Les documents indispensables pour ouvrir un compte bancaire : Tout ce que vous devez préparer

compte bancaire

Publié le : 14 septembre 20236 mins de lecture

L’ouverture d’un compte bancaire reste une opération extrêmement simple et pratique, notamment en choisissant un établissement en ligne. Si vous êtes dans le doute, nous allons balayer rapidement vos inquiétudes en vous fournissant tous les renseignements appropriés.

Comment ouvrir un compte en ligne ?

Tout d’abord, il est primordial d’être âgé d’au moins 18 ans et de résider en France pour l’ouverture d’un compte bancaire. Si vous êtes mineur, les responsables légaux auront la possibilité d’ouvrir un compte bancaire à votre place. Cependant, impossible de le gérer seul avant l’âge de 12 ans. Ensuite, vous pouvez gérer les dépôts et les retraits avec systématiquement la signature des parents. Ces mêmes prérequis disparaissent à partir de 16 ans et vous êtes en mesure d’utiliser votre carte bancaire. Attention, la démarche reste totalement différente si vous n’habitez pas sur le territoire français. Le mieux étant de vous rapprocher de l’établissement concerné afin de connaître les modalités et les documents pour ouvrir un compte bancaire.

Présentation des justificatifs nécessaires pour l’ouverture d’un compte bancaire

Dès que vous souhaitez procéder à l’ouverture d’un compte bancaire en France, que ce soit dans une banque traditionnelle ou en ligne comme particuliers.sg.fr, il vous sera demandé de justifier de votre identité. Voilà pourquoi, vous fournissez une copie de votre carte nationale d’identité à l’établissement. Si vous n’en avez pas, vous remettez une copie de votre passeport, de votre titre de séjour ou de votre carte de séjour. Même si vous disposez du permis de conduire, sachez que le document ne sera pas reconnu comme une pièce d’identité officielle. Ensuite, des documents annexes seront à joindre comme un justificatif de domicile de moins de trois mois. En complément, n’oubliez pas aussi de joindre un avis d’imposition. Une facture d’électricité, de téléphone, d’eau ou une quittance de loyer est parfaitement recevable pour justifier de votre domicile. Enfin, la banque vous transmettra de façon électronique un document que vous devez signer et retourner. Rassurez-vous, l’opération ne nécessite aucunement de vous déplacer, car désormais, la signature électronique est totalement valide. L’opération est extrêmement simple et il vous suffit de vous laisser guider par votre conseiller pour y parvenir. Si jamais vous éprouvez la moindre difficulté pour fournir les pièces justificatives, un service d’assistance sera de toute manière à votre disposition.

Comment devez-vous procéder pour l’ouverture d’un compte bancaire en agence ?

Vous pourriez vous présenter spontanément avec les pièces justificatives évoquées précédemment. Cependant, nous vous conseillons de prendre rendez-vous, car vous aurez la certitude de trouver du personnel disponible. Parmi les autres astuces pour votre compte bancaire, n’oubliez pas d’échanger à distance pour préparer comme il se doit votre dossier. En effet, certains établissements sont davantage regardants sur votre situation financière et donc vous avez tout intérêt à prendre les renseignements en amont plutôt que de voir votre demande refusée. D’ailleurs, ce n’est pas parce que vous avez fourni toutes les pièces justificatives que l’établissement bancaire sera dans l’obligation de vous accepter. En cas de refus, la décision devra être justifiée. Étant donné que l’ouverture d’un compte bancaire est un droit pour les résidents français, votre dernière chance consiste à vous orienter vers la Banque de France si jamais vous multipliez les refus auprès des établissements traditionnels.

Choisissez librement votre établissement bancaire

Du moment que vous êtes capable de produire toutes les pièces justificatives, vous n’avez aucune restriction concernant les banques. Donc, vous avez la possibilité de choisir une banque traditionnelle en vous rendant dans une agence ou de procéder à une souscription en ligne. La deuxième solution est intéressante, car l’envoi des justificatifs s’effectue à distance et donc vous n’avez plus besoin de vous déplacer. Sinon, vous devez vous rendre dans une agence physique ou envoyer l’ensemble de votre dossier par voie postale. La loi impose un délai légal de rétractation de 14 jours à compter de l’ouverture de votre compte bancaire. En effet, vous pourriez changer d’avis ou être déçu des services. Dans ce cas, vous envoyez simplement le bordereau de rétractation à votre banque sous la forme d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Maintenant que vous connaissez la procédure pour ouvrir un compte en ligne, n’hésitez pas à vous y intéresser de plus près. Mais avant de faire votre choix définitif, prenez le temps de la comparaison. Les services ne sont pas les mêmes, tout comme les frais bancaires. D’autant plus qu’il est très simple de comparer les établissements bancaires en utilisant des outils spécifiques que vous trouverez sur Internet.

Savoir où et comment faire une demande d’acte de naissance
Comment démarrer votre collection de figurines manga : 4 conseils d’expert

Plan du site