Des box pour une dégustation de whisky

À l’instar du vin, le whisky dispose de fervents amateurs tout autour un globe. Cet alcool fascine tel que nul autre par la puissante et la variété de ses arômes. En effet, selon la région d’origine, le mode et la durée de vieillissement de la boisson, ses arômes évoluent fortement. Alors que les Écossais et les Irlandais se disputent toujours la paternité de cet alcool, celui-ci se démocratise petit à petit. Des musées lui sont d’ailleurs consacrés et de plus en plus de professionnels proposent des box pour déguster les meilleures bouteilles de ce breuvage.

Découvrir l’univers des whiskies

Parfois appelé scotch ou bourbon, cet alcool est issu de la distillation de céréales (maïs, seigle, orge, entre autres). Le processus de fabrication dure au moins trois ans et débute par un maltage de plusieurs jours. S’ensuivent les étapes du brassage, de la fermentation puis de la distillation. La boisson obtenue est alors mise en vieillissement dans un fût de chêne.
Cet alcool se divise en plusieurs catégories qui servent notamment à distinguer les breuvages issus d’une céréale ou d’un fût en particulier. Le grain désigne par exemple une boisson composée d’un seul grain ou type de céréales. Le blend est un mélange de malt et de grain. Le blend malt, également appelé le pure malt, se compose d’une association de blends issus de différentes distilleries. Le single malt provient, quant à lui, d’une seule distillerie.
Des coffrets de dégustation whisky permettent de découvrir les spécificités de chacune de ces appellations en fonction du pays d’origine.

Un voyage autour du monde

Derrière le nom de cet alcool se cache toute une famille d’eaux-de-vie dont l’origine reste très confuse. En effet, ses traces apparaissent déjà au 2ᵉ millénaire avant J.-C. mais la boisson se développe surtout en Europe à partir du XIIᵉ siècle grâce à l’invention de l’alambic. Les évolutions techniques des siècles suivants ont permis d’affiner le processus de fabrication. Cet alcool ayant pour base des céréales très communes et facilement cultivables, sa production s’est progressivement étendue à l’échelle mondiale.
En effet, si l’Écosse et l’Irlande furent les premiers à populariser ce breuvage, les États-Unis commencent leur propre production dès 1802. Le Canada, la France mais aussi la Belgique procèdent aussi à la fabrication de leurs propres bouteilles. Enfin, la production Japonaise est reconnue comme l’une des meilleures du monde.
Les coffrets de dégustation sont l’occasion idéale de tester des boissons d’origines diverses et de comprendre toute l’importance des différentes céréales et de la durée du vieillissement dans la palette des saveurs.

Comparer pour mieux apprécier

Les personnes qui souhaitent découvrir cet alcool ont tout intérêt à se tourner vers les formules de dégustation. En effet, sans savoir quelle bouteille choisir, le risque d’être déçu est grand. Aussi, tester différents flacons avec un spécialiste, lors d’un cours, par exemple, permet de se familiariser avec les saveurs de cette boisson et d’apprendre à le déguster comme il se doit, en respectant la phase visuelle, la phase olfactive et la phase gustative.
Les coffrets de découverte sont aussi très appréciables car ils offrent la possibilité de comparer plusieurs bouteilles. Souvent classés par zone géographique, ces kits permettent de saisir les nuances entre toutes les catégories de boissons et d’éduquer progressivement son palais.

Les box de dégustation donne l’opportunité de découvrir toute la richesse de cette boisson sans prendre risquer de se tromper dans ses choix puisque la quantité de liquide est restreinte. Si l’échantillon convient au testeur, il peut tout à fait se procurer une bouteille complète auprès d’un spécialiste.
Ainsi, les coffrets constituent une excellente idée de cadeau pour initier un ami à l’art de la dégustation d’alcool ou pour lui faire apprécier une production locale dans toute sa diversité. Les plus fidèles amateurs de cette eau-de-vie pourront même choisir un abonnement afin de recevoir des échantillons tous les mois.