La méthode Lafay, qu’est-ce que c’est ?

La musculation présente de nombreux bénéfices, outre le renforcement musculaire. En effet, elle constitue un véritable allié pour la santé lorsqu’elle est pratiquée convenablement, de même que pour les autres activités physiques. Qui ne souhaite pas perdre du poids tout en tonifiant son corps ? Pour ce faire, il est possible de choisir entre plusieurs formules. Justement, l’une des plus récentes est la méthode lafay, adaptée aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Mais la méthode Lafay, qu’est-ce que c’est ?

Définition de la méthode Lafay

Parmi les sportifs ayant recours à la méthode Lafay, citons les adeptes de sports extrêmes, les pompiers ou les militaires. Olivier Lafay, concepteur de cette méthode, a créé un ouvrage spécialement consacré aux hommes et un autre particulièrement dédié aux femmes. Ce sportif offre des exercices différents aux adeptes de la musculation, qui ne sollicitent pas le recours à un matériel en particulier. Ce procédé fait appel seulement au poids du corps. La méthode permet de gagner en masse et en puissance musculaire. En outre, elle est fortement recommandée pour toute personne désirant perdre du poids tout en tonifiant son corps. La méthode Lafay permet donc d’atteindre plusieurs objectifs. Elle est employée tant par les débutants que les professionnels. Celle-ci consiste à développer des qualités athlétiques diverses : résistance, force, puissance, détente, endurance et souplesse. Les risques de blessure sont minimes vu que les exercices ne font appel à aucun matériel, à l’inverse des exercices de musculation classiques.

Est-elle vraiment efficace ?

C’est évident que ce procédé plaît aux néo-sportifs par son approche moins violente des efforts et une plus grande accessibilité d’appréhension des entraînements. La méthode minimise les risques de blessures musculaires et s’adapte à ses capacités, sans trop forcer. Elle présente des résultats garantis dans la mesure où le pratiquant est bien motivé, persévérant et parfaitement assidu. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si de nombreuses méthodes de musculation similaires à la méthode Lafay ont vu le jour plus tard, en se basant sur elle. En outre, quel que soit le résultat escompté, la méthode est adaptée pour tout le monde : progressive, complète et équilibrée. La majorité des avis des personnes qui se sont essayées à la méthode Lafay ont été convaincus de son efficacité. De plus, il s’agit d’un programme progressif permettant à chacun d’aller à son propre rythme. Les pratiquants n’ont ni à soulever de la fonte ni à se rendre fréquemment dans une salle de musculation.

Les inconvénients et les avantages de la méthode Lafay

Tout d’abord, c’est une technique avec un programme unique pour tout le monde, ce qui ne laisse pas de place aux variations interindividuelles. Puis, certains mouvements ne sont pas forcément bien adaptés, et même si la méthode est très motivante, s’entraîner dans sa chambre avec toutes les distractions possibles n’est pas approprié. D’ailleurs, le poids de corps a ses limites au bout d’un moment. Cependant, sur les forums, il y a une véritable communauté qui s’entraide. La méthode est bien expliquée et complète donc, pas besoin de se prendre la tête à créer son propre programme. Elle pousse aussi à se dépasser, extrêmement motivante, et est bâtie autour d’un système de progression. Et enfin, elle agrée de développer tous le corps et ne coute rien, juste le prix du livre. Bref, c’est une méthode efficace, tout spécialement pour ceux qui ne peuvent pas aller en salle et qui ne savent pas comment s’entraîner.

Mode de fonctionnement

Il faut acquérir l’ouvrage écrit par le sportif Olivier Lafay afin de tester l’efficacité de cette méthode, et de suivre ainsi tous les consignes et conseils qui y sont exposés. Il y a en général 110 exercices dans le livre. Le gros avantage des exercices, c’est qu’ils sont en chaîne cinétique fermée, qui agrée une plus grande mobilité des articulations et diminuent le stress. Toute la méthode est fondée autour d’un concept de progression. Olivier Lafay parle aussi de nutrition dans le livre. La méthode est plutôt claire, il est important de respecter scrupuleusement l’amplitude du mouvement, le rythme, les variations d’exercices, les temps de pauses, … Mais avant de débuter, il faut faire une sorte de test qui aidera à connaître son niveau actuel. C’est une étape cruciale pour savoir où débuter exactement. L’exercice commence avec un échauffement, ensuite plusieurs séries d’exercices afin d’assurer un résultat plus rapide et l’efficacité du programme, dont chacun réclame toutes les parties du corps.

La méthode Lafay a été développée surtout pour faire de la musculation en dehors des salles de sport. En effet, s’abonner à la salle de sport ou suivre un régime particulier nécessite un sacrifice en matière de volonté personnelle, d’argent, mais aussi de temps. De ce fait, de nombreux amateurs et sportifs abandonnent la musculation et le sport par manque de temps. D’où est née la méthode de Lafay. La meilleure alternative efficace pour faire gagner du temps et de l’argent.