Le curcuma est directement lié à l'Inde, qui a la production la plus élevée de cette plante herbacée vivace à rhizome. Depuis l'Antiquité, le curcuma fait partie du quotidien des Indiens car il utilise toutes les propriétés de la plante : comme conservateur alimentaire et cuisine comme épice, cosmétiques dans les shampoings, textiles comme teinture, et bien sûr usage médicinal pour soigner les maladies des troubles digestifs. Mais quel type de curcuma vous devriez acheter, sous quelle forme, selon les besoins de chacun. Il y a plusieurs choses à considérer lors de l'achat de curcuma.
Choisissez quelle forme acheter le curcuma
Le curcuma se présente sous diverses formes, y compris la racine, la poudre, les comprimés, les gélules et les huiles essentielles, la poudre de fleur de curcuma. Tout dépend de la raison et de l'utilisation du curcuma. Donc, tout d'abord, vous devez choisir le format qui vous convient. Tout d’abord, le Curcuma en poudre, c'est la forme la plus proche de la forme originale du curcuma et c'est évidemment l’utilisation préférée de certaines personnes. Ses avantages : C'est un produit moins transformé et plus proche de l'état d'origine du curcuma. Par conséquent, s'il est de qualité, il est la forme la plus pure parce que c'est la forme la moins modifiée. Sous cette forme, le curcuma peut être utilisé et consommé de multiples façons : cuisine, boisson, préparations thérapeutiques, préparations cosmétiques (curcuma pour la peau), etc. La poudre de curcuma ou la racine séchée se conserveront bien dans le temps. Ensuite, le curcuma sous forme de gélule. Il s'agit généralement de poudre de curcuma enveloppée dans de la gélatine. Avantages : si vous n'aimez pas le goût caractéristique du curcuma, vous pouvez l'éviter, car il n'a presque aucun goût et facile à manger. Et, les curcumas en comprimés, ce sont des comprimés de poudre de curcuma à base d'agents agglomérants. Il existe de nombreuses autres formes de curcuma sur le marché. Si la qualité est bonne, les huiles essentielles sont très intéressantes, notamment pour les personnes souffrant de maladies digestives, de rhumatismes, et même d'inflammations. Pour plus d’informations, cliquez sur lesvoiesepicees.com
Le curcuma: quels sont ses bienfaits ?
Le curcuma est célèbre pour ses rhizomes et peut être consommé comme aliment ou épice. Il est célèbre pour sa belle couleur jaune orangé et sa saveur épicée. Il contient des protéines, des acides gras polyinsaturés, des vitamines (C, B3, B6, K), des minéraux et des oligo-éléments (calcium, magnésium, fer, potassium, phosphore,...) et des antioxydants naturels, dont la fameuse curcumine. C'est une excellente façon de profiter de ses nombreux avantages pour le corps. Le fleur curcuma peut avoir différentes couleurs, dans ce cas, la curcuma fleur est utilisée en phytothérapie. En outre, en médecine traditionnelle indienne, le curcuma peut réduire l'inflammation. Des recherches récentes reconnaissent également de puissants effets antioxydants et détoxifiants. La plupart des bienfaits du curcuma pour la santé sont dus à son pigment jaune-orange appelé curcumine. Comme le montre cette étude, la curcumine peut réguler l'inflammation et inhiber les molécules liées à l'inflammation. De plus, il protège l'organisme en neutralisant les radicaux libres. Quant aux effets détoxifiants et purifiants hépatiques du curcuma, il est produit en stimulant la production de bile. Ce dernier concentre la plupart des déchets de l'organisme. En activant sa production, le curcuma favorise le transport et l'élimination des toxines.
Les critères à prendre en compte
Lors du choix du curcuma, la forme n'est pas le seul facteur à considérer. Vous devez également vérifier les éléments suivants. Tout d’abord, la concentration de curcumine, la curcumine est le principal ingrédient actif du curcuma, et les compléments alimentaires à faible teneur en curcumine ont peu d'effet sur l'organisme. La concentration de curcumine varie selon la forme de complément alimentaire. Par conséquent, la teneur en curcumine de la meilleure poudre de curcuma peut atteindre 5%. En revanche, les concentrés et extraits standardisés contiennent 90 à 95% de curcumine. Cette différence de concentration affecte la dose quotidienne recommandée. Ensuite, la biodisponibilité de la curcumine, la forme pure de la curcumine est difficile à assimiler, et seule une petite partie atteinte le sang. Pour surmonter ce problème, les gélules de curcuma contiennent généralement de la pipérine. Comme le montre cette étude, il est notamment contenu dans le poivre, qui peut augmenter la biodisponibilité de la curcumine (c'est-à-dire son absorption par l'organisme) de 2000%. D’autres critères sont le mode de culture, la composition, l’Origine géographique et le prix.
Où acheter du curcuma ?
Le curcuma est très populaire et vous pouvez le trouver dans les magasins des plantes et de compléments alimentaires. Il peut également être acheté dans les magasins de grande distribution, les magasins d'aliments naturels ou les magasins de plantes médicinales. Ceux-ci fournissent généralement des rhizomes entiers ou coupés. De nombreuses marques, magasins spécialisés et boutiques en ligne proposent du curcuma. Le curcuma est généralement vendu dans les magasins bio. Les pharmacies et parapharmacies avec rayon phytothérapie fournissent du curcuma en gélules, comprimés ou en mélange avec d'autres plantes.