La drogue auditive : effets et dangers pour les consommateurs

Les drogues sont consommés naturellement pour leurs effets mais leur utilisation comporte toujours des risques et des dangers. Elles peuvent être injectées, ingérées ou fumées. Toutefois, aujourd’hui, on parle de « la drogue auditive ». De ce fait,  qu’est-ce que c’est ? Quels sont les impacts et les dangers de cette substances pour les consommateurs ?

 Drogue auditive : qu’est-ce que c’est ?

La drogue auditive ou drogue acoustique est une drogue virtuelle, qui semble être la nouvelle substance préférée des adolescents et des jeunes. C’est une drogue qui ne peut pas être fumée et injectée dans le sang. Pour doser, il vous suffit d’un ordinateur où est installé un logiciel d’un fichier mp3 « I-dose ». Ce logiciel joue de la musique spéciale mais il faut utiliser des écouteurs de très bonne qualité. Il faut aussi un endroit calme et le plus important c’est qu’il ne doit pas y avoir de bruit ou d’inconfort autour. Dans le cas contraire, la drogue se perdra en plus du fait que le siège ou le lit sera moins confortable car vous resterez là pendant une heure en moyenne avec les yeux bandés. Il existe aussi un mix sonore « simple » qui dure entre 15 et 30 minutes et qui est disponible sur drogues-dependances.fr. La particularité de cette drogue est qu’il utilise des battements binauraux. Lorsque chaque oreille entend deux sons avec des fréquences légèrement différentes, cela affecte les ondes cérébrales et déclenche l’effet hypnotique d’un certain son. Les principales caractéristiques des drogues auditives sont nombreuses: le besoin d’une expérience d’écoute pour aller travailler, la réduction de l’anxiété en augmentant la créativité et en améliorant les performances intellectuelles, la quantité d’anesthésique qui peut être limitée. Le sujet se situera alors entre l’état d’éveil et l’état de rêve. Il peut être utilisé dans un environnement médical surtout dans les opérations chirurgicales telles que la chirurgie dentaire. Elle est à faire en dehors du domaine médical, même s’il est légalement considéré comme étant dangereux.

 Drogue auditive : les effets pour les consommateurs

Afin de bénéficier de ses impacts,vous devez savoir synchroniser les deux hémisphères du cerveau, qui fonctionnent généralement à deux rythmes différents. Ses effets sur le cerveau ne sont pas négligeables. Comme tous les types de drogues, les médicaments auditifs peuvent entraîner une dépendance et une addiction. Cette dépendance nuit grandement à la cognition et à la capacité de raisonner sans son. Par conséquent, une personne peut émettre trop d’ondes au repos, provoquant par exemple une insomnie ou une hypertension artérielle. Cette dose soumettra votre matière grise aux pires peurs et aux terribles phobies. Les effets sur les sens sont aussi nombreux. Les battements binauraux sont des sons de très faible fréquence. La fréquence du cerveau est très basse. Par conséquent, les drogues addictives peuvent entraîner une perte auditive à fortes doses. L’oreille est également un organe sensoriel très important pour l’équilibre. Les battements binauraux affectent l’état général d’une personne, en particulier lorsqu’elle se promène.

Autres effets sur le corps

Le bruit augmente le risque d’accident de travail pour de nombreuses raisons. Le bruit peut masquer les signaux d’avertissement en plus de perturber la communication verbale. Le bruit peut également avoir des effets néfastes sur des fonctions autres que l’audition. Les effets non traumatiques du bruit se reflètent du point de vue physique et émotionnel comme les maladies cardiovasculaires, les troubles du sommeil et le stress. Bien que le bruit puisse causer la surdité chez les travailleuses enceintes, il peut également être dangereux pour le fœtus. Enfin, le bruit peut aggraver la performance des travailleurs dans leurs tâches cognitives.

Drogue auditive : quel est danger ?

C’est une combinaison d’exposition et de durée. Une exposition soudaine à des niveaux de bruit élevés peut causer un traumatisme sonore. Vous pouvez également souffrir de fatigue auditive répétée en raison des effets fréquents de niveaux sonores élevés sur vos oreilles. Cette situation peut endommager votre audition même si le logiciel n’est pas dangereux. Si vous écoutez trop longtemps (même après avoir enlevé le casque), il peut aussi avoir des effets secondaires comme la sensation de flotter, le son qui apparaît dans l’évanouissement, le problème de la mise au point. Il est aussi possible de ressentir le discours gênant, la confusion des syllabes et/ou des mots, la récidive de psychose infantile, les changements de mémoire, la peur du présent…

La drogue auditive n’est pas sans danger pour les utilisateurs. Il a été accusé d’avoir entraîner les effets secondaires suivants : hallucinogène, mauvaise compréhension des rêves…  Si le sujet a des antécédents médicaux, cela peut être la cause d’une maladie mentale, d’une maladie cardiaque, d’une grave crise cardiaque ou d’une gêne du nerf vague causée par une hyperventilation. Il est aussi possible de rendre l’utilisateur dépendant en plus de causer des effets néfastes sur le cerveau. Tous ces produits, s’ils peuvent apporter plaisir ou soulagement à court terme, sont dangereux pour la santé physique et mentale en plus de perturber la vie sociale.