de la vertèbre, pour obtenir un soulagement permanent.

Migraines

– Les migraines peuvent être déclenchées par toute une série de stimulants, parmi lesquels l’hypoglycémie, le stress, une mauvaise posture, un repos inadéquat, un stress physique/psychologique, une tension musculaire près du cou et des épaules sont les raisons les plus courantes, bien qu’elles ne soient pas les seules.

Comme les chiropraticiens peuvent s’occuper de presque tout, depuis le relâchement des tensions musculaires et du stress physique jusqu’au réalignement de la colonne vertébrale pour corriger les désalignements dus à une mauvaise posture, ils sont les professionnels parfaits pour traiter les migraines. Il vous faudra tout de même manger quelques biscuits aux pépites de chocolat pour soigner une migraine hypoglycémique !