Pourquoi vivre en résidence senior ?

En France, les résidences seniors sont de plus en plus désirées. Les personnes âgées vivent en communauté senior pour continuer leur vie sociale ou pour commencer une autre pendant leur retraite. C’est un choix qui procure de multiples avantages pour les seniors.

Une résidence senior : qu’est-ce que c’est ?

En principe, une résidence senior est une résidence services spécialement conçue pour permettre aux seniors ou aux personnes âgées de vivre en communauté senior. Il s’agit plus précisément d’un établissement qui offre un hébergement ou habitation aux seniors valides et indépendantes avec des services en plus. Cependant, la résistance senior n’est pas une maison de retraite comme EHPAD (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendant) qui est réservé aux seniors dépendants et invalides. Pour vivre en communauté senior, il faut la volonté de la personne qui s’y installe, c’est-à-dire sans contrainte, mais avec leur propre choix. Comme elle n’est pas une maison de retraite médicalisée, elle n’est pas constituée de personnel soignant, mais les résidents seniors peuvent bénéficier des aides des médecins ou des services pharmaceutiques. Ce genre de résidence offre aux personnes âgées qui y résident un appartement ou une maison individuelle procurant un confort et une sécurité.  Une résidence senior peut avoir un appartement ou une maison individuelle qui est considéré comme une résidence principale du senior. Le plus souvent, une résidence senior est implantée à proximité des centres villes avec des espaces communs et des activités répondant aux besoins de chaque résident. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Qui peut occuper une résidence senior ?

Pour vivre en communauté senior, il faut remplir certaines conditions. D’abord, le profil doit être celui d’une personne âgée de plus de 60 ans et de moins de 80 ans.  Le critère majoritaire reste cependant l’autonomie. Le résident doit être une personne apte à répondre et à subvenir à ses besoins quotidiens. Il faut que le résident senior soit une personne indépendante et valide. Donc, une personne répondant entre 60 à 80 ans ne peut y être admise si elle est dépendante ou si elle est atteinte de troubles cognitifs comme l’Alzheimer.  Elle est ouverte pour une personne qui vit seule ou en couple qui a besoin de vivre en communauté senior.  Le senior résident peut aussi bien être un locataire qu’un propriétaire. Souvent, celui ou celle qui a investi dans une résidence senior est admis en tant que propriétaire. Les services offerts dépendent ainsi du profil de chaque senior. Les résidents seniors sont libres d’arranger leur emploi du temps et de recevoir des amis ou des proches.

Les avantages de vivre en résidence senior

Le choix de vivre en communauté senior est pour un senior une occasion de garder son   autonome. Son emplacement en centre-ville permet au résident de profiter des lieux à proximité et un environnement confortable et convivial. La résidence senior est faite pour faciliter la vie des résidents et leur procurer une sécurité. Ainsi, un service de gardiennage permanent est au service des résidents. D’une part, les appartements ou les logements sont meublés et bien aménagés pour faciliter l’emménagement du senior. D’autre part, ils sont non meublés pour les résidents qui choisissent d’apporter et de garder leurs meubles. Dans les deux cas, ils bénéficient des espaces collectifs. Dans ce genre de résidence, le service d’accueil est ouvert 24h/24 pendant les 7 jours de la semaine.  En fonction de résidence services, une résidence senior peut proposer différentes prestations à savoir : une conciergerie, une restauration, une bibliothèque, piscine, internet, une blanchisserie, des salons de coiffure, des médecins, etc. L’appartenance et la possibilité de vivre en communauté senior font disparaitre l’isolement et la solitude en faisant bénéficier aux résidents un entourage social et la possibilité de se rapprocher des familles. Les résidents seniors offrent des activités et proposent des animations entre les seniors. Les seniors résidents peuvent solliciter des services d’aide à domicile en permanence. Cependant, les résidents gardent toujours leur autonomie.

Résidence senior : inconvénient financier

Malgré ses multiples avantages, vivre en communauté senior présente aussi un désavantage. Les résidences seniors sont réservées aux personnes indépendantes physiquement et financièrement. En effet, elles sont plutôt destinées pour les personnes ayant des revenus adaptés.  L’admonition dans une résidence senior coûte assez cher pour une personne retraitée.  Dans cette résidence, il faut payer un loyer pour le senior locataire et affilié à des charges locatives. Pour un propriétaire, il doit payer des charges de copropriété. Afin de bénéficier des services existants dans les résidences seniors, il faut payer une contribution forfaitaire.  Toutefois, il est possible de bénéficier des aides financières, mais cela nécessites certaines conditions. Il peut par exemple s’agir d’allocation personnalisée d’autonomie, d’une aide personnalisée au logement ou d’allocation de logement social. Ainsi, pour les personnes âgées souhaitant garder leur autonomie, il est préférable d’être prudent dans le choix de la résidence senior. Opter donc pour une résidence confortable, mais à votre portée avoir à garantir votre tranquillité morale.