Les avantages d’un dentier clipsé sur implants

Le dentier clipsé sur implants est une prothèse dentaire fixe. Il est tenu en place par des implants conçus entièrement à cet effet. Ces derniers tiennent grâce à un système de bouton-pression. Il peut également s’agir d’une barre de rétention selon les techniques privilégiées par le dentiste concerné. En général, 4 implants dentaires sont nécessaires pour s’assurer que le dentier reste bien en place. Cette méthode s’adresse généralement à toutes les personnes qui ne sont pas édentées. Bien que les solutions proposées et conseillées par les experts varient d’un patient à un autre, le dentier clipsé sur implants représente le choix par excellence grâce à ses nombreux avantages.

Un dentier fixe et solide

Le dentier fixe est tenu par des implants dentaires résistants. Ces derniers permettent de le maintenir bien en place. Il n’est plus nécessaire d’utiliser une colle dentaire ou tout autre produit pour fixer le dentier. Cette méthode permet donc d’éliminer le problème des dentiers qui ne cessent de tomber ou de sortir de la bouche. Vous ne risquez également pas de l’avaler et de devoir chercher des solutions pour régler la situation. Avec un dentier clipsé sur implant, vous aurez l’impression qu’il s’agit de vos véritables dents. Vous pourrez les brosser comme avant, les toucher sans craindre de les enlever accidentellement. Les prothésistes et dentistes travaillent en collaboration pour vous offrir un résultat satisfaisant, que ce soit au niveau du rendu visuel ou du ressenti. Il est cependant important de bien choisir votre clinique sous peine d’aggraver la situation ou de payer la technique plus chère qu’il ne le faut. N’hésitez pas à consulter plusieurs experts avant de choisir votre institut. Renseignez-vous sur l’appareil dentaire clipsé sur implant utilisé, les garanties proposées ou encore les services supplémentaires assurés par le professionnel avant de prendre rendez-vous. Comme il s’agit d’un dentier fixe, c’est-à-dire un modèle que vous ne pourrez plus enlever, il est important de vous assurer qu’il sera bien fait.

Un dentier moins invasif

Les implants utilisés pour la pose d’un dentier fixe sont des implants spécifiques. Ces derniers ont été entièrement conçus pour cette application. Ils ne présentent donc aucun risque pour la santé buccale ou celle du patient en général. Il s’agit d’une méthode spécialement étudiée pour éviter les reconstructions osseuses. Contrairement aux autres techniques, celle-ci ne nécessite aucunement des greffes ou travaux en amont. C’est certainement l’une des raisons pour lesquelles elle est de plus en plus conseillée par les praticiens et demandées par les clients. Si jamais le patient fait face à des problèmes, les implants restent accessibles. Les entretiens et réparations éventuelles se font donc simplement et sans danger. Bien évidemment, il est important de s’assurer que le dentiste et prothésiste responsables de la pose des implants soient compétents et expérimentés. De plus, compte tenu du prix assez élevé de la technique, faire le bon choix de la clinique est primordiale.

Un dentier rapide à poser, facile à entretenir et pratique

La prothèse clipsée se pose en une seule étape. Celle-ci dure entre 6 et 10 jours ouvrés maximum. La visite de contrôle se fera 6 mois après l’opération. Celle-ci ne dure que quelques heures, le temps que le praticien puisse s’assurer qu’aucune infection ou autre complication ne s’est manifestée. Si, bien évidemment, vous ressentez de l’inconfort dans la bouche ou lorsque vous mâcher, il est conseillé de vous rendre directement au cabinet. Concernant l’entretien du dentier, il n’existe aucun geste particulier à faire. L’entretien se fait chez le dentiste, lors du contrôle annuel. Si la pose est bien faite, le dentier ne vous causera aucun problème spécifique. Étant donné que la prothèse est fixée sur les côtés du bridge, vos dents restantes ne risquent pas d’être touchées ou abîmées. De plus, comme le faux palais utilisé pour cette technique est dégagé, vous ne ferez pas face aux problèmes de la perte de goût, ce qui n’est pas toujours le cas pour les prothèses en résine. Il est par ailleurs important de noter que le dentier clipsé permet de conserver la forme du visage. Il élimine donc tous les désavantages du dentier classique. Grâce à sa particularité, vous aurez moins de douleurs et vos gencives resteront en bonne santé. Bref, la technique permet un rendu parfait et un résultat dépourvu de tout désagrément.