Les bienfaits sur la santé de la spiruline

Si vous cherchez un moyen naturel et économique de nettoyer, nourrir, dynamiser, renforcer, régénérer et rajeunir votre corps, pensez à consommer de la spiruline à votre régime quotidien devrait figurer en tête de votre liste de choses à faire. La spiruline, qui signifie “petite spirale”, est une algue bleue verte microscopique en forme de spirale. Il s’agit d’un simple hydrocarbure végétal issu directement de la photosynthèse. L’interaction pure de la lumière du soleil et de l’eau. La spiruline est absolument pleine de nutrition.

La spiruline est un super aliment

La NASA a fait de la spiruline un complément alimentaire pour les astronautes en mission spatiale. Elle est également déclarée par les Nations unies comme le meilleur aliment du futur. La spiruline est si complète sur le plan nutritionnel que vous pouvez renoncer à la multi-vitamine pour la remplacer par une seule cuillère à soupe quotidienne de ce super aliment vert en poudre. En effet, la spiruline est potentiellement un meilleur choix qu’une multi-vitamine car tous les nutriments sont naturellement équilibrés. Ils sont naturellement présents et plus facilement décomposés et absorbés, ce qui signifie qu’ils sont plus biodisponibles ou plus utilisables par les cellules de votre corps. La spiruline est la véritable multivitamine de la nature. Elle contient littéralement tout ce dont vous avez besoin pour vivre. Elle en contient plus que n’importe quelle autre protéine, céréale, plante, algue, herbe, vitamine, n’importe quoi ! Avec une concentration équilibrée et un spectre complet d’une vaste gamme de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et de phytonutriments, les bienfaits de la spiruline pour la santé sont assez époustouflants.

La spiruline : source complète de protéines, vitamine B12 et bêta-carotène

Dans seulement 10 grammes ou 1 cuillère à soupe de spiruline, vous pouvez obtenir plusieurs vertus :

Une source complète de protéines : elle contient tous les acides aminés essentiels à la santé humaine. Une cuillère à soupe de spiruline = 7 grammes de protéines. Contrairement à presque tous les autres aliments végétaux, la spiruline est une bonne source de vitamine B12. De nombreux végétariens et végétaliens présentent une carence en cette vitamine cruciale, qui joue un rôle important dans la production d’énergie et le bon fonctionnement neurologique. Une cuillère à soupe de spiruline = 250 % de votre valeur quotidienne en vitamine B12.  La spiruline a aussi une concentration exceptionnellement élevée de bêta-carotène et de caroténoïdes mixtes, de puissants antioxydants qui aident à étouffer les radicaux libres. Pour égaler la quantité de bêta-carotène, il faudrait consommer 18 carottes pour obtenir ce que l’on trouve dans une cuillère à soupe de spiruline. La spiruline est également très bonne pour votre système immunitaire. Cette poudre verte magique a une concentration incroyablement élevée de phycocyanine. Qui est un puissant anti-inflammatoire qui profite aux systèmes immunitaires affaiblis par les médicaments toxiques. 1 cuillère à soupe est pleine de fibres. Un régime riche en fibres peut améliorer votre santé générale, améliorer la santé intestinale et aider à contrôler la glycémie. Une cuillère à soupe de spiruline = 2 grammes de fibres.

La spiruline : améliore la santé du corps en général

Une alimentation riche en folates peut contribuer à réduire la dépression, améliorer votre cœur et réduire votre risque de cancer. Une cuillère à soupe de spiruline = 110 % de la valeur quotidienne en folates.  Un apport suffisant en fer dans votre alimentation peut contribuer à soutenir les fonctions vitales de l’organisme. Le fer stimule également l’énergie, le système gastro-intestinal et le système immunitaire. Une cuillère à soupe de spiruline = 30 % de votre valeur quotidienne en fer. Pour mémoire, il vous faudrait manger 21 onces d’épinards pour obtenir la même quantité de fer que celle contenue dans une cuillère à soupe de spiruline. La vitamine A est une autre vitamine essentielle à votre santé globale. Un apport suffisant en vitamine A favorise la santé des os et du système immunitaire et peut réduire le risque de certains types de cancer. Une cuillère à soupe de spiruline = 900 % de la valeur quotidienne en vitamine A. La spiruline peut fournir 50 % de vos besoins quotidiens en vitamine K en une seule cuillère à soupe. En maintenant l’équilibre de votre vitamine K, vous favorisez la santé globale de vos os et la cicatrisation des plaies. Une cuillère à soupe de spiruline = 50 % de la valeur quotidienne en vitamine K. La spiruline est riche en un large spectre de vitamines B. Avoir suffisamment de vitamine B signifie que votre corps sera en mesure d’avoir des cellules saines, une croissance saine des globules rouges, une meilleure énergie générale et une fonction cérébrale saine. Elle peut également contribuer à la digestion, à l’appétit et au bon fonctionnement des nerfs. La spiruline est riche en une “super graisse” anti-inflammatoire spéciale, l’AGL (acide gamma-linolénique). Certains médecins naturopathes prescrivent des suppléments d’AGL pour améliorer la sensibilité à l’insuline et aider à la perte de poids. Il peut également réduire la pression artérielle et les symptômes nuisibles d’origine hormonale (adieu SPM ou bouffées de chaleur).

Autres avantages de la spiruline pour la santé

Oui, la spiruline présente d’autres avantages pour la santé. En plus d’être une source incroyablement concentrée de nutriments, la spiruline présente des avantages considérables en matière de détoxification. Comme les algues, les parois cellulaires de la spiruline se lient aux métaux lourds, aux plastiques, aux solvants et autres toxines, et les évacuent avec les selles. La spiruline est également connue pour aider l’organisme à détoxifier l’arsenic. La toxicité de l’arsenic est un problème encore plus grave en Extrême-Orient. Des millions de personnes au Bangladesh, en Inde, à Taïwan et au Chili consomment de fortes concentrations d’arsenic dans l’eau potable, et plusieurs d’entre elles ont développé un empoisonnement chronique à l’arsenic. L’hémodialyse est le traitement médical standard de l’empoisonnement à l’arsenic. Pourtant, une étude clinique menée auprès de patients souffrant d’empoisonnement chronique à l’arsenic a montré une réduction impressionnante de 47 % de l’arsenic dans leur organisme après un traitement biquotidien à base de 250 mg de spiruline et de 2 mg de zinc.