Quand utiliser le purin de consoude ?

Nombreux jardiniers utilisent la consoude pour fabriquer un purin de consoude. Celui-ci constitue un fertilisant pour les plantes afin de favoriser leurs croissances. Il s’agit en effet, d’un engrais naturel, biologique et facile à réaliser. Découvrez quand il faut utiliser le purin de consoude.  

Fabriquer le purin de consoude : recette

La consoude est une plante qui permet de fabriquer des purins en raison de sa vivacité et son caractère rustique. Elle possède une propriété mellifère, ornementale, médicinale et fertilisante. Cette dernière caractéristique lui permet de réaliser du purin ou du paillis, certains l’utilisent aussi pour lutter contre l’invasion des insectes. Il est important de savoir que vous pouvez fabriquer du purin à l’aide de quelques feuilles seulement de cette plante. Ainsi, vous devez connaître la recette de réalisation de celui-ci pour un purin de consoude fait maison. La préparation de ce produit est liée à une fermentation des feuilles avec de l’eau pendant 15 jours. Pour ce faire, il vous faut cueillir un kilo de feuilles de consoudes fraiches, préférez les jeunes plants. Vous devez les hacher puis, les mettre dans un récipient en bois ou en plastique. Il faut éviter les réservoirs métalliques pour éviter les problèmes d’oxydation. Ensuite, effectuez la macération dans 10 litres d’eau de pluie qui est moins calcaire. Vous devez mélanger régulièrement le purin pour favoriser la préparation. Vous pouvez constater que le liquide devient noir quand il sera fini. Après que la fermentation soit terminée, vous devez filtrer le tout pour obtenir un liquide propre. Ainsi, vous pouvez fabriquer votre purin de consoude, cliquez ici pour en savoir plus

Utiliser le purin de consoude pour le jardinage

Les jardiniers utilisent le purin de consoude pour améliorer leurs plantations et faciliter la pousse des plantes et des légumes. Il permet d’effectuer un jardinage biologique, mais également de fabriquer un engrais bio facile à fabriquer pour l’agriculture. Le purin de consoude constitue un fertilisant efficace pour le potager et les fleurs. Vous pouvez l’utiliser sur différents fruits et légumes, les fleurs et les tubercules. Ce mélange est aussi favorable pour les tomates et les artichauts. Comme la consoude est riche en potasse, en calcium ainsi que d’azote, elle offre plusieurs vertus aux plantes avec sa décoction. Cependant, la teneur en azote est assez faible, c’est pourquoi vous pouvez ajouter du purin d’ortie contenant plus d’azote. Elle contient également de l’allantoïde qui agit comme un principe actif sur les cellules végétales. En effet, cette propriété permet aux végétaux d’améliorer sa croissance. Ainsi, vous pouvez fabriquer votre purin de consoude pour obtenir de bonnes récoltes bio. D’ailleurs, il est possible de le conserver longtemps pour un prochain usage.

Quand faut-il utiliser le purin de consoude ?

Le purin de consoude est utilisé au début de la saison printanière puisqu’il permet de favoriser la pousse des jeunes plants. Il est possible de l’utiliser tout au long de la saison de croissance des plantes, mais surtout pendant leurs floraisons. Il existe deux méthodes pour utiliser le purin de consoude sur les plantations. D’une part, vous pouvez arroser vos plantes à une dilution de 10 % à l’aide d’un arrosoir en visant les racines. D’une autre part, il est possible d’opter pour la pulvérisation directe sur les végétaux à l’aide d’un pulvérisateur. Vous pouvez aussi verser un mélange dilué de 5 %. Vous pouvez effectuer une pulvérisation de 5 % du purin une fois tous les 15 jours pendant cette phase de développement des plantes et des semis. En effet, la consoude va permettre le maintien de la bonne production des légumes et des fruits. Ce procédé est également adopté chez les fleurs comme les rosiers. Vous pouvez effectuer un arrosage dilué de 10 % tous les 10 ou 15 jours. Si vous avez le purin d’ortie, vous pouvez l’utiliser en complément avec le purin de consoude.

Astuces et conseils de fabrication

Comme il s’agit d’un stimulant pour les plantes, vous pouvez utiliser le purin de consoude comme activateur de compost. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les restes du mélange filtré ou des feuilles de consoudes fermentées en plus du purin. Cela va permettre à votre compost d’obtenir des propriétés améliorantes. Pour utiliser le purin en tant qu’insecticide, vous pouvez pulvériser 5 % du mélange dilué sur les végétaux à protéger. D’ailleurs, il est possible d’effectuer l’opération quand vous le jugez nécessaire. Si vous ne disposez pas de feuilles de consoude, vous pouvez directement acheter le purin chez des professionnels de la jardinerie. Cependant, vous pouvez aussi trouver les grains de cette plante afin de le réaliser vous-même. Il existe plusieurs versions du produit sur le marché dont il est nécessaire de connaître. Vous pouvez trouver la consoude en granules dont vous devez ajouter de l’eau pour obtenir le compost. Vous devez ensuite le laisser macérer et lors de l’utilisation, veillez à bien le diluer. Par ailleurs, vous pouvez acheter le purin de consoude concentré en bidon. Le mélange est déjà fabriqué, ainsi, vous n’avez pas à le fermenter. Il est conseillé de bien le diluer avant d’effectuer l’arrosage ou la pulvérisation.