Les lieux incontournables à visiter en Crète

La Crète est un pays où on trouve diverses îles, plages et lieux touristiques à visiter. Ce qui la démarque des autres, c’est qu’elle est un vrai berceau de la mythologique Grecque. D’ailleurs, on l’appelle aussi l’île du roi de Minos. En visitant la Crète, vous pouvez apprécier sa richesse culturelle via ses sites antiques et musées. Vous pouvez aussi apprécier ses plages de sable fin, ses diverses grottes naturelles et ses villes chargées d’histoires.

Crète : le berceau de la mythologie grecque

Une légende grecque raconte que Minos, fils de Zeus et d’Europe, était le premier roi de la Crète. Il était né au sein de cette île. Suite à cette légende, Crète est devenue l’île du roi de Minos ou l’île des Dieux. Outre cette légende, la Crète est aussi riche en sites relatifs à la mythologie minoenne. Il y a le Palais de Cnossos qui appartenait au Roi Minos. C’est dans ce palais que le Minotaure habitait avant que Thésée le terrasse. Outre ce site, il y a aussi l’histoire du labyrinthe où Icare et son père furent emprisonnés.

Le père et le fils ont pu s’échapper du labyrinthe grâce à de la cire et des plumes. Mais Icare s’est un peu trop approché du soleil et la cire qui maintenait ses plumes a fondu. Il a fini dans la mer où il périt. D’après ce mythe, le labyrinthe se trouvait en Crète.

Plusieurs sites touristiques parlent de ces mythologies qui caractérisent la Crète en citant par exemple www.blue-lagoon.fr. Mais, en plus d’être une île chargée d’histoire et de mythes, Crète est aussi riche en lieux touristiques divers.

Le palais de Cnossos, le palais de Phaistos et le musée d’Héraklion

Commençons la liste par le fameux palais de la mythologie : le palais de Cnossos. Il existe bel et bien et a été découvert en 1878 par des antiquaires crétois. Si vous souhaitez voir un témoignage de la civilisation minoenne, visitez ce site. Il a été rénové, mais vous pouvez toujours vous balader dans sa cour centrale pour revivre les histoires qui s’y rattachent ou admirer le trône royal qui y est implanté.

Après le palais de Cnossos, vous pouvez aussi visiter le palais de Phaistos en Crète. C’est un des plus anciens palais que vous pouvez visiter sur l’île. Ce palais n’a pas été rénové depuis sa découverte en 1900. Il était gouverné par Rhadamante, le frère du roi du palais de Cnossos.

Pour vous plonger encore plus dans l’histoire ancienne, vous pouvez visiter le musée archéologique Héraklion. Sachez qu’Héraklion était la principale ville de Crète. Ce musée est un des plus grands que vous pourrez trouver en Grèce. Vous y trouverez des pièces datant de la Préhistoire ainsi que de l’époque romaine. Vous y trouverez aussi une collection d’objets datant de la période minoenne. De plus, vous pouvez facilement suivre l’exposition, étant donné qu’elle suit un ordre chronologique.

Les grottes de Matala, la grotte de Dikteon et les gorges de Samaria

Matala est une station balnéaire où vous pourrez visiter des grottes artificielles façonnées dans la roche au Néolithique. Ces grottes sont également des lieux de rencontres internationales. Si vous avez un peu de chance lors de votre visite, vous pourrez par exemple assister aux festivals de musiques rock qui y sont organisés fréquemment.

 La grotte de Dikteon est, selon la légende, l’endroit où Zeus est né. Elle a été découverte en 1880. En la visitant, vous pouvez, en plus de revoir un site de l’époque minoenne, apprécier la vue panoramique qui donne sur le plateau de Lassithi.

Pour une randonnée, pensez à visiter les gorges de Samaria. Vous pouvez parcourir ses 16 km de longueur, apprécier ses parois rocheuses de 600 m, oser les Portes de fer et terminer votre parcours au port d’Agia Rouméli.

La plage de Balos Beach, la ville de Réthymnon et la ville de la Canée

À part les sites, les grottes, et autres, vous ne pouvez pas visiter la Crète sans admirer ses plages et ses eaux cristallines. Parmi les plus visités, il y a le Balos Beach. Elle est accessible en bateau ou sinon en passant par un sentier incliné. En visitant cette plage, vous pouvez apprécier le lagon couleur turquoise, ses eaux chaudes, ses sables blancs, etc. Vous pouvez même y faire de la plongée.

Si vous cherchez des vestiges anciens, outre les sites de Crète, visitez la ville de Réthymnon. Vous y trouverez par exemple la citadelle Fortezza, le monastère d’Arkadi, etc. En plus, la ville possède une grande plage avec bars et restaurants.

En visitant la ville de La Canée, vous tomberez sûrement sous le charme de son vieux port et de son phare ancien datant du XVe siècle. Cette ville se démarque aussi par la présence de plusieurs musées comme le musée de la Marine ou le musée archéologique par exemple. La ville est également très animée la nuit.