Les 10 meilleures plantes purificatrices d’air pour l’intérieur

Nous pensons généralement que l’air intérieur est propre, mais la vérité est que l’air intérieur est généralement beaucoup plus toxique que l’air extérieur. En moyenne, nous passons 90 % de notre temps à l’intérieur. La qualité de l’air intérieur est l’un des cinq principaux risques pour la santé publique. En fait, l’Organisation de recherche scientifique et industrielle du Commonwealth estime que les occupants de nouvelles maisons peuvent être exposés à plusieurs fois les limites maximales autorisées de polluants de l’air intérieur tels que le formaldéhyde et le benzène. Qu’il s’agisse de produits chimiques de nettoyage agressifs ou de sous-produits de cuisson, il y a beaucoup de substances nocives qui flottent dans la maison. L’exposition au formaldéhyde irrite les yeux, le nez et la gorge, peut provoquer des maux de tête et des dermatites de contact allergiques, et a été associée à l’asthme. Le benzène irrite les yeux et la peau. Les plantes d’intérieur courantes peuvent constituer une arme précieuse dans la lutte contre les niveaux croissants de pollution de l’air intérieur. Les plantes de votre bureau ou de votre maison ne sont pas seulement décoratives, mais elles peuvent absorber des gaz potentiellement dangereux et assainir l’air à l’intérieur des bâtiments modernes. Des études réalisées par la NASA montrent que certaines plantes d’intérieur éliminent 87 % des polluants de l’air intérieur en 24 heures. Voici la liste des 10 meilleures plantes détoxifiantes de l’air que vous pouvez cultiver à l’intérieur. Ces plantes peuvent contribuer à réduire toutes sortes de polluants atmosphériques graves, même le benzène, le formaldéhyde et le trichloréthylène, ainsi que les agents pathogènes microbiens. Les plantes réduisent les toxines de l’air et le dioxyde de carbone tout en augmentant les niveaux d’oxygène et l’humidité.

1. Lis de la paix (Spathiphyllum)

Les lis de la paix (Spathiphyllum) font partie des variétés de plantes d’intérieur les plus populaires car ils sont relativement faciles à entretenir et leurs fleurs d’un blanc pur sont ravissantes à regarder. Ces jolies plantes ne se contentent pas d’égayer les espaces de vie, elles sont également excellentes pour purifier l’air de la pièce dans laquelle elles se trouvent. Les scientifiques de la NASA ont reconnu le lis de la paix pour ses propriétés de purification de l’air. Cette plante tropicale décompose et neutralise les gaz toxiques comme le formaldéhyde et le monoxyde de carbone à l’intérieur de ses pores. Cette plante qui fleurit toute l’année débarrasse l’air des composés organiques volatils tels que le benzène, un agent cancérigène présent dans les peintures, les cires pour meubles et les vernis. Il aspire également l’acétone, qui est émis par les appareils électroniques, les adhésifs et certains nettoyants.

2. Palmier bambou (Chamaedorea Seifrizii)

Le magnifique palmier bambou compact, originaire du Mexique et d’Amérique centrale, est parfait pour les zones à faible luminosité. Chamaedorea seifrizii est un palmier d’intérieur utile en raison de son adaptabilité à l’environnement, de son aspect exotique et de ses capacités anti-pollution. Il est très commun dans les centres commerciaux, les bureaux, les maisons et les cours. Il élimine le formaldéhyde et on dit aussi qu’il agit comme un humidificateur naturel.

3. Conifère chinois (Aglaonema Modestum)

Le Chinese Evergreen est le nom commun utilisé pour rassembler les plantes du genre Aglaonema – qui ont tendance à très bien tolérer les conditions de faible luminosité. Elle s’accommode bien de la pleine ombre et d’un bon drainage ; les plantes panachées ont besoin de plus de soleil. La sève de cette plante est considérée comme toxique et est un irritant. Emet une forte teneur en oxygène et purifie l’air intérieur en éliminant les produits chimiques, tels que le formaldéhyde, le benzène ou d’autres toxines.

4. Lierre anglais (Hedera Helix)

Les plantes de lierre anglais (Hedera helix) sont de superbes plantes grimpantes, s’accrochant à presque toutes les surfaces à l’aide de petites racines qui poussent le long des tiges. Cette plante grimpante à feuilles persistantes n’est autre que la vigne commune que l’on voit orner les vieux cottages de précepteurs. Elle est incroyablement facile à cultiver, nécessite un ensoleillement modéré et la NASA la considère comme la meilleure plante pour filtrer le formaldéhyde, le polluant intérieur le plus répandu, présent dans les résines des parquets et les teintures des moquettes synthétiques. Cette plante relativement facile à cultiver est excellente pour éliminer le benzène de l’air et réduit les particules de matière fécale en suspension dans l’air, ce qui est fantastique pour l’asthme et les allergies. Le lierre anglais est également une plante attrayante et décorative.

5. Ficus (Ficus Benjamina)

Le Ficus (Ficus benjamin), une figue indienne, ne ressemble pas du tout à un Ficus. Si vous voulez avoir une véritable décoration de votre pièce et créer une atmosphère particulière, achetez définitivement le ficus benjamina. Il est facile à entretenir mais n’aime pas être déplacé. Il préfère la lumière vive et le soleil, mais il tolère également l’ombre. Les ficus tolèrent bien les variations de température mais poussent mieux à une température constante d’environ 12°C. Les besoins en eau sont modérés pour ce type de plantes d’intérieur. Connu pour éliminer les toxines courantes dans l’air et augmenter les niveaux d’oxygène.

6. Marguerite Gerbera (Gerbera Jamesonii)

La marguerite gerbera (Gerbera Jamesonii) ou marguerite africaine est une plante à fleurs étonnante dont les fleurs vives peuvent être rouges, jaunes, roses ou orange. Comme elle possède une variété de fleurs de couleurs différentes, c’est l’une des fleurs coupées les plus utilisées dans le monde pour les compositions florales. Lorsqu’elle est cultivée en extérieur, elle est « facile », mais en tant que plante d’intérieur, elle devient « difficile ». Le principal problème est qu’il a besoin de soleil pour fleurir de manière répétée, mais le soleil ou la lumière vive qui traverse les fenêtres produisent beaucoup de chaleur, ce qui pose problème au gerbera. Il peut être utilisé comme un filtre pour le benzène, le formaldéhyde et le trichloréthylène.

7. Dragonnier parfumé

Le dragonnier parfumé est l’un des Dracaena les plus populaires utilisés à l’intérieur, probablement en raison de sa capacité à pousser dans une faible lumière et à tolérer une sécheresse considérable. Ses feuilles vert foncé sont naturellement brillantes. Bien que de nature tropicale, il s’adapte parfaitement aux conditions moyennes de la maison. En fait, il se débrouille si bien tout seul que vous n’avez pas besoin de vous en occuper. On dit que le dragonnier parfumé est un bon purificateur d’air général, qui élimine la plupart des polluants atmosphériques. Cette plante se chargera des gaz libérés par le xylène, le trichloréthylène et le formaldéhyde, que les laques, les vernis et les produits d’étanchéité peuvent introduire.

8. Chrysanthème en pot (Chrysantheium Morifolium)

Le Pot Mum ou Florist’s Mum est une plante d’intérieur classique souvent apportée comme cadeau à Noël, à Pâques ou à la fête des mères. Elle aime le soleil partiel et beaucoup d’eau, mais elle ne fleurit qu’une fois et est généralement une plante annuelle. La Pot Mum fait partie des plantes d’intérieur qui purifient l’air ; elle élimine efficacement le benzène, un carcinogène (substance cancérigène) associé à la plupart des produits chimiques, aux plastiques, aux cigarettes et aux dégagements gazeux. Elle élimine également le trichloréthylène (présent dans les solvants et les nettoyants), le formaldéhyde et l’ammoniac.

9. Marginata (Dracaena Marginata)

Connu sous le nom de dragonnier, le Dracaena Marginata se distingue par ses feuilles étroites et pointues, vertes et brillantes, aux bords rouges. Il est originaire de Madagascar, où on le trouve sous les canopées sombres et fraîches des forêts tropicales humides. Le Dracaena Marginata peut tolérer une faible luminosité, ce qui en fait une plante de maison ou de bureau très populaire. Elle est connue pour purifier l’air du benzène cancérigène, que l’on trouve couramment dans les dégagements gazeux des matériaux synthétiques, de la fumée de cigarette et d’autres produits chimiques ménagers. La Marginata est également connue pour éliminer de l’air le formaldahyde, le xylène (présent dans les vernis, les peintures et les diluants pour peinture) et le trichloréthylène (présent dans les solvants).

10. Langue de la belle-mère (Sansevieria Laurentii)

La Sansevieria Laurentii ou plante serpent est originaire d’Afrique du Sud et de l’Ouest. Cette plante décorative rare porte de nombreux noms communs. L’un d’eux est la langue de la belle-mère. Elle est connue pour ses longues feuilles vertes rigides aux reflets jaunes. Il s’agit d’une plante assez rustique qui n’a pas besoin de beaucoup de lumière et qui peut supporter des arrosages irréguliers. Selon l’étude de la NASA, c’est la plante la plus efficace pour éliminer le benzène, le formaldéhyde, le trichloréthylène, le xylène et le toluène.