Prendre soin de son corps en optant pour des compléments alimentaires naturels

Le corps humain a besoin d’équilibre nutritionnel pour le bon fonctionnement de l’organisme. C’est seulement à partir d’une bonne alimentation que cet équilibre peut être atteint. À part la nourriture ordinaire, il existe aussi des compléments alimentaires, bons à privilégier, qui aident à pallier les différentes carences nutritionnelles.  

Les compléments alimentaires naturels: de quoi s’agit-il ?

Les compléments alimentaires naturels sont des produits à base de plantes naturels et qui servent de suppléments alimentaires. Ils apportent plusieurs avantages à la santé en général. Ils contiennent des vitamines (A, C, D, E, de la famille B), des minéraux, des acides gras (Oméga 3, 6, 9, …) et des oligo-éléments (Calcium, Magnésium, Zinc). Tous ces éléments servent à tonifier le corps, à prévenir des maladies et à combler le déficit nutritionnel. La prise de ces complémentaires alimentaires aident donc à rester en parfaite santé et avoir une système immunitaire renforcé. Dans les boutiques spécialisées ou les pharmacies, ils se vendent sous différentes formes : gélules, ampoules, poudre, liquides, comprimés. Certes, tout le monde peut en procurer sans ordonnance, mais l’avis du médecin est toujours nécessaire pour savoir la posologie et la durée en cas de cure. Si vous avez besoin de plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez déjà visiter le site vita-nutrition.fr    

Est-ce que tous les compléments agissent de la même façon ?

Vu que les compléments alimentaires sont très riches en nutriments, ils ont comme rôle de subvenir aux besoins en vitamines et minéraux. Bien qu’ils sont tous bénéfiques, ils n’assurent pas le même rôle dans le corps. Par exemple, il y en a ceux qui peuvent spécifiquement lutter contre le vieillissement c’est à dire la réduction des rides, ridules et des tâches. D’autres sont particulièrement efficaces pour traiter le problème de trouble de sommeil et facilitent l’endormissement pour une nuit apaisée. Grâce à des vertus exceptionnelles, certains compléments sont particulièrement appropriés aux problèmes cutanés comme les rougeurs, l’acné, les varices, etc.

Toutefois, les compléments alimentaires ne sont pas tous destinés au traitement de dérèglement dans le corps, ils peuvent aussi agir de façon différente. Tel est le cas des produits pour le bronzage sans soleil. Avec des gélules spéciales, il est possible de bronzer la peau sans même partir en vacances. De même pour la perte d’habitude au lait, le lactase en tant que complément pallie à l’indigestion et aide les personnes atteintes d’intolérance au lactose à mieux digérer le lait.  

Quels sont les différents types de compléments alimentaires ?

Même dans l’alimentation habituelle au quotidien, certains aliments sont déjà des compléments alimentaires par excellence. Les fruits en sont les premiers. Par exemple, l’ananas, un fruit très ordinaire avec des composants exceptionnels, est un complément naturel. Sans vous en rendre compte, il apporte à votre corps de nombreux avantages comme aider dans la perte de poids grâce au bromélaïne en grande quantité. L’ananas est un complément alimentaire naturel efficace à accompagner avec les activités physiques pour mincir et favoriser le transit intestinal. Il y a en outre l’orange, la papaye, le vin rouge, le thé noir, etc. qui se trouvent tous dans la cuisine et sont de superaliment. Ceux qui suivent un régime végétarien et vegan sont donc privilégiés.

A part les aliments naturels, il existe d’ailleurs des compléments n’existant que dans les magasins spécialisés ou les pharmacies. Ce sont des produits tout aussi naturel mais fabriqués par des industries spécifiques car nécessitent de processus de transformation particulier.  Par exemple, le moringa, la spiruline, la poudre de baobab, etc. Ils sont aussi efficaces et ce sont les plus souvent rencontrés sous forme de gélules ou de comprimés pour masquer le goût moins agréable.