Pourquoi inscrire votre commerce dans un annuaire ?

Réussir à obtenir et à accroître la visibilité est une chose indispensable au développement et à l’expansion de n’importe quel commerce. Cela permet de multiplier les ventes, les opportunités ainsi que l’apparition des nouveaux clients. Arriver à cet objectif n’est pas toujours chose facile, et peut parfois prendre du temps et de l’argent. Plusieurs moyens simples et efficaces sont aujourd’hui mis en œuvre afin de résoudre ce problème. La présence dans l’annuaire en est un exemple parfait, car c’est une manière simple et pratique de faire parler de vous, et d’augmenter votre présence ainsi que votre visibilité. Découvrir pour quelles raisons inscrire votre commerce dans annuaire en ligne devient alors important.

Une inscription simple et gratuite

La première raison d’inscrire votre site dans un annuaire en ligne concerne le fait que l’inscription est non seulement simple, mais surtout rapide et gratuite. Cela va bien sûr varier en fonction des sites, mais la plupart du temps, intégrer votre commerce à des annuaires sera totalement gratuit. Pour ce faire, il vous suffira de rentrer les différentes informations concernant votre enseigne, cela peut être le nom, l’adresse, le secteur d’activité, ou même les tarifs. Une fois toutes ces informations renseignées, il vous faudra attendre une période d’environ 48 heures afin que votre fiche d’inscription soit validée correctement. Par la suite, vous pourrez modifier ou ajouter des nouvelles informations concernant l’évolution de votre commerce, vous pouvez par exemple intégrer des photos de vos produits ou services, ainsi que votre localisation et votre contact mail. En d’autres mots, vous inscrire dans un annuaire est une méthode rapide et économique d’effectuer de la publicité.

Plusieurs sites en ligne peuvent vous offrir des informations plus détaillées sur comment référencer son commerce dans un annuaire en ligne.

Un référencement plus intéressant

L’annuaire des commerçants est un des outils les plus performants pour booster votre référencement naturel. Une inscription correctement réalisée dans un ou plusieurs annuaires va vous permettre d’optimiser votre classement dans les moteurs de recherches, et donc, cela vous offrira un meilleur SEO. Si votre commerce convient aux critères demandés, et que les informations que vous avez fournies sont exactes, vous serez classé dans les bonnes catégories, et par conséquent, il sera plus facile de vous faire remarquer. Ainsi, si vous vous situez dans la zone de recherche d’un internaute, un bon classement dans les annuaires va vous aider à apparaître dans les premières recherches. Suite à cela, référencer son commerce dans un annuaire en ligne va aider à un positionnement local plus intéressant et permettra par la suite de trouver des clients beaucoup plus rapidement. Cependant, il reste nécessaire de bien renseigner l’annuaire sur le type de service que vous offrez ou le type de produits que vous vendez, afin que vous puissiez correspondre aux centres d’intérêt des internautes.

Une augmentation de votre visibilité

Les annuaires ont l’avantage d’amener et d’augmenter le trafic sur votre site web, car outre le fait d’afficher vos informations et l’adresse de votre commerce, vous pourrez aussi rediriger les internautes directement sur votre site internet. Cela va offrir de la pertinence et de la crédibilité à votre commerce, ainsi les internautes seront beaucoup plus intéressés par vos activités. Un trafic fréquent augmentera automatiquement votre référencement, et dans cet ordre, la visibilité et la présence numérique de votre enseigne seront rapidement décuplées.

Pour que cette visibilité soit réellement présente, le choix de votre annuaire local des commerces doit se faire correctement. Vous devrez alors choisir un annuaire qui concerne et qui regroupe vos thématiques. Dans cet ordre, il conviendra que si vous êtes dans la vente de nourriture, un annuaire de garage ne sera pas du tout adapté pour vous. De même pour la zone géographique qui doit convenir à votre localisation actuelle ainsi que votre domaine d’action. Veillez aussi à ce que l’annuaire des commerces de proximité soit réellement fiable, qu’il soit sécurisé, et surtout qu’il est consulté de manières fréquentes.

Une meilleure réputation

La réputation constitue la base de tout commerce, réussir à l’entretenir et à la faire évoluer vous permettra d’être beaucoup mieux reconnu et référencé. En se rendant sur l’annuaire où vous vous trouvez, les internautes auront une idée générale de votre potentiel et de votre valeur sur le marché. Vos futurs clients vont alors accorder une grande importance à votre e-réputation ainsi que vos avis clients et les recommandations que vous avez reçues. Les annuaires en ligne offrent la possibilité de laisser un commentaire, une note, ou des étoiles sur votre commerce après avoir consommé vos services ou vos produits. Si votre enseigne offre des services satisfaisants, vous obtiendrez rapidement des retours positifs qui seront les preuves de vos compétences, et par la même occasion des gages de qualités. Cela va permettre d’encourager les internautes à vous choisir, et ainsi votre commerce obtiendra une réputation beaucoup plus attirante. S’inscrire dans un annuaire professionnel est donc une bonne façon de fidéliser vos anciens clients, tout en cherchant à en attirer de nouveau.