Méthodes naturelles pour nettoyer vos bijoux en argent

Les bijoux sont des accessoires qui nécessitent d’être bien entretenues, afin de conserver leur beauté et leur éclat. Les bijoux en argent sont particulièrement appréciés par beaucoup, à cause de leur aspect brillant. Au bout de nombreuses années, les bijoux en argent se noircissent à cause de l’oxydation ou de la sulfuration. Ce noircissement est provoqué par l‘hydrogène sulfurisé, qui est présent en quantité infime dans l’air. Découvrez les recettes de grand-mères efficaces pour faire briller vos bijoux.

Utilisez des matériels simples et du citron

Les produits chimiques peuvent provoquer des réactions qui peuvent être nocives pour votre santé. De ce fait, utilisez toujours des produits naturels pour polir vos bijoux. Il existe tout un panel de méthodes de grand-mère qui sont efficaces pour rendre leur éclat à vos bijoux. De nombreuses personnes se posent la question : comment nettoyer des bijoux en argent ? Le secret est tout simplement d’appliquer les méthodes dans cet article régulièrement, au moins une fois par mois. Quoi qu’il en soit, vous aurez toujours besoin d’un chiffon propre ou d’une peau de chamois, ainsi que d’effectuer un rinçage à l’eau.

Le citron est le meilleur moyen pour nettoyer bijoux argent. Pour l’utiliser, rien de plus simple : prenez un citron bien pulpeux, découpez-le en deux et pressez les deux moitiés sur le chiffon ou la peau de chamois. Essuyez délicatement votre bijou avec le torchon, et évitez de frotter pour qu’il n’y ait pas de rayures, surtout pour les bijoux sertis de pierres. Pour les cavités et les zones difficiles d’accès, utilisez un coton pour oreilles imbibé de jus de citron. Après, rincez votre bijou avec de l’eau et séchez-le avec une peau de chamois. L’utilisation de citron est la méthode naturelle la plus sûre que vous pourrez réaliser chaque mois.

Du papier d’aluminium pour désoxyder les bijoux en argent

Au fil du temps, les bijoux en argent s’oxydent au contact de l’air. Des traces noires se forment alors sur vos  bijoux. Ces derniers perdent alors de leur brillance. Enveloppez un bol avec du papier aluminium. Versez dedans de l’eau bouillante, puis déposez-y vos bijoux. Ajoutez-y une poignée de gros sel et patientez jusqu’à ce que la feuille d’aluminium a noirci. Les dépôts noirs qui s’étaient collés à votre bijou sont tous absorbés par les gros sel et le papier alu.

Le vinaigre blanc est aussi un excellent moyen pour redonner à votre bijou l’éclat du neuf. Remplissez-en un bol et immergez dedans votre bijou pendant 3 heures au maximum. Une fois ce délai passé, retirez ce dernier du bol et rincez à l’eau : vous constaterez que le résultat est bien là. Le vinaigre blanc possède des composants qui permettent de dissoudre les dépôts noircis sur votre bijou en argent. La méthode du papier d’aluminium et la méthode au vinaigre sont à appliquer une fois tous les deux mois.

Utilisez une brosse à dents à poils souples et du dentifrice

Vous vous demandez sûrement : comment nettoyer des bijoux en argent avec du dentifrice ? Le dentifrice ne sert pas seulement à nettoyer les dents. C’est un produit extrêmement efficace pour faire étinceler des bijoux en argent. Pour appliquer cette méthode, vous aurez besoin d’une brosse à dents à poils souples (pour éviter de rayer le bijou), d’un dentifrice, d’un chiffon doux, ainsi que d’un bol d’eau propre. Tout d’abord, frottez doucement la brosse à dents et le dentifrice sur le bijou, et veillez à bien atteindre tous les coins difficiles d’accès. En deuxième lieu, trempez la brosse à dents dans l’eau du bol pour faire enlever le dentifrice, et brossez de nouveau le bijou. Enfin, essuyez délicatement ce dernier avec un chiffon doux. Pour information, le dentifrice nettoie aussi efficacement les bijoux en cristal. À titre de précaution, n’appliquez cette méthode qu’une fois tous les trois mois : la brosse à dents peut provoquer des rayures si on ne fait pas attention.

Solliciter l’assistance d’un expert en nettoyage de bijou

Les bijoux en argent brillent à cause de la couche de rhodium qui le recouvre. Le rhodium est un matériau qui s’affine progressivement et se détériore au fil du temps, à cause de son contact avec l’air. Par conséquent, une solution pour rendre la brillance à votre bijou consiste à faire un rhodiage ou bain de rhodium. Vous  pouvez alors faire appel à un spécialiste pour appliquer cette méthode. Par ailleurs, la majorité des bijoutiers possèdent des matériels et des produits naturels qui permettent de polir vos bijoux spécifiques et délicats. Le placage de rhodium permet de conserver l’éclat de votre bijou en argent pendant des années. Solliciter l’aide d’un professionnel est également un moyen plus sûr pour ne pas risquer d’abîmer votre bijou en argent, surtout quand ceux-ci sont fragiles et incrustés de pierres précieuses, comme pour les bagues et les colliers par exemple.

Quoi qu’il en soit, pour nettoyer bijoux argent, évitez l’utilisation des produits chimiques. Ces deniers peuvent décolorer vos bijoux en argent et les dissoudre pour les rendre plus fins lorsqu’on en utilise fréquemment. Souvenez-vous que la meilleure méthode d’entretien consiste à faire attention à ses objets précieux. Prenez toujours la précaution de conserver vos bijoux dans une boîte ou dans un tissu en soie quand vous ne les portez pas. N’oubliez pas de toujours retirer vos bijoux lors de certaines activités comme la vaisselle, la douche, la baignade, ou encore pendant une activité sportive qui provoque beaucoup de  transpiration.