Inspirez-vous de ces idées originales pour décorer votre salon

Il est important de bien aménager l’intérieur de votre maison. Vous venez de déménager dans un nouvel appartement ? Vous avez juste envie de changer de déco ? Si vous manquez d’idées pour la décoration de votre salon, vous êtes au bon endroit. Ce n’est pas facile de trouver quelle nuance de couleurs choisir, quel mobilier acheter pour son salon, ou encore, quels accessoires privilégier pour la décoration. À travers cet article, vous allez découvrir les idées originales de décoration salon, des idées tendances et modernes qui resteront adaptés à la mode de vie que vous avez.

Comment choisir le bon mobilier ?

Le salon est la pièce où vous allez accueillir vos invités. Il est donc nécessaire de penser à une décoration salon qui vous mette à l’aise et vos invités également. Déjà faut-il que le mobilier que vous choisirez corresponde à la surface de votre salon. Ce serait dommage d’acheter un mobilier qui occupera tout l’espace ou un canapé trop grand ou trop large qui ne pourra pas tenir dans la pièce. Ce que vous devez faire, c’est choisir la bonne dimension du canapé, et des autres meubles, en fonction de la surface de votre salon. Pour cela, il existe différents modèles et différentes tailles disponibles sur le marché. Cela dépend également de votre style. Vous pouvez par conséquent choisir, un canapé 5 places, ou 2 places. Vous pouvez aussi prendre un canapé convertible. Si vous avez suffisamment de place, vous pouvez opter pour 2 fauteuils, sinon un seul suffira. Pensez aussi à acheter un pouf si c’est celui qui convient le mieux à l’espace dont vous disposez. Il faudra aussi penser à bien ordonner votre salon. Le choix du type de rangement s’impose, par conséquent. Si vous manquez d’espace et que vous devez prendre votre repas dans le salon, pensez à aménager votre salon avec une table basse qui peut s’élever.

Comment accessoiriser la décoration de son salon ?

Si vous voulez réchauffer l’ambiance, pensez à ajouter un tapis. En effet, une ambiance chaleureuse ne pourra que faire du bien à vos invités. Il est aussi important de bien accessoiriser votre salon. Vous pouvez par exemple détourner un banc de table en une table basse de style moderne et scandinave. Pensez également à mettre des cactus en décoration. Sinon, vous pouvez décorer votre mur avec du papier peint végétal. Si vous aimez les livres, pensez à décorer votre salon avec une grande bibliothèque.

Quelle couleur choisir ?

Si vous voulez que votre salon soit le plus accueillant possible, il est conseillé d’opter pour une couleur chaleureuse. Cela dit, il existe des erreurs que vous ne devez pas commettre. Il est notamment déconseillé de choisir une tonalité trop froide. Étant donné que le salon est un recoin chaleureux pour tout le monde, une couleur trop froide n’est pas recommandée pour la décoration. Ainsi, vous devez contrebalancer la couleur froide avec la couleur chaude afin que la décoration n’ait pas un effet terne. Si vous êtes plus audacieux, optez pour les couleurs rouges, la prune, et le violet. Sinon, pour rester dans le naturel, choisissez le gris ou le taupe. Vous pouvez faire une association de couleur froide et chaude pour un style original, par exemple, vous pouvez associer le gris avec le rouge pour obtenir une ambiance chaleureuse dans votre salon. Le bleu et le violet s’accordent également. Utilisez les petits mobiliers pour obtenir la teinte chaude que vous voulez. Éviter de tomber dans l’excès avec les couleurs que vous choisirez. Notez qu’il ne faut pas dépasser les 3 couleurs dans une pièce. Privilégiez les couleurs claires si votre salon est petit. Enfin, si vos meubles sont plutôt de couleurs sombres, il faudra peindre le mur du salon avec des couleurs claires.

Une décoration moderne et cosy

L’ambiance cosy est la décoration salon idéale qui donne envie de rester dans cette pièce pendant les périodes hivernales. Si vous voulez une décoration tendance, pensez à miser sur des accessoires et des objets cosy. Ainsi, pour la luminosité du salon, optez pour le feu de cheminée ou les bougies. Ces derniers s’accordent parfaitement avec le style cosy puisqu’ils offrent un éclairage tamisé. Il est également conseillé de privilégier un éclairage indirect. Pour éclairer votre salon, vous pouvez utiliser des guirlandes douces et de lampes d’appoints, ou des lampadaires. Côté meubles et accessoires, pensez à privilégier votre confort et bien-être en choisissant le mobilier qui convient. Ainsi, les hamacs d’intérieurs, les fauteuils en velours, les poufs de sols, et les chaises à bascules feront l’affaire. Pour que votre salon vous fasse vous sentir davantage dans un cocon de douceur, optez pour des accessoires higge, conçus avec des matières agréables. Il s’agit par exemple de tapis en fausse fourrure, de plaids polaires. Pensez également à prendre un coussin XXL en tricot. N’oubliez pas la couverture en laine qui vous tiendra au chaud dans votre canapé.