En découvrir davantage sur la Finlande

La Finlande est réputée pour être le pays le plus heureux du monde qui possède le meilleur système éducatif, mais aussi doté de l’air le plus pur. Cette contrée est connue pour ses saunas, ses rennes, son Nokia et le village du Père Noël. Le pays vous offre d’ailleurs d’innombrables endroits à découvrir et activités à faire.

Généralité concernant la Finlande

Si vous envisagez de partir en Voyage dans ce pays, vous avez besoin de connaître ses particularités. Située dans le nord de l’Europe, la Finlande est le pays le plus éloigné géographiquement, mais aussi le plus septentrional du monde. Elle est soumise à des conditions climatiques rigoureuses. La Finlande est aussi garnie de forêts. Ce pays forme une ligne de séparation symbolique entre l’Europe orientale et occidentale ; Suède et golf de Botnie à l’ouest, la Russie et une région sauvage dense à l’est.

Fortement boisée, cette contrée contient quelque 56 000 lacs, de nombreuses rivières et de vastes étendues de marais. Vue du ciel, la Finlande ressemble à un puzzle bleu et vert complexe. Sauf dans le nord-ouest, les reliefs ne varient pas beaucoup et les voyageurs au sol ou sur l’eau peuvent rarement voir au-delà des arbres dans leur voisinage immédiat. Le paysage possède néanmoins une beauté saisissante, quoique parfois sombre.

Découvrir les choses impressionnantes offertes par ce pays

La Finlande est célèbre pour ses vues spectaculaires sur les aurores boréales. Bien sûr, vous pouvez les voir dans de nombreux pays, mais les aurores boréales sont particulièrement attrayantes dans cette région. La Laponie est l’endroit préféré pour les voir, mais la région de Kilpisjärvi offre la meilleure latitude.

Si vous n’êtes pas finlandais, vous pourriez considérer les saunas comme un luxe. En Finlande cependant, ils sont une nécessité. Le pays est d’ailleurs célèbre pour ses rituels et traditions de sauna. Ne vous inquiétez pas si votre ami finlandais commence à vous battre doucement avec une brindille de bouleau, c’est sa façon d’améliorer votre circulation.

Roulez dans la neige, jetez-vous dans un lac glacé… La Finlande est connue pour ses sports excentriques, mais le hockey sur glace est le plus populaire. Il est vrai que de nombreux pays ont des rivalités avec leurs voisins, mais rien n’agace plus les Finlandais et les Suédois qu’un match de hockey sur glace, durant lequel leurs équipes se rencontrent. Pour finir, cette contrée est réputée pour ses lacs et forêts magnifiques. En réalité, les Finlandais ressentent un lien personnel et profond avec le monde naturel.

Les attractions proposées par la Finlande 

Des villes animées d’Helsinki et de Turku remplies d’art aux profondeurs des forêts boréales et de l’archipel extérieur peu habité, la Finlande reste un coin relativement inconnu de l’Europe. Cela est probablement dû au fait qu’elle est si loin des routes touristiques traditionnelles, mais les nombreuses attractions culturelles et historiques du pays s’ajoutent à l’environnement naturel préservé pour en faire une destination idéale.

Ses lacs, ses chutes, ses rivières et ses vastes étendues sauvages, ainsi que la certitude de la neige en hiver en font un terrain de jeu nordique pour les activités hivernales et estivales. Helsinki est le principal point d’entrée de la plupart des visiteurs en Finlande. Le port animé de la Baltique est l’endroit où vous trouverez les musées les plus importants, ainsi que l’architecture de certains des plus grands architectes finlandais, en particulier Eliel Saarinen, qui a conçu la gare d’Helsinki, un monument de l’architecture moderne.

À proximité d’Helsinki se trouvent les charmantes petites villes de Turku et Porvoo. Mais il serait dommage de limiter le voyage uniquement sur la côte baltique, alors que tant de beaux paysages ouverts vous attendent. À l’ouest se trouvent les lacs finlandais et au nord se trouve la vaste zone située au-delà du cercle polaire arctique, qui abrite le soleil de minuit, les aurores boréales et certains des meilleurs sports d’hiver d’Europe. Hiver comme été, la Finlande offre de nombreuses choses à voir et à faire.

Les choses intéressantes à faire dans ce pays

La Finlande est une terre de contrastes saisissants. Pendant les mois d’été, le soleil ne se couche pas du tout dans les régions les plus septentrionales du pays — d’où le surnom de la Finlande « Le pays du soleil de minuit ». En hiver, c’est le contraire qui se produit : le soleil disparaît pendant des mois. Cette période est appelée « kaamos ». Pendant les kaamos, il ne fait cependant pas complètement noir. La neige brillante, la lune et les étoiles, et, si vous avez de la chance, les aurores boréales créent un environnement magique.

Pour votre séjour dans ce pays, la meilleure façon de vivre ces saisons extrêmes est de dormir dans un igloo ou un cottage en verre, entouré par la nature. La côte finlandaise possède le plus grand archipel du monde. Et quand il y a des îles, il y a des phares. Et quel genre de phares ils sont ! Beaucoup sont possibles à visiter lors d’une excursion d’une journée, certains peuvent vous permettre de passer une nuit. Pour les excursionnistes d’Helsinki, le phare de Söderskär est un incontournable.

Il est possible de visiter Söderskär en bateau depuis Helsinki. Le trajet dure un peu plus d’une heure et la visite elle-même dure deux heures. Juste assez pour grimper au phare et prendre un café dans la petite maison du gardien de phare à côté.