Les bienfaits de l’eau d’érable pétillante

Dans le rayon des solutions d’hydratation à base de plantes, l’eau d’érable pétillante attire de plus en plus l’attention des consommateurs. La sève d’érable qui était utilisée depuis des années pour ses propriétés médicinales se retrouve aujourd’hui embouteillée pour en faire une boisson avec un goût unique.  

La conception de l’eau d’érable pétillante

Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que la sève d’érable est composée de 95 à 97,5 % d’eau. Cette eau est puisée dans les racines par l’arbre afin d’hiberner pendant l’hiver. Elle est généralement récoltée au printemps. L’étape suivante consiste ensuite à la filtrer à travers des tuyaux jusqu’à son arrivée dans une station de pompage. L’objectif de cette filtration mécanique est de ressortir une eau de qualité irréprochable. Mais cela ne saurait suffire pour garantir un produit consommable. C’est pour cela qu’un processus de pasteurisation est fortement recommandé avant l’embouteillement. Cette étape va permettre l’élimination des impuretés et pour que l’eau proposée ne contienne que le nécessaire, c’est-à-dire des minéraux et des électrolytes. À noter que l’eau d’érable se laisse contaminer facilement. Aussi, sa production nécessite un savoir-faire et une rapidité dans l’exécution. Le conditionnement et le filtrage doivent se faire selon des délais très précis. La boisson énergisante obtenue garde toutes les caractéristiques de l’eau d’érable. Et les bienfaits de l’eau d’érable pétillante peuvent expliquer l’engouement des consommateurs envers cette nouvelle boisson.

Les propriétés de l’eau d’érable

La sève d’érable renferme de nombreux éléments antioxydants actifs. Elle comprend notamment des polyphénols, des oligoéléments et des vitamines. Même si elle est constituée à plus de 95 % d’eau, les 2,5 % restants représentent des glucides, des protides, des acides organiques et des minéraux. Par ailleurs, les recherches montrent aussi que cette sève possède une valeur Oxygen Radical Absorbence Capacity, très utile pour lutter contre la vieillesse, les maladies cardiovasculaires et le cancer. Toutes ses propriétés font de cette boisson énergisante l’une des plus hygiéniques jamais inventées. D’ailleurs, la valeur nutritive d’une eau d’érable pétillante est évaluée à environ 35 calories. Ce qui est largement inférieur par rapport à la valeur nutritive des boissons gazéifiées trouvées sur le marché. Naturellement sucrée et sans sucre ajouté, elle offre le charme de la boisson gazeuse habituelle sans en présenter les inconvénients, sans faire appel à des ingrédients chimiques et artificiels qui représentent un danger pour la santé.

Utilisation de l’eau d’érable pétillante

Comme toutes les boissons énergisantes, l’eau d’érable pétillante s’adresse à tous les consommateurs ayant besoin de se rafraîchir. Cette eau permet notamment de lutter contre la déshydratation tout en offrant une sensation très agréable en bouche puisqu’elle est pétillante. Pour les sportifs qui recherchent une boisson sans sucre ajoutée, c’est l’idéal pour se rafraîchir après chaque séance. Par ailleurs, il convient de noter qu’outre la consommation nature de cette eau pétillante, elle peut très bien substituer le tonic en mixologie. Pour ceux qui l’ont déjà utilisé pour le gin, ils ont été étonnés du résultat qui n’avait rien à envier à la recette originale. Mais encore, la sève d’érable peut également servir en cuisine en remplaçant l’eau. Il est possible par exemple de l’utiliser pour la cuisson du riz et des céréales. On en met également dans le café et dans les tisanes pour en rehausser le goût. En gros, il existe de multiples façons de boire de l’eau d’érable qu’elle soit pétillante ou pas. Elle est utilisée dans les cocktails, les recettes et surtout se boit en nature.

Maintenant, pour acheter cette eau pétillante d’origine québécoise, cela peut se faire en ligne via des boutiques spécialisées ou bien dans des magasins physiques spécialisés dans les produits du Canada. L’eau d’érable pétillante est accessible au Canada, en France et dans bien d’autres pays.